BONJOUR
IL DANS MON ARBRES DES PERSONNES AYANT LE METIER DE CHAUFFEUR DANS LES ANNEES 1800 /1900 REGION MARQUISE
DANS L ATTENTE
J.BEAUVOIS
CORDIALEMENT A TOUS
VIEUX METIER
-
- VIP
bonsoir
deux definitions pour chauffeur
1) personne affecté à la manoeuvre de la locomobile entrainant une batteuse
2) en relation avec le chemin de fer
personne employée de chemin de fer ayant en charge l'alimentation en charbon du foyer, de la montée en temperature et la surveillance de la pression de la chaudière d'une locomotive à vapeur
source: les metiers de nos ancêtres
bonne soirée
nicole
deux definitions pour chauffeur
1) personne affecté à la manoeuvre de la locomobile entrainant une batteuse
2) en relation avec le chemin de fer
personne employée de chemin de fer ayant en charge l'alimentation en charbon du foyer, de la montée en temperature et la surveillance de la pression de la chaudière d'une locomotive à vapeur
source: les metiers de nos ancêtres
bonne soirée
nicole
-
- VIP
Bsr tertous, tout ça pas clair car des "chauffeurs" entre 1700 à 1900 c'était aussi des brigands qui, pour faire avouer au quidam repéré, là où il cachait son or lui passaient les pieds dans la cheminée et ça marchait trés bien (y a qu' a essayer, chiche ! ). Par contre, plus sérieux ( ça m'arrive ! ) aussi du côté de Marquise, Réty, il y a ( tjs maintenant) les fours à chaux donc c' étaitt peut-être un employé des carrières, préposé à la marche du four à chaux. Bonne soirée. Michel
-
Chauffeur-Marquise
bonjour,
à l'origine en 1896, c'est une matière noble, le marbre, qui est extraite des carrières dans le boulonnais.
cordialement
m.quaegebeur
à l'origine en 1896, c'est une matière noble, le marbre, qui est extraite des carrières dans le boulonnais.
cordialement
m.quaegebeur
-
VIEUX METIER
MERCI DE VOS RÉPONSES IL Y A EFFECTIVEMENT UN LIEN AVEC LES FOURS A CHAUD SUITES A MES DERNIÈRES RECHERCHES
MERCI A TOUS BONNE JOURNÉE
JB
MERCI A TOUS BONNE JOURNÉE
JB
-
- VIP
-
Vieux métiers
Bonjour,
vous pouvez vous rendre sur le site de ''la généalogie par claire et serge busiau''.
Très interressant.
Bien à vous
Sylvie C
vous pouvez vous rendre sur le site de ''la généalogie par claire et serge busiau''.
Très interressant.
Bien à vous
Sylvie C
-
Re: VIEUX METIER
bonjour, il n'y a pas que les dates qui m'interesse, j'aimerais en savoir plus sur les métiers de mes aieuls, pourquoi ils en changaient ect...
arthur etait houilleur puis mineur de fond puis cimentier
eugène était journalier puis manouvrier (en quoi ca consiste ?)
alfred était journalier puis marchand de grains
auguste était coquetier
et pour finir alexis était chasse manée de 1850 à 1853 ???
merci, marie anne
arthur etait houilleur puis mineur de fond puis cimentier
eugène était journalier puis manouvrier (en quoi ca consiste ?)
alfred était journalier puis marchand de grains
auguste était coquetier
et pour finir alexis était chasse manée de 1850 à 1853 ???
merci, marie anne
-
- VIP
Bjr Marie Anne,
-mineur et houilleur, même métier, houilleur est la dénomination officielle de la profession (houilleux en Belgique), travailleur d'une mine de houille (charbon)
-journalier, manouvrier: ouvrier agricole
-marchand de grains, l'expression se suffit à elle-même je pense, il n'y a pas de piège
-coquetier: marchand d'oeufs et de volailles
-chasse manée: (chercher et mener le grain) garçon meunier ou domestique du meunier chargé de faire le tour des exploitants agricoles et d'amener le grain au moulin
Bonne journée. Michel
-mineur et houilleur, même métier, houilleur est la dénomination officielle de la profession (houilleux en Belgique), travailleur d'une mine de houille (charbon)
-journalier, manouvrier: ouvrier agricole
-marchand de grains, l'expression se suffit à elle-même je pense, il n'y a pas de piège
-coquetier: marchand d'oeufs et de volailles
-chasse manée: (chercher et mener le grain) garçon meunier ou domestique du meunier chargé de faire le tour des exploitants agricoles et d'amener le grain au moulin
Bonne journée. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
merci beaucoup pour ces précisions, dans ma famille à berck, on disait "deguine" les riches, "deguine" les pauvres, on voit de quel coté je suis,
il y a dû avoir une scission a un moment donné pour que les personnes fassent cette distinction ,et encore de nos jours,
ma mère est retournée à berck il y a deux ou trois ans, elle a retrouvé des connaisssances qui lui ont posé la question.
il y a dû avoir une scission a un moment donné pour que les personnes fassent cette distinction ,et encore de nos jours,
ma mère est retournée à berck il y a deux ou trois ans, elle a retrouvé des connaisssances qui lui ont posé la question.