Terme de Bourgeois et Bailly en Belgique

chrysalide

Terme de Bourgeois et Bailly en Belgique

Messagepar chrysalide » 02 nov. 2008 15:09

Bonjour à tous et à toutes,

Je recherche des informations sur le terme de Bourgeois et de Bailli (ou Bailly)

Que signifiait le terme de Bourgeois entre 1300 et 1700 en Belgique ?

Est-ce un habitant d’un bourg, d’une ville comme en France ?

J'ai de nombreux ancêtres qui se font appeler
Bourgeois de Courtrai à Gheluwe pour la famille VAN ACKERE et la famille de BREYNE et sur plusieurs générations (1400-1750).
J'ai même également un Bourgeois Forain (??) de Courtrai à Gheluwe parmi eux.
Quelques-un étaient également en même temps Bailli.

et Bourgeois de Menin à Dadizele pour un ancêtre BOUCKENOOGHE

Exemple : Joannes de BREYNE il est reçu bourgeois de Courtrai avec son père le 28/11/1594 et fut bailli de Gheluwe le 6 mai 1632.

Y avait-il des cérémonies d'intronisation ?? étaient-il élus ??

J'ai lu sur un site internet qu'au XVIIIème siècle, de nombreux habitants avaient acquis la bourgeoisie de la ville de Menin.
Pour quelles raisons ?

et le terme Bailly ?

Bailli de Gheluwe.

A-t-il la même signification qu'en France dans l'Ancien Régime français où c'est le représentant de l'autorité du roi ou du prince dans le bailliage, chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l'administration en son nom ?

Merci d'avance pour votre aide et les quelques informations que vous pourrez m'apporter.

Chrysalide

jakouilles007

Messagepar jakouilles007 » 04 nov. 2008 14:35

Bonjour Chrysalide,
Trouvé dans dico de Généalogie de Leon ROY
BOURGEOIS: Habitant d'un bourg ou d'une ville. Personne qui appartient à la classe sociale de la bourgeoisie. La condition juridique des bourgeois varie beaucoup selon les principautés et les villes considérées. A Bruxelles, il ya lieu de distinguer le Franc-Bourgeois ou Bourgeois Lignager, issu des familles des fondateurs de la ville; Le Bourgeois par achat, dont la qualité est héréditaire pour les enfants nés dans la ville ou ses faubourgs ( La cuve de Bruxelles ), mais exige l'acquittement d'une taxe annuelle, et le BOURGEOIS FORAIN, habitant hors de la ville, mais jouissant de certains priviléges du bourgeois résidant, notamment en matiére juridictionnelle, succéssorale et fiscale. On peut également perdre le statut de bourgeois par condamnation dans une affaire criminelle ou en ne respectant pas les devoirs de bourgeois. La perte du statut s'étend également aux enfants mineurs vivant sous le mëme toit.

BAILLI: ( En néerlandais SCHOUT )
Officier remplissant les fonctions au nom du roi de France et veillant à l'exécution des ordres royaux. Il pouvait prendre des ordonnances locales en complément des ordonnances générales du souverain. En qualité de juge, il connaissait, en première instance, des procés entre nobles et, en appel, des sentences rendues par les prévôts, les juges-chatelains seigneuriaux et les juridictions municipales. Les pouvoirs des baillis étaient très larges et comprenaient, outre le contrôle des officiers locaux, la convocation du ban, la centralisation des recettes et la réunion d'assises judiciaires 4 fois par an. La vénalité des charges altéra l'institution dés le XVe. L'établissement des présidiaux et l'institution des gouverneurs limitèrent beaucoup leurs attributions, et ils furent réduits à un rôle surtout honorifique.

BAILLI DES BOIS ( XIIIe Fonct.)
Officier ayant la connaissance et la judicature des matières ( difficultés et abus concernant les bois et les forêts ), ainsi que ceux qui se commettent dans la mesure des bois qui se vendent, et aussi des crimes et délits qui se commettent dans les bois.

Jacques

chrysalide

Messagepar chrysalide » 04 nov. 2008 18:55

Bonsoir Jacques,

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes.

Avec vos indications, je peux m'assurer que mes ancêtres étaient plus des Bourgeois Forains que des Bourgeois tout court.

Merci encore et bonne soirée à vous.

Chrysalide