Clerc laïque ?

Séraphin

Clerc laïque ?

Messagepar Séraphin » 05 janv. 2009 16:28

Clerc laïque, c'est la profession qui est attribuée à l'un de mes ancêtres du 19ème siècle dans son acte de mariage. J'ai cherché un peu partout ce que cela voulait dire. Et je n'ai pas toujours été satisfait des réponses.
Je crois qu'il s'agit de quequ'un exerçant à la fois un rôle d'enseignant et également des fonctions au sein de la paroisse (ici il s'agit d'Esquelbecq); Ce serait en quelque sorte un instituteur libre et un bedeau...
Avez vous déja rencontré ces termes ? je serai heureux d'avoir des avis sur la question.
Séraphin

Bunny51

Re: Clerc laïque ?

Messagepar Bunny51 » 05 janv. 2009 16:56

Séraphin a écrit :Clerc laïque, c'est la profession qui est attribuée à l'un de mes ancêtres du 19ème siècle dans son acte de mariage. J'ai cherché un peu partout ce que cela voulait dire. Et je n'ai pas toujours été satisfait des réponses.
Je crois qu'il s'agit de quequ'un exerçant à la fois un rôle d'enseignant et également des fonctions au sein de la paroisse (ici il s'agit d'Esquelbecq); Ce serait en quelque sorte un instituteur libre et un bedeau...
Avez vous déja rencontré ces termes ? je serai heureux d'avoir des avis sur la question.
Séraphin
Bonjour
Je pense qu'il doit s'agir de l'actuel instituteur devenu professeur des écoles.
J'entendais souvent dire:" ech clerc" en parlant de l'instit. Il était très souvent secrétaire de mairie.Petit parallèle avec le clerc de notaire.
Amicalement
:bunny:

Séraphin

Messagepar Séraphin » 05 janv. 2009 17:16

Effectivement, cela doit recouvrir la notion d'instituteur. Mais ce qui est curieux c'est de retrouver à la fois dans le même acte le terme de Clerc laîque attribué au marié alors qu'il est dit de son frère qui est témoin : instituteur. La le terme instituteur est bien mentionné pour le frère et non pour le marié ; Aussi je me demandais quelle différence cela faisait ?
Amicalement.
Séraphin

MSCHO

clerc laïque

Messagepar MSCHO » 05 janv. 2009 17:54

Bonjour,
En faisant des relevés, je suis tombée sur un "clerc laïque" et quelques années plus tard il était noté "clerc de notaire"
Je suppose qu'au début on disait clerc "laîque" pour différencier du clerc "d'église"
Amicalement, Myriam

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 05 janv. 2009 18:07

Bonsoir,
Nous sommes là à l'époque d'avant la séparation de l'église et de l'état... et d'avant l'école de Jules Ferry.
Le clerc-laic était un maître d'école qui, en plus de l'instruction à donner aux enfants, devait participer à certains services religieux.
C'était en quelque sorte un instituteur qui assistait le curé dans certaines tâches: bedeau, sonnerie des cloches, témoin pour certains actes....
cordialement
Marc

Bunny51

Messagepar Bunny51 » 05 janv. 2009 22:03

Marc Grattepanche a écrit :Bonsoir,
Nous sommes là à l'époque d'avant la séparation de l'église et de l'état... et d'avant l'école de Jules Ferry.
Le clerc-laic était un maître d'école qui, en plus de l'instruction à donner aux enfants, devait participer à certains services religieux.
C'était en quelque sorte un instituteur qui assistait le curé dans certaines tâches: bedeau, sonnerie des cloches, témoin pour certains actes....
cordialement
Marc
J'ai trouvé ceci:
Le premier Clerc laîque, nommé Pierre Joseph DESNOYELLES, fut le premier Maître d’école à DIVION, il remplaça pendant onze ans de 1727 à 1738, le vicaire dans ses fonctions de Chantre et de Maître d’école. Mort en 1738, il fut enterré dans l’église Paroissiale de DIVION, Honneur réservé aux nobles, aux prêtres et aux personnes marquantes du Tiers Etat que leurs services avaient particulièrement signalées à la reconnaissance publique.

A l’exception de Pierre DESNOYELLES, aucun clerc laîque ne donna avant la révolution, l’instruction primaire à DIVION, ce soin fut toujours dévolu aux vicaires ou Chapelains.

source :http://site.voila.fr/proussel/history/divion.htm

:bunny:

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 06 janv. 2009 00:40

Marc Grattepanche a écrit :Bonsoir,
cordialement
Marc
bonsoir
je suis d'accord que le clerc-laîc était maître d'école mais il ne participait pas aux services religieux car par opposition,on trouve clerc clériquant qui assistait aux services religieux et signaient tous les actes paroissiaux avec le curé

amicalement

graffit

Deschamps

clerc laÏque

Messagepar Deschamps » 06 janv. 2009 09:07

Bonjour,

Je peux préciser également que le clerc clériquant pouvait être marié et père de famille, car j'ai trouvé cette profession pour l'un de mes ancêtres, mais la différence entre clerc laÏque et clerc clériquant est vraiment mince puisqu'ils ont à peu près les mêmes attributions.

Bien cordialement.
Christiane.

Gorrée-Wéry

Les Clercs-encyclopédies

Messagepar Gorrée-Wéry » 06 janv. 2009 09:22

Le Clerc est quelqu'un qui a la "connaissance" depuis longtemps c'était les religieux à qui on donnait ce qualificatif. Vinrent ensuite les laïques qui assistaient ces religieux, puis les notables laïques et leurs assistants et enfin, pour les "Hussards de la République",
les instituteurs Ceci en particulier dans les villages où ils remplissaient de nombreuses fonctions: secrétaire de Mairie, conseiller familiaux,animateurs culturel,métreur... Mon père, instituteur au village dans le boulonnais, était appelé "ch'clerc" entre les deux guerres et jusque dans les années 60.
Christian GW "wegor@neuf.fr"

Séraphin

Messagepar Séraphin » 06 janv. 2009 09:35

O.K. vos contributions confirment donc l'idée que je m'en faisais. Le clerc laÏque au sujet duquel je m'interrogeais était non seulement marié mais fut père de six enfants.

Amicalement.
Séraphin