mariage en face de l'Eglise

Ancelot

mariage en face de l'Eglise

Messagepar Ancelot » 23 janv. 2009 11:21

Bonjour,

J'ai un acte de mariage (22.5.1758) fait à St Quentin sur lequel il est dit " qu'ils se sont solennellement épousé en face de l'église", c'était un remariage pour lui.

Pourquoi ? étaient-ils protestants ? je sais que dans certains cas, ces mariages sont notés dans les archives catholiques et qu'à cette époque il y a eu des persécussions pour les protestants ce qui expliquerait peut-être le départ de leur fils plus tard à l'Ile Maurice.

Quelqu'un a-t-il une explication ? merci par avance
Monique

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 23 janv. 2009 11:44

Bonjour Monique

J'ai vu l'expression, en plein pays catholique, et elle se retrouve à la même date dans tous les actes de mariage. Pas de lien avec le protestantisme à mon avis (au moins direct), mais je crois que l'"église" est à prendre au sens "assemblée des fidèles". Mais si quelqu'un a une autre explication...

Cordialement

Pierre

jmbonnel
VIP

Face à l'Eglise

Messagepar jmbonnel » 23 janv. 2009 12:07

Bonjour à tous

J'avais vu la même question sur un autre site et la réponse était,que le mariage été dans le batiment église ,mais face à l'Eglise avec un E majuscule pour préciser qu'il s'agissait de l'institution Catholique.

Amicalement

Bonnel Jean Marie

leduc nicole

mariage en face de l'église

Messagepar leduc nicole » 24 janv. 2009 10:51

:oops: Ne sagit il pas d'un veuf???
Dans ce cas il est possible qu'il se remarie devant la ste église catholique...
Une idée en passant ...
Nicole

† graffit
Super VIP

mariage en face de l'église

Messagepar † graffit » 24 janv. 2009 11:17

bonjour

je suis entièrement d'accord avec pierre et jean-marie,cela veut bien dire l'institution catholique,on trouve aussi "selon le rite de la sainte eglise" et certains curés en rajoutent "catholique et apostolique";
il y a des variantes dans les formules puisqu'il y a des prescriptions propores à chaque diocèse

amicalement

graffit

Ancelot

Messagepar Ancelot » 24 janv. 2009 18:49

Merci à tous de cette explication à laquelle je n'avais pas pensé ; cela parait évident après coup.
Bien amicalement
Monique

Jovis

Messagepar Jovis » 24 janv. 2009 23:07

Bonsoir,
J'ai déjà trouvé cette expression sous d'autres cieux, en Périgord plus précisément. Eglise est à prendre au sens d'assemblée des croyants, il ne faut pas oublier que le mariage ne peut être valide que s'il est public, donc célébré devant les fidèles.
Cordialement,
Jovis