Bonjour,
Sur un acte de naissance de 1812, je trouve les termes: cinq heures de relevée. Est ce le matin ou l'après midi
Merci de bien vouloir m'éclairer
Bien cordialement
Françoise
Heures de relevée
-
- VIP
Re: Heures de relevée
Bonjour Françoise
Il s'agit de l'après midi
Bonnes recherches. Cordialement
Pierre
Pierre
-
Merci beaucoup Pierre,pdebreu a écrit :Bonjour Françoise
Pierre
Et sans abuser, quel mot pour le matin
Merci
Françoise
-
- VIP
Bonjour Françoise
- "heures de relevé(e)" est parfois utilisé, mais on trouve aussi "après-midi"
- mais pour le matin j'ai toujours vu le mot matin
Par contre, pour indiquer l'heure d'un accouchement ou d'un décès (pas pour l'heure de comparution devant le maire !) on peut trouver "deux heures de la nuit" (+ évidemment du matin / de relevé / de l'après-midi / du soir)
Cordialement
Pierre
- "heures de relevé(e)" est parfois utilisé, mais on trouve aussi "après-midi"
- mais pour le matin j'ai toujours vu le mot matin
Par contre, pour indiquer l'heure d'un accouchement ou d'un décès (pas pour l'heure de comparution devant le maire !) on peut trouver "deux heures de la nuit" (+ évidemment du matin / de relevé / de l'après-midi / du soir)
Cordialement
Pierre
-
Merci d'avoir posé cette question et merci pour la réponse car moi aussi je m'étais interrogée sur ce terme.
Martine.
Martine.
-
bonjour , trouvé sur le dictionnaire lexilogos :
RELEVÉE, subst. fém.RELEVER, verbeRELEVÉ, -ÉE, part. passé et adj.RELEVÉE, subst. fém.
Vieilli, le plus souvent dans la lang. admin. ou jur. De relevée, loc. adj. De l'après-midi; après midi. L'audience de relevée. Vacations de relevées (Ac.). L'an 1906, le dimanche 22 juillet, à une heure de relevée, à la requête de M. Lureux Étienne (...), il va être procédé à la vente des objets mobiliers (...) appartenant audit Lureux et à son épouse (R. Bazin, Blé, 1907, p. 255). Le dîner, par exemple, était pris à des moments très variables, entre sept et dix heures de relevée (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 119).
Prononc. et Orth.: [??l(?)ve]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 « partie de la journée qui suit le repas de midi » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, t. 1, p. 68). Part. passé fém. subst. de relever*.
amicalement , philippe
RELEVÉE, subst. fém.RELEVER, verbeRELEVÉ, -ÉE, part. passé et adj.RELEVÉE, subst. fém.
Vieilli, le plus souvent dans la lang. admin. ou jur. De relevée, loc. adj. De l'après-midi; après midi. L'audience de relevée. Vacations de relevées (Ac.). L'an 1906, le dimanche 22 juillet, à une heure de relevée, à la requête de M. Lureux Étienne (...), il va être procédé à la vente des objets mobiliers (...) appartenant audit Lureux et à son épouse (R. Bazin, Blé, 1907, p. 255). Le dîner, par exemple, était pris à des moments très variables, entre sept et dix heures de relevée (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 119).
Prononc. et Orth.: [??l(?)ve]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 « partie de la journée qui suit le repas de midi » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, t. 1, p. 68). Part. passé fém. subst. de relever*.
amicalement , philippe
Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.
[ Henry Ford ]
[ Henry Ford ]
-
Merci Pierre, Merci Philippe,
Pour toutes ses explications éclairées, merci surtout de partager vos savoirs.
Amicalement
Françoise
Pour toutes ses explications éclairées, merci surtout de partager vos savoirs.
Amicalement
Françoise