Grace à une amis de ma soeur,je sais ça commence un peu lourdement ,mais en fait je les remercies , J'ai eu connaissance de ce qui suit et qui peut servir à beaucoup de personnes .
LA MEDAILLE DE VERDUN
Si vôtre père ,grand père,arrière ... a fait la Grande Guerre à Verdun en 1916 et s'il n'a jamais demandé "La Médaille de Verdun",savez-vous que ses enfants ou petits-enfants,arrière... peuvent encore le faire ?
Contactez : ceux-de-verdun@wanadoo.fr ou
Ecrivez à Commission du Livre d'Or-Ceux de Verdun . 2 rue du Général Hyacinthe ROCH . Gussanville . 55400 .
Par le net http://verdun-1916.chez-alice.fr/frameg/medaille.html ou plus simplement avec google ,tapez : medaille de verdun et vous serez sur le site . Un dossier à télécharger ,a compléter,30 euros en chèque;envoyer le tout et vous aurez une belle médaille commémorative ,le diplome qui vat avec et le nom de vôtre aieul sera inscrit dans le Livre d'Or de Verdun . Je site :
La ville de Verdun a créée le 20/11/1916 cette médaille commémorative qui n'est pas une médaille officielle ,mais l'insigne des " Soldats de Verdun"... Seuls ont droit à cette médaille les anciens combattants des Armées Françaises ou Alliées qui se sont trouvés en service commandé entre le 31/07/1914 et le 11/11/1918,dans le secteur de Verdun,compris entre l'Argonne et St Michel dans la zonz soumise au bombardement par canon . les noms des Soldats de Verdun sont (seront) inscrits sur le Livre d'Or qui est déposé dans la crypte du Monument à la Victoire élevé en plein centre ville .
Médaille en bronze,27 mm de diamètre,à l'avers la tête de la République casquée tenant un sabre à la main avec au dessous la légende " ON NE PASSE PAS "et la signature VERNIER ,au revers,la façade de la citadelle surmontée du nom de VERDUN,entourée de palmes et en bas la date "21 FEVRIER 1916 . Ruban :Rouge avec de chaque côté 3 petites raies verticales bleu-blanc -rouge . Il vous faut la fiche des états militaires de l'aieul (aux AD) vous y trouverez son régiment ,consultez mémoire des homme ,journeaux de marche des unités,vous saurez si le régiment à été à Verdun ,peu y on échappé ! prouvez la filiation ,actes,photocopies et vous obtiendrez pour vôtre aieul une médaille ,certe non officielle mais de grande valeur . Beaucoup sont passés dans cet enfer ,quelques uns sont revenus et non rien eu ...Pas même la Croix de Guerre 14/18 ,ils n'ont rien demandé ils voulaient simplement vivrent et tenter d'oublier . Les générations modernes se doivent de ne jamais oublier une si terrible leçon .
Raymond
La Médaille de Verdun
-
- VIP
Médaille de Verdun
Merci pour cette information Raymond.
Je vais prendre contact avec l'association pour ce qui concerne mon grand-père maternel qui a fait Verdun ( je possède sa fiche matricule )
Cordialement
Sergio
Je vais prendre contact avec l'association pour ce qui concerne mon grand-père maternel qui a fait Verdun ( je possède sa fiche matricule )
Cordialement
Sergio