Histoire : Mariage de 2 Belges à Lille

Philippe VAROIT

Histoire : Mariage de 2 Belges à Lille

Messagepar Philippe VAROIT » 30 mai 2009 17:09

Bonjour
je suis à la recherche d'une explication pour un mariage à Lille en 1869 entre deux personnes nées à Bellem (Belgique). Les actes de naissances présentés lors du mariage stipulent bien l'origine Belge. Il n'est fait aucune mention de la nationalité des mariés (Belge ou Française). Seule mention qui apparait dans l'acte de mariage c'est le fait que le marié habite depuis 5 ans à Lille et la mariée depuis 7 mois. Pour moi le mariage en France ne peut être fait que si un des mariés est Français, mais je n'en suis pas sûr ? A cette époque le mariage en France imposait-il la naturalisation par ce fait ? je n'arrive pas à trouver comment ma famille Belge est devenue Française !
Si quelqu'un connait l'histoire ou les conditions des mariages à Lille en 1869 , une aide me serait précieuse.
Bien sincèrement
Philippe Varoit

PS : je viens de regarder sur le site du gouvernement Français et j'ai trouvé cela :
Mariage, Principe
Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu'elles soient de sexe différent, âgées d'au moins 18 ans.

Naturalisation, Conditions pour en bénéficier
Si vous êtes né en France de parents étrangers, vous acquérez de plein droit la nationalité française à votre majorité.
Vous devez, à la date de votre majorité, résider en France et y avoir eu votre résidence habituelle pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans depuis l'âge de 11 ans.

Tous les enfants du couple Belge sont nés à Sequedin et ont du acquérir la nationalité Française de plein droit à leur majorité.
Pour moi cela veut dire que je suis bien Français car un des enfants est mon grand-père. :P