Bonjour,
Je croyais pouvoir me débrouiller toute seule, mais hélas!
Après avoir cherché sur Wikipédia, fait appel aux connaissances des anciens, je me retrouve démunie, donc je fais appel à vous.Je cherche ce que veut dire marchand de cuirs en vert du pays en gros.cela provient d'un registre de patentes vers 1890 et dans le Roussillon.Je pense que c'est très local, mais si comme moi quelqu'un avait aussi des ancètres dans le sud!
Merci de me donner au moins une piste de recherches
Cordialement
Nicole
Marchand de cuirs en vert du pays
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- Enregistré le : 01 févr. 2008 20:13
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Marchand de cuirs en vert du pays
Bonjour,
Ceci n'est sans doute pas une réponse " officielle"
Vers 1936-37 mon père tanneur corroyeur près de Lille employait cette expression ( j' avais moins de 10 ans) Je crois qu'il parlait de cuir non tanné ou tanné en partie
Cela n'a rien a voir avec la mention " du pays " qui ne parle que de l'origine du produit, à mon avis.
Il doit falloir lire :marchand de cuirs en vert, cuirs du pays, vente en gros.
Amitiés
J-C D
Ceci n'est sans doute pas une réponse " officielle"
Vers 1936-37 mon père tanneur corroyeur près de Lille employait cette expression ( j' avais moins de 10 ans) Je crois qu'il parlait de cuir non tanné ou tanné en partie
Cela n'a rien a voir avec la mention " du pays " qui ne parle que de l'origine du produit, à mon avis.
Il doit falloir lire :marchand de cuirs en vert, cuirs du pays, vente en gros.
Amitiés
J-C D
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- Enregistré le : 20 oct. 2008 14:49
Bonjour,
j'ai trouvé dans Google :
Au mois de septembre 1626, toute une flotte appareillait à Dieppe pour « faire voyage au Sénégal et Cap de Vert », elle se composait de quatre navires au moins, savoir : le Saint-Jean, du port de 130 tonneaux dont était maître Guillaume Pollet de Dieppe ; lEspérance, également de 130 tonneaux, dont était maître Josias Duhamel ; le Grand-Alexandre, commandé par Jacques Carpentier, et le quatrième sous les ordres du capitaine David Sauchay.
Au début du voyage, tout alla pour le mieux, semble-t-il maîtres et matelots troquèrent les marchandises chargées à Dieppe contre les produits du Sénégal et Cap-Vert, surtout des cuirs. Les malheurs commencèrent à lépoque du retour : la barque de Josias Duhamel chargée de 1 200 cuirs fut « tournée sous voile » et perdue alors quelle venait apporter ces cuirs au navire.
A la hauteur des Açores, une violente tempête assaillit la flotte : « les vaisseaux durent sentre-quitter et abandonner lun lautre par fortune de grand vent » et personne nentendit plus jamais parler du Saint-Jean du capitaine Pollet, ni de son équipage « péris en mer ».
Peu après ce furent des navires anglais alliés des Rochellois- qui la prirent en chasse ; heureusement, les côtes de France étaient proches : lEspérance de Josias Duhamel trouva un refuge au Port-Louis, en Bretagne et le Grand-Alexandre du capitaine Carpentier à Nantes. Leur précieux chargement composé de cuirs et de gomme était sauf ; il paraît avoir dédommagé les marchands de Rouen et de Dieppe
Cordialement - Claire
j'ai trouvé dans Google :
Au mois de septembre 1626, toute une flotte appareillait à Dieppe pour « faire voyage au Sénégal et Cap de Vert », elle se composait de quatre navires au moins, savoir : le Saint-Jean, du port de 130 tonneaux dont était maître Guillaume Pollet de Dieppe ; lEspérance, également de 130 tonneaux, dont était maître Josias Duhamel ; le Grand-Alexandre, commandé par Jacques Carpentier, et le quatrième sous les ordres du capitaine David Sauchay.
Au début du voyage, tout alla pour le mieux, semble-t-il maîtres et matelots troquèrent les marchandises chargées à Dieppe contre les produits du Sénégal et Cap-Vert, surtout des cuirs. Les malheurs commencèrent à lépoque du retour : la barque de Josias Duhamel chargée de 1 200 cuirs fut « tournée sous voile » et perdue alors quelle venait apporter ces cuirs au navire.
A la hauteur des Açores, une violente tempête assaillit la flotte : « les vaisseaux durent sentre-quitter et abandonner lun lautre par fortune de grand vent » et personne nentendit plus jamais parler du Saint-Jean du capitaine Pollet, ni de son équipage « péris en mer ».
Peu après ce furent des navires anglais alliés des Rochellois- qui la prirent en chasse ; heureusement, les côtes de France étaient proches : lEspérance de Josias Duhamel trouva un refuge au Port-Louis, en Bretagne et le Grand-Alexandre du capitaine Carpentier à Nantes. Leur précieux chargement composé de cuirs et de gomme était sauf ; il paraît avoir dédommagé les marchands de Rouen et de Dieppe
Cordialement - Claire
Bonjour Nicole,
Sur Wikipédia (Cuir, types de cuir), on trouve : "Lorsque le cuir est brut ou vert, il s'agit de la dépouille de l'animal, issue de l'abattoir, non traitée (tannée) ..." .
Celà confirme les dires de Jean-Claude ...
Votre ancètre etait marchand-grossiste de peaux non tannées, tout simplement ...
Cordialement,
Jean-Claude
Sur Wikipédia (Cuir, types de cuir), on trouve : "Lorsque le cuir est brut ou vert, il s'agit de la dépouille de l'animal, issue de l'abattoir, non traitée (tannée) ..." .
Celà confirme les dires de Jean-Claude ...
Votre ancètre etait marchand-grossiste de peaux non tannées, tout simplement ...
Cordialement,
Jean-Claude
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