Page 1 sur 2
Mariées en noir.
Posté : 06 juin 2006 16:33
par MALOA
Bonjour à tous,
Depuis toute petite, je suis fascinée par 2 photos de mariés qui date des années 1920, l'une de ma grand-mère (que je n'ai pas connu) et l'autre de ma grand tante, sa soeur.
Ces 2 jolies mariées sont habillées de robes "courtes" (en dessous du genou à peu près) et surtout de couleur noire.
La robe de mariée blanche est symbole de pureté
mais qui peut me dire ce que signifiait la robe de mariée noire ?
Maloa
Posté : 06 juin 2006 17:37
par Jeunet
Bonsoir Je ne pense pas que la robe blanche pour la mariée soit un symbole de pureté mais plutôt un témoignage du baptême
Quant à la robe noire pour une mariée je ne sais ce que cela signifie .....
Amicalement M L J
Posté : 06 juin 2006 18:42
par mqueny
Bonjour à toutes les deux,
Il me semble que les robes de mariées étaient noires avant d'etre blanches. Pour les symboles je ne sais pas...
Bonne soirée
Marion
Posté : 06 juin 2006 19:40
par mqueny
Re bonsoir,
Après avoir demandé sur un autre forum, je vous mets la réponse qui m'a été faite. Cela n'éclaire pas sur le pourquoi du noir des robes de vos ancetres mais explique que le blanc n'a pas toujours été couleur de mariages.
"À quelle couleur associez-vous la robe de mariée ? Au blanc, sans doute. Mais saviez-vous que la robe de la mariée n'a pas toujours été blanche ?
Se marier en blanc, pour évoquer la pureté virginale, ne remonte en fait qu'à la fin du XVIIIe siècle. De tout temps, la jeune fille qui se mariait se devait de porter sa plus belle robe. Or pendant plusieurs siècles pour la classe paysanne européenne, cette robe fut rouge.
Le rouge, couleur de la joie, de la fête et du plaisir fut, jusqu'au XIXe siècle, la couleur la mieux réussie par les teinturiers. La garance, dont on tirait le pigment servant à produire le rouge, donnait de bien meilleurs résultats que les pigments utilisés pour les autres couleurs, que ce soit le bleu, le vert, le noir ou le blanc. Les tissus rouges n'avaient pas tendance, comme les autres, à se décolorer au soleil ou à l'eau, c'est pourquoi cette couleur paraissait toujours plus dense, plus éclatante que les autres.
Aujourd'hui on se marie beaucoup moins, mais la couleur de robe la plus populaire demeure le blanc, indissociable de l'idée du mariage depuis le XIXe siècle."
Bonne soirée
Marion[/b]
mariée en noir
Posté : 06 juin 2006 21:38
par ncanonne
Bonjour
Les mariées portaient du noir parce qu'une belle robe blanche ça coûte et ça ne sert qu'une fois alors qu'une robe noire taillée pour pouvoir être élargie en cas de grossesse, retournée si usée, etc, ça peut servir toute la vie.c'est toujours corect et en cas de deuil de toute façon on doit la porter très longtemps et dans une famille il yavait toujours un deuil quelconque.
La 1ère mariée en blanc était Marie Stuart, si vous croyez que les paysannes pouvaient l'imiter !
J'ai vu une photo de mariée de 1930 avec robe noire et voile blanc. Le symbole de virginité était surtout la couronne qui tenait le voile. Les filles qui avaient un peu anticipé se mariaient sans couronne.
Cordialement
ncanonne
Posté : 06 juin 2006 22:09
par fralecle
Dans les annees 1950, j'ai vu en Espagne (San Sebastian) une mariée en noire:cela m'a beaucoup étonnée mais c'était encore la coutume. En Asie, les mariées sont en rouge. Je suis d'accord avec une des reponses précedentes:une robe noire pouvait se remettre et le noir fait "chic". On avait pas les moyens d'acheter une robe pour mettre une seule journée et il fallait pouvoir la réutiliser surtout dans les campagnes.D'ailleurs, les femmes se mariaient souvent en costume régional quand il y en avait un. La belle robe du mariage faisait partie du trousseau et devait servir longtemps pour les grandes occasions.
mariée en noire
Posté : 07 juin 2006 07:53
par michel D-42
Bonjour,
Ma maman et ma belle mère ce sont mariées en noire dans les années 1930.
J'ai les photos.
Michel
Posté : 07 juin 2006 08:01
par Jean-Phi
Bonjour,
ce n'est qu'au XX° siècle que la couleur blanche pour robe de la mariée s'est imposée. C'est un héritage du XIX° siècle et devait symboliser la pureté, la virginité!
Auparavant, les mariées avaient une robe de couleur. La couleur la moins chère était le noir.
Cordiialement, Jean-Philippe
Posté : 07 juin 2006 09:19
par MALOA
Evidemment, je n'avais pas vu le côté "pratique" de la chose (je pensais plus à une coutume) mais il est vrai que ma grand-mère était ouvrière dans la dentelle et bien évidemment qu'une robe de mariée pour une journée ...
Mais elle était très jolie quand même, dès que j'aurai mis la main sur ces photos, je tente de les basculer sur le site (si j'y arrive
)
En tout cas, merci pour vos explications, c'est très intéressant.
Si vous avez d'autres petites remarques sur les mariages d'autrefois, j'adore ça ! (hé oui ! je suis trop romantique !
).
Amitiés
MALOA
mariages
Posté : 07 juin 2006 23:05
par ncanonne
Bonsoir
Ben, ce n'est pas du tout romantique mais je suis en train de me fabriquer des statistiques sur l'âge du mariage au 17ème et 18ème siècles parce que j'ai remarqué que les filles ne se mariaient vraiment pas jeunes. Sur + de 1000 mariages j'ai 1 (un) seul exemple de fille de 17 ans, beaucoup ont la trentaine.
Deux hypothèses : les parents ne laissaient pas facilement partir de la main d'oeuvre gratuite, ou c'était une forme de limitation forcée des naissances.
Cordialement
ncanonne