Décoration militaire?

lutin 46

Décoration militaire?

Messagepar lutin 46 » 23 janv. 2009 15:55

Bonjour à tous,
Mon arrière grand père a été décoré en 14/18 pour acte de bravoure devant l'ennemi,j'ai la médaille mais je ne sais pas ce qu'elle représente exactement.
C'est un ruban jaune bordé verticalement d'un liseré vert (1cm de large).
En dessous est accroché un pendentif représentant au centre une cuirasse,dessous une ancre de marine et sur les côtés des fûts de canons.
Une médaille représentant une tête couronnée de Mariane y est fixée,sur l'autre face il y est écrit " VALEUR ET DISCIPLINE "
Voila ma description,si une personne que je remercie par avance pouvait y mettre un nom,j'en serai satisfait.
Claude

† leclout

Messagepar † leclout » 23 janv. 2009 16:17

Bonjour Claude, il pourrait s'agir de la médaille militaire, vous trouverez plus de renseignements en cherchant dans Google.
Cordialement G/Leclout

jmbonnel
VIP

Medailles

Messagepar jmbonnel » 23 janv. 2009 16:54

Bonjour à tous

La réponse peut être là

http://medaille.decoration.free.fr/Fran ... itaire.htm

Mais vous pourriez demander sa fiche matricule militaire pour être sure.

Cordialement

Bonnel Jean Marie

louis5954

medaille

Messagepar louis5954 » 23 janv. 2009 17:05

bonsoir,
c'est effectivement la médaille militaire. Et sachez que c'est une haute distinction pour un sous officier . Trés rarement decerné aux officiers qui eux ont plutot la legion d'honneur. Mais les officiers qui ont obtenu cette medaille en sont plus fier que la legion d'honneur.
En effet la legion d'honneur est aussi decerné à des civils la medaille militaire jamais .

bonne soirée et bonne recherche

louis

louis5954

j'ai oublie

Messagepar louis5954 » 23 janv. 2009 17:09

oups, j'ai oublié

en effet faites comme vous le recommande jm bonnel chercher sa fiche signaletique des services plus precise que la fiche matricule.
Car il se pourrait que les décoration de votre grand pere ne se limite pas à la medaille militaire, la croix de guerre, et quelques medailles commemoratives de batailles pourraient compléter.

bonne soirée
louis

phil1956

Re: Décoration militaire?

Messagepar phil1956 » 23 janv. 2009 19:05

lutin 46 a écrit :Bonjour à tous,
Mon arrière grand père a été décoré en 14/18 pour acte de bravoure devant l'ennemi,j'ai la médaille mais je ne sais pas ce qu'elle représente exactement.
En dessous est accroché un pendentif représentant au centre une cuirasse,dessous une ancre de marine et sur les côtés des fûts de canons.
Une médaille représentant une tête couronnée de Mariane y est fixée,sur l'autre face il y est écrit " VALEUR ET DISCIPLINE "
Voila ma description,si une personne que je remercie par avance pouvait y mettre un nom,j'en serai satisfait.
Claude
Bonsoir,
La revue française de Généalogie de juin juillet 2008 (N°176°) a ecrit un article complet sur la Médaille Militaire et ses différents modeles.
il y est mentionné un site www.medaille-militaire.com
il existe une sociéte nationales 'Les médailles militaires' 36 rue de la bienfaisance 75008 paris tel 01 45 22 82 95

Cordialement
philippe

phil1956

Re: Décoration militaire?

Messagepar phil1956 » 23 janv. 2009 19:14

phil1956 a écrit :
lutin 46 a écrit :Bonjour à tous,
Claude
Bonsoir,
La revue française de Généalogie de juin juillet 2008 (N°176°) a ecrit un article complet sur la Médaille Militaire et ses différents modeles.
il y est mentionné un site www.medaille-militaire.com
il existe une sociéte nationales 'Les médailles militaires' 36 rue de la bienfaisance 75008 paris tel 01 45 22 82 95

Cordialement
philippe

Bonsoir,
D'après votre description il s'agit bien de la médaille militaire.
Contactez moi et je vous ferai parvenir ce N° 176 dont je n'ai pas l'utilité.
@Cordialement
Philippe

† picsou0_0
VIP

Re: medaille

Messagepar † picsou0_0 » 23 janv. 2009 19:22

louis5954 a écrit : Et sachez que c'est une haute distinction pour un sous officier .
louis
Et ce d'autant plus qu'il s'agit de la 2ème décoration française, après la légion d'honneur et avant l'ordre du Mérite

Jackie

lutin 46

Décoration militaire?

Messagepar lutin 46 » 23 janv. 2009 21:46

Bonsoir à tous,
Je suis très heureux d'abord d'avoir un grand père aussi valeureux car c'est bien la médaille militaire et je tiens à vous remerciez tous de votre gentillesse et de votre dévouement vis à vis de ceux qui recherchent leurs racines.
Ma mère m'avait racontée que lors d'une attaque de l'ennemi,mon aieul avait récupéré une mitrailleuse dont les servants venaient d'être abattus et qu'il s'en était servi,ce qui avait sauvé son groupe.
Pour sa fiche matricule,si c'est celle ou il a été incorporé,elle a mystérieusement disparue.
L'un de mes bienfaiteur,Sergio s'il se reconnait s'était proposé d'aller au AD de Lille pour moi,ce qu'il a fait .
J'ai reçu la photo du livre ouvert à la page ou j'aurais du trouver la fiche du grand père.
Son matricule était 898 et sur la photo j'ai page de gauche n°896 et celle de droite n°901.
D'après Sergio,aucune trace d'arrachement,du travail propre.
Pourquoi? Mystère?
Je suis bavard et je m'en excuse mais je voulais juste vous expliquezun peu.
Bonne soirée à vous tous et encore merci de vos conseils!
Claude

pigache78

Messagepar pigache78 » 24 janv. 2009 08:06

Bonjour à tous,
Petite précision amicale pour picsou0_0 :
la Médaille Militaire est la 3ème décoration française portée aprés la Légion d'honneur et la Croix de la Libération.
Bonne journée à tous
Cordialement
Philippe ANTRAYGUES