Vivent de la charité publique ?

lutin 46

Vivent de la charité publique ?

Messagepar lutin 46 » 30 oct. 2009 15:16

Bonjour à tous,
Sur le resencement de 1856 à Tramecourt (62),j'ai lu avec surprise que l'un de mes ancêtres avait une petite anotation: Vivent de la charité publique.
La surprise en pensant que c'était pour l'épôque des miséreux ou pire des clochards mais en regardant l'ensemble de la page,je me suis aperçu qu'il y avait 6 familles qui portaient la même mention.
Je sollicite donc le savoir de personnes qui ont une explication à ce petit encart.
Bonne journée à tous et bon week-end!
Claude

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 30 oct. 2009 20:15

Bonsoir Claude
j'ai également des ancêtres sur Hem qui avaient (le mari et l'épouse) la même remarque et j'en avais deduit qu'ils etaient indigents
j'attends donc des explications tout comme vous
amicalement nicole

paillon

Re: Vivent de la charité publique ?

Messagepar paillon » 31 oct. 2009 20:19

J'ai vu il y a quelque temps mais je n'ai plus les références, le recensement d'une commune des environs de Denain vers 1600. Il y avait environ 600 habitants et étaient nombreux à avoir comme profession : "mendiant" ou "vit d'aumones". J'ai été étonné de l'importance de cette misère.
Francis

lutin 46

Re: Vivent de la charité publique ?

Messagepar lutin 46 » 01 nov. 2009 19:47

Bonsoir à tous et merci de vos commentaires,
Je me suis étonné de cette annotation,c'était il y a bien longtemps mais en y réfléchissant,si l'administration d'aujourd'hui en faisait autant,je crois bien qu'il y aurait une belle liste d'indigents dans nos communes aussi!
Bonne soirée à tous!
Claude.