Gymbolista -Rue des Etaques - Lille

Dominique Petitpez

Gymbolista -Rue des Etaques - Lille

Messagepar Dominique Petitpez » 12 janv. 2009 13:43

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui sera je l'espère fructueuse en trouvailles.

Nouveau sur votre groupe et certainement de passage car mes recherches sont principalement centré sur l'indre.
Voilà ma demande. Je recherche des infos sur mon arrière grand mère, Pavvolieny ou Pavolienja Gymbolista demeurant en date du 30 avril 1946, au 6 rue des Etaques à Lille. L'origine serait Polonaise, mais reste à confirmer.

Je suis preneur de toutes infos ou photos sur la rue des Etaques à Lille.
Quels documents seraient suceptible de me permettre de retrouver la trace de cette personne. J'avais pensé au recensement, mais existe t'il un recensement en 1946, quartier Saint Sauveur, rue des Etaques.

D'avance merci pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement, Dominique

marclille

Bonjour...

Messagepar marclille » 13 janv. 2009 08:23

...Dominique,
Pour l'origine Polonaise, il n'y a que peu de doutes. En effet, Selon le sexe du nouveau né, la terminaison du nom de famille se fait en A si l'enfant est de sexe feminin ou un I ou Y quand l'enfant est de sexe masculin.
Cela pour les noms comportant l'un ou l'autre en terminaison.

EX. Pavolieny ou Pavolienja pour votre aieul.

Pour ce qui est du recensement rue des Etaques a Lille, en 1946, vous pouvez vous rapprocher de L'Insee et ses archives.
C"est l'insee qui est chargé de conserver tous les recensements dans ses archives avec l'obligation d'en transmettre une copie aux Archives.
Si vous ne pouvez vous deplacer aux Archives Departementales, aucune recherche ne vous y sera faite, reste l'insee.

Cordialement.

dumontnicole
VIP

re

Messagepar dumontnicole » 13 janv. 2009 14:41

bonjour Dominique
la rue des Etaques aujourdh'ui disparue faisait partie du 1er arrondissement de Lille(tenant Rue de Paris aboutisant rue St sauveur) Vieille rue de Lille qui tient son nom de etaques qui sont des poteauxde bois qui servaient à indiquer les maisons des pestiferes
Le quartier St Sauveur a été renover dans les années 60 de là la disparition de cette rue
Au debut du siecle lees habitants de cette rue étaient en majorité des fileurs et fileuses elle etait qualifiée de rue insalubre
j'ai soit des photos ou des croquis il faudrait que je cherches dans ma tonne de doc je le ferait ce week end et si je trouve je vous envoie cela
J'espere avoir répondu en partie
nicole

JC.CONREUR

Messagepar JC.CONREUR » 13 janv. 2009 15:08

Bonjour Dominique,

il existe au moins un site de recherches génélogiques polonaises :
www.beskid.com

Cordialement,

Jean-Claude