Page 1 sur 1

Qu'sst-ce qu'un cent de terre ?

Posté : 24 avr. 2006 18:09
par jcourble
Bonsoir
un ancêtre possédait, dans les années 1500, trois cents et demi de terre à La Madeleine, "tenue de l'avbbaye Saint-Bavon de Gand".
J'ai pu me rendre compte que le cent de terre avait différentes valeurs suivant les régions. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'équivalent, dans la région lilloise à cette époque ?
Merci infiniment !!!

Posté : 24 avr. 2006 18:45
par hamdav
Bonjour

Un cens de terre correspond à 100 verges.
Pouvez vous nous donner la source de votre document sur les biens de l'abbaye Saint Bavon de Gand

Merci

David Hamelin

Posté : 24 avr. 2006 19:18
par Raphaël
Bonjour.
Dans la région lilloise, un cent de terre correspond à peu près à 8 ares 86 centiares.
Dans un hactare, il y a onze cents de terre et un quartron (un quart de cent).

Amicalement
Raphaëll

Cent, perche, verges... mesures

Posté : 24 juil. 2006 17:06
par micsam
Mieux vaut tard que jamais... ;)

Pour une "perche" :

Ce que dit le Nicot, Thresor de la langue française (1606)
Perche en oultre est la mesure à laquelle sont mesurez et arpentez les bois, prez, pastis, terres, vignes, et autres choses semblables, laquelle est de vingt pieds de long mesure de Roy. Le pied estant de douze poulces, le poulce, de douze lignes. Selon ce on dit qu'il y a cent perches à l'arpent. Aucuns la rendent en Latin par Decempeda, mais induëment, veu que la perche est de vingt pieds comme dit est, vigintipeda, ou bis decempeda, Si dire se pouvoit, viendroit plus à propos, et en mesurage de fonds de terre est entenduë quarrée, comme toise en bastimens, et aulne en tapisserie. Ainsi lon dit l'arpent estre de cent perches, Perticis vigintipedis quaquauersum constare.

Ce que dit le Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
PERCHE. s. f. Mesure ordinairement de dix-huit ou de vingt pieds de Roy. Il y a cent perches à un arpent. mesurer à la perche.
Il signifie aussi, La chose mesurée. Une perche de vigne. six perches de pré. il m'a vendu vingt perches de son heritage pour aggrandir mon jardin.

à Arpent, on trouve :
ARPENT. s. m. Certaine estenduë de terre contenant cent perches de superficie. Arpent de terre labourable. arpent de pré, de bois, de vigne.

par la suite, le même Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) et suivantes, précise :
PERCHE s.f. Mesure de dix-huit, de vingt, & de vingt-deux pieds de Roi, selon les différens pays. Il y a cent perches carrées à un arpent. Mesurer à la perche. Selon l'Ordonnance, la perche pour mesurer les bois est de vingt-deux pieds.

Le "cent" est bien présent mais est-ce le bon ?
Cordialement,
Michel

PS
pour une équivalence aux surfaces actuelles, c'est encore plus approximatif !
ARPENT n. m. XIe siècle. Emprunté du latin d'origine gauloise arepennis, « mesure agraire ». 1. Ancienne mesure agraire équivalant à cent perches. Selon les contrées, l'arpent valait de trente à cinquante et un ares.