Bonjour à tous,
Sur le resencement de 1856 à Tramecourt (62),j'ai lu avec surprise que l'un de mes ancêtres avait une petite anotation: Vivent de la charité publique.
La surprise en pensant que c'était pour l'épôque des miséreux ou pire des clochards mais en regardant l'ensemble de la page,je me suis aperçu qu'il y avait 6 familles qui portaient la même mention.
Je sollicite donc le savoir de personnes qui ont une explication à ce petit encart.
Bonne journée à tous et bon week-end!
Claude
Vivent de la charité publique ?
-
- VIP
-
Re: Vivent de la charité publique ?
J'ai vu il y a quelque temps mais je n'ai plus les références, le recensement d'une commune des environs de Denain vers 1600. Il y avait environ 600 habitants et étaient nombreux à avoir comme profession : "mendiant" ou "vit d'aumones". J'ai été étonné de l'importance de cette misère.
Francis
Francis
-
Re: Vivent de la charité publique ?
Bonsoir à tous et merci de vos commentaires,
Je me suis étonné de cette annotation,c'était il y a bien longtemps mais en y réfléchissant,si l'administration d'aujourd'hui en faisait autant,je crois bien qu'il y aurait une belle liste d'indigents dans nos communes aussi!
Bonne soirée à tous!
Claude.
Je me suis étonné de cette annotation,c'était il y a bien longtemps mais en y réfléchissant,si l'administration d'aujourd'hui en faisait autant,je crois bien qu'il y aurait une belle liste d'indigents dans nos communes aussi!
Bonne soirée à tous!
Claude.