Terme ayant preté la main

dehaut4

Terme ayant preté la main

Messagepar dehaut4 » 03 oct. 2009 14:45

Bonjour,
dans un acte sur Lunel (34) du 7/5/1727 j'ai :

le parrain jacque BOULET maître chirurgien, Mr Pierre BERINGUIER ayant préte la main, la Marraine Suzanne BOUSSEILLE la grand mère, Melle Anne REBOUL ayant prête la main, furent présents les soussignés avec nous pere chanoine servant dans cette parroisse.

en signatures
j'ai
2 BOULET que je retrouve par ailleurs (Henry le père et Jacques le parrain)
1 BERINGUIER
1 REBOUL DE COUDOUGNAN

Est ce à dire que les signatures BERINGUIER et REBOUL ont été apposées par ceux qui ont prêté la main
Etait ce courant à cette époque ?

Merci de votre réponse
Jean Claude

vanwetter

Re: Terme ayant preté la main

Messagepar vanwetter » 04 oct. 2009 11:30

Bonjour,
Il est possible que ceux qui ont "prêté la main" soient les personnes qui ont tenu l'enfant sur les fonds baptismaux en l'absence du vrai parrain et de la vraie marraine, empêchés pour la circonstance. Cela se faisait encore il y a 46 ans : ma mère a tenu ma nièce sur les fonds baptismaux à ma place, car bien que présente à la cérémonie, le prêtre de la paroisse m'avait jugée trop jeune (9 ans ) et non apte car je n'avais pas encore fait ma communion solennelle ni ma confirmation.
Françoise Van Wetter
dehaut4 a écrit :Bonjour,

le parrain jacque BOULET maître chirurgien, Mr Pierre BERINGUIER ayant préte la main, la Marraine Suzanne BOUSSEILLE la grand mère, Melle Anne REBOUL ayant prête la main, furent présents les soussignés avec nous pere chanoine servant dans cette parroisse.

en signatures
j'ai
1 BERINGUIER
1 REBOUL DE COUDOUGNAN

Est ce à dire que les signatures BERINGUIER et REBOUL ont été apposées par ceux qui ont prêté la main

Merci de votre réponse
Jean Claude

AGdH Pyrénées Orientales

Re: Terme ayant preté la main

Messagepar AGdH Pyrénées Orientales » 04 oct. 2009 11:56

dehaut4 a écrit :Bonjour,

en signatures
j'ai
1 BERINGUIER
1 REBOUL DE COUDOUGNAN

Merci de votre réponse
Jean Claude
Bien qu'habitant plus au sud je n'ai pas d'ancêtres ds le secteur et n'ai pas connaissance de ces particularités ...

Je constate qu'il n'y a que 2 des participants qui "ont prêté la main" et voudrais savoir si vous pouviez communiquer le type d'acte et une partie de son contenu pour qu'on sache dans quel type d'acte vous avez pu relevé cela.

Si c'est un baptême, on pourrait croire qu'un parrain et une marrraine tenaient la main du baptisé, mais ce n'est généraement pas la coutûme ...

Si c'était un mariage par contre, on comprendrait mieux qu'il puisse bien y avoir un homme accompagnant la mariée et une femme le marié si les parents de ceux-ci ne pouvaient être présents, étaient décédés ou pris par ailleurs ... ce ne sont toutefois que des supputations !

Sans présumer de la capacité de réponses de nos membres, ne serait-ce pas plus sûr de poser cette question sur un site proche du lieu d'établissement de cet acte ?

Courtoisement,
AGdH

dehaut4

Terme "Ayant preté la main"

Messagepar dehaut4 » 04 oct. 2009 15:43

Merci de votre réponse.
J'ai demandé au groupe yahoo herault
Amitiés
Jean Claude