Bonjour,
J'ai un acte de mariage (22.5.1758) fait à St Quentin sur lequel il est dit " qu'ils se sont solennellement épousé en face de l'église", c'était un remariage pour lui.
Pourquoi ? étaient-ils protestants ? je sais que dans certains cas, ces mariages sont notés dans les archives catholiques et qu'à cette époque il y a eu des persécussions pour les protestants ce qui expliquerait peut-être le départ de leur fils plus tard à l'Ile Maurice.
Quelqu'un a-t-il une explication ? merci par avance
Monique
mariage en face de l'Eglise
-
- VIP
Bonjour Monique
J'ai vu l'expression, en plein pays catholique, et elle se retrouve à la même date dans tous les actes de mariage. Pas de lien avec le protestantisme à mon avis (au moins direct), mais je crois que l'"église" est à prendre au sens "assemblée des fidèles". Mais si quelqu'un a une autre explication...
Cordialement
Pierre
J'ai vu l'expression, en plein pays catholique, et elle se retrouve à la même date dans tous les actes de mariage. Pas de lien avec le protestantisme à mon avis (au moins direct), mais je crois que l'"église" est à prendre au sens "assemblée des fidèles". Mais si quelqu'un a une autre explication...
Cordialement
Pierre
-
- VIP
Face à l'Eglise
Bonjour à tous
J'avais vu la même question sur un autre site et la réponse était,que le mariage été dans le batiment église ,mais face à l'Eglise avec un E majuscule pour préciser qu'il s'agissait de l'institution Catholique.
Amicalement
Bonnel Jean Marie
J'avais vu la même question sur un autre site et la réponse était,que le mariage été dans le batiment église ,mais face à l'Eglise avec un E majuscule pour préciser qu'il s'agissait de l'institution Catholique.
Amicalement
Bonnel Jean Marie
mariage en face de l'église
Ne sagit il pas d'un veuf???
Dans ce cas il est possible qu'il se remarie devant la ste église catholique...
Une idée en passant ...
Nicole
Dans ce cas il est possible qu'il se remarie devant la ste église catholique...
Une idée en passant ...
Nicole
-
- Super VIP
mariage en face de l'église
bonjour
je suis entièrement d'accord avec pierre et jean-marie,cela veut bien dire l'institution catholique,on trouve aussi "selon le rite de la sainte eglise" et certains curés en rajoutent "catholique et apostolique";
il y a des variantes dans les formules puisqu'il y a des prescriptions propores à chaque diocèse
amicalement
graffit
je suis entièrement d'accord avec pierre et jean-marie,cela veut bien dire l'institution catholique,on trouve aussi "selon le rite de la sainte eglise" et certains curés en rajoutent "catholique et apostolique";
il y a des variantes dans les formules puisqu'il y a des prescriptions propores à chaque diocèse
amicalement
graffit
-
-