Bonjour à tous
Dans un actedec mariage , je relève la mention concernant un des époux " dispense d'affinité spirituelle" ? Je présume qu'il s'agit d'un mariage entre 2 personnes de confessions différentes (juif, protestant, ...°)
Pouvez -vous me confirmer celà. Merci
Michèle
Dispense d'affinité spirituelle
-
- Super VIP
dispense d'affinité spirituelle
bonjour Michèle
autrefois l'église catholique interdisait le mariage entre parrain et filleul,c"est ce qu'on appelle l'affinité spirituelle
elle interdisait aussi le mariage consanguin,le mariage avec un beau-frère ou une belle-soeur lorsque le conjoint était décédé
tous ces cas faisaient l'objet d'une demande de dispense
bon dimanche
graffit
autrefois l'église catholique interdisait le mariage entre parrain et filleul,c"est ce qu'on appelle l'affinité spirituelle
elle interdisait aussi le mariage consanguin,le mariage avec un beau-frère ou une belle-soeur lorsque le conjoint était décédé
tous ces cas faisaient l'objet d'une demande de dispense
bon dimanche
graffit
-
- VIP
Re: Dispense d'affinité spirituelle
Bonjour à tous, bonjour Michèleburtel a écrit :Bonjour à tous
Dans un actedec mariage , je relève la mention concernant un des époux " dispense d'affinité spirituelle" ? Je présume qu'il s'agit d'un mariage entre 2 personnes de confessions différentes (juif, protestant, ...°)
Pouvez -vous me confirmer celà. Merci
Michèle
Non, cette mention est propre à la religion catholique, cela définit les liens entre les parents et les parrains/marraines de leurs enfants. Il était normalement interdit à un veuf de se marier avec la marraine d'un de ses enfants (idem pour une veuve et le parrain d'un de ses enfants), pour le faire il fallait obtenir une "dispense d'empêchement d'affinité spirituelle"
Pour plus de détail voir le lien http://sourdaine.org/06_aide.htm#Dispenses
Cordialement
Pierre
PS Croisement ! Mais je laisse ma réponse à cause du lien qui complète bien aussi la réponse de graffit
-
- Super VIP
dispense
bonjour Pierre
je m'attendais et j'espérais que quelqu'un complèterait car certaines des demandes de dispense sont tombées progressivement en désuétude mais je n'ai aucune indication concernant les dates,en avez-vous?
amicalement
graffit
je m'attendais et j'espérais que quelqu'un complèterait car certaines des demandes de dispense sont tombées progressivement en désuétude mais je n'ai aucune indication concernant les dates,en avez-vous?
amicalement
graffit
-
- VIP
Re: dispense
Bonjour graffitgraffit a écrit :bonjour Pierre
amicalement
graffit
Je ne connais pas la réponse, je n'ai trouvé pour ma part que les "dispenses d'empêchement" de consanguinité (la 1ère citée), d'affinité (la seconde), de "temps clos" (= temps interdit, 6) et la dispense de publications des 2ème et 3ème bans (la 8ième). Je n'ai pas noté de façon précise, mais il me semble toutefois avoir vu des dispenses-là à des dates récentes (après 1750)
Par rapport à la référence que j'ai citée, il me semble toutefois :
- que les "dispenses de temps clos" (mariages pendant l'Avent et le Carême) étaient accordées à bien plus de professions que les soldats et les marins (les agriculteurs, à cause des travaux des champs ?)
- et que les dispenses de bans touchaient bien plus de catégories sociales que les nobles : si les époux étaient originaires du village où ils se mariaient, et y avaient toujours vécu, je pense qu'on les accordait facilement
Cordialement
Pierre
-
- Super VIP
dispense d'affinité
re bonjour
merci Pierre de m'avoir répondu même si je reste sur ma faim
je pense que les dispenses ne se demandent plus actuellement mais dans les années 1930 un mariage entre cousins au3ème degré a eu lieu dans ma famille et j'ai toujours entendu dire que c'était la limite(à l'époque) pour n'avoir pas à demander de dispense
je me demande aussi si les dispenses de bans s'accompagnaient d'offrandes donc plus faciles chez les nobles
amicalement
graffit
merci Pierre de m'avoir répondu même si je reste sur ma faim
je pense que les dispenses ne se demandent plus actuellement mais dans les années 1930 un mariage entre cousins au3ème degré a eu lieu dans ma famille et j'ai toujours entendu dire que c'était la limite(à l'époque) pour n'avoir pas à demander de dispense
je me demande aussi si les dispenses de bans s'accompagnaient d'offrandes donc plus faciles chez les nobles
amicalement
graffit
-
- VIP
Re: dispense d'affinité
Bonjour graffitgraffit a écrit :merci Pierre de m'avoir répondu même si je reste sur ma faim
1 Mille excuses, je n'avais pas compris la question : je me suis limité à la période avant 1792, je ne connais absolument pas l'évolution de la politique de l'Eglise depuis
2 Avant 1800 : l'octroi - ou non - de dispenses a toujours été une occasion de négociation, et donc de rapport de forces, entre l'Eglise et les princes. J'ai lu il y a quelques mois un livre sur Aliénor d'Aquitaine (environ 1150) : son mariage avec Louis VII avait été avalisé sans problèmes (pas de consanguinité au 4ème degré) mais ensuite annulé sous couvert de consanguinité inférieure au 7ème degré (en fait ils étaient parents de 3 manières différentes, au niveau 6ème -6ème ou 5ème-6ème degré). Mais je ne suis pas sûr que la "compensation" était financière
Je sais que dans le Nord-Pas de Calais les demandes de dispenses ont été retrouvées er archivées dans un très petit nombre de diocèses (Boulogne dans le 62, je n'en connais pas d'autres). C'est leur dépouillement qui donne une idée des motifs invoqués, donc des motifs pris en considération (j'ai lu quelque chose là-dessus - dont les dispenses de bans que j'évoquais plus haut, ou le fait pour la future mariée d'être enceinte - mais je préfère ne pas m'avancer plus sur les autres motifs)
Cordialement
Pierre
-
Dispense d'affinité spirituelle
Bonne Soirée
Merci pour ces précisions,et pour cet intéressant débat.
Michèle
Merci pour ces précisions,et pour cet intéressant débat.
Michèle