haut ton

† graffit
Super VIP

haut ton

Messagepar † graffit » 20 nov. 2008 18:08

bonsoir à tous

sur un plan ancien,j'ai trouvé une ruelle du haut ton ,qui pourrait me dire ce que signifie cette expression "haut ton"dans la région de féchain,emerchicourt,saint-amand?

d'avance merci

graffit

TOGNETTI

Messagepar TOGNETTI » 21 nov. 2008 08:58

Haut ton veut dire " parler d'un ton haut, fort ". Il y avait peut-être une personne qui parlait fort dans cette ruelle ? Ca veut aussi dire qu'il y a des couleurs très vives dans le sens ou " ton " veut dire tonnalité...

† graffit
Super VIP

haut ton

Messagepar † graffit » 21 nov. 2008 12:07

bonjour

merci à tognetti de m'avoir répondu mais cette définition est tout à fait actuelle;je m'adresse plus particulièrement à ceux qui connaîtraient l'histoire des villages (féchain,emerchicourt...) cités dans ma question car haut ton peut aussi vouloir dire haut mal(épilepsie) et j'aimerai savoir la raison du nom de cette ruelle
j'avais peut-être mal posé ma question

merci à qui pourra me répondre,je n'ai rien trouvé sur les sites d'histoire locale

amicalement

graffit

Marc Grattepanche
VIP

Re: haut ton

Messagepar Marc Grattepanche » 24 nov. 2008 20:05

Plus précisement: quelle ville ou quel village, quelle époque, quel type de document ?
cordialement
Marc

† graffit
Super VIP

haut ton

Messagepar † graffit » 25 nov. 2008 12:43

bonjour marc,bonjour à tous

comme je l'ai écrit,il s'agit d'un plan (18ème) mais faisant des recherches depuis longtemps,j'ai oublié dans quel village,c'est pourquoi j'ai jeté une bouteille à la mer
merci d'avance pour toute explication

graffit

Marc Grattepanche
VIP

Re: haut ton

Messagepar Marc Grattepanche » 29 nov. 2008 14:59

Dans une carte de Cassini (1750) près de St Amand, vers Lecelles, il y a effectivement une 'rue du haut ton'.
Je ne vois pas vraiment une explication à cette dénomination. Quelques pistes
- Un sobriquet: rue menant à l'habitation de quelqu'un de fier, hautain (il y a tout près une cense 'du plus fin' au sens de plus malin)
- Une position géographique: quelque chose en hauteur (ton??). Sur le cadastres napoleonien, 'Haut ton' est transformé en 'Haut tour' et est à côté d'un lieu nommé 'Haut camp'. Origine peut être militaire (nombreuses batailles dans la région) ou de situation (inondations fréquentes dans le secteur)
Si c'est bien de la région de St Amand dont il s'agit, il faudrait contacter des historiens locaux.
Cordialement
Marc

† graffit
Super VIP

haut ton

Messagepar † graffit » 29 nov. 2008 16:56

bonjour à tous,

merci marc d'avoir fait des recherches et des diffèrentes pistes que vous me donnez.

amicalement

graffit