Page 1 sur 1

que veux dire censes svp

Posté : 29 mars 2006 05:27
par bouba357
bonjour a touts.je voudrais savoir svp que ve dire :fichier.CENSES ET CENSIERS:merci et tres bonne journée a vous tous marie jo :lol: :mdr15:

CENSES ET CENSIERS

Posté : 29 mars 2006 06:33
par MERESSE
[b]Une cense était une exploitation agricole et le Censier l'ouvrier agricole qui y HABITAIT et je pense (je suis sur) qu'on pourrait comprendre Ferme et Fermier ;-) Par ailleurs on prononce le "en" en "in".
à la différence de maintenant les Censes pouvaient etres importantes et seigneuriale et exploitées à plusieurs familles.
Cordialement,
Philippe Meresse[/b]

Re: CENSES ET CENSIERS

Posté : 29 mars 2006 06:37
par bouba357
MERESSE a écrit :Une cense était une exploitation agricole et le Censier l'ouvrier agricole qui y HABITAIT et je pense (je suis sur) qu'on pourrait comprendre Ferme et Fermier ;-) Par ailleurs on prononce le "en" en "in".
à la différence de maintenant les Censes pouvaient etres importantes et seigneuriale et exploitées à plusieurs familles.
Cordialement,
Philippe Meresse
vous etes vraiments cool de me repondre aussi vite mille fois MERCI AMICALEMENT MARIE JO

Posté : 29 mars 2006 08:37
par catherinediaz57
Bonjour Marie Jo,

Une cense, en tous les cas, ici en Belgique est une ferme dont l'exploitation était confiée à un censier par le seigneur local contre le paiement d'une cense. On trouve beaucoup de censes en Belgique regroupant sous ce terme ces grosses fermes carrées typiques .

à compléter par plus expert que moi.......

Bonne journée

Amitiés

Catherine

cense et censiers

Posté : 29 mars 2006 15:50
par patrick willoqueaux
Bonjour .

La cense au départ est un impot payé par l'exploitant de terres au propriétaire de cette terre .

Le censier est celui à qui la cense est due ,noble ,propriétaire ,voir membres du clergé .

Ce mot est détourné peu à peu et désigne aux XIX et XXème siècle un fermier généralement propriétaire de tout ou partie de ses terres .

Bonne journée .

Posté : 29 mars 2006 23:24
par pierre legrand
Le censier est un registre contenant l'inscription du montant des redevances (le cens) perçues ou à percevoir pour chaque tenure (parcelle, maison, terres,...) de l'exploitant vers le propriétaire. Il mentionne également les modifications qui ne manquent pas de subvenir (décès, héritages, nouveaux tenanciers...); aussi est-il annoté par surcharges, ratures ou rajouts.

Un tel document est particulièrement intéressant pour les généalogistes, puisqu'il fournit les noms de tenanciers pour des périodes bien antérieures au début des registres paroissiaux (première moitié du XVIe siècle dans le cas du censier du Chapitre de Thann). S'il ne permet pas d'établir la généalogie suivie d'une famille, le censier permet au moins d'attester de la présence d'un patronyme dans une commune.

Par analogie, le tenancier de ce registre est aussi appelé censier. Nos aïeux en tenant pareil registre devaient donc avoir la confiance du propriétaire "terrien", soit le Seigneur du lieu, l'Etat ou l'Eglise.

Re: que ve dire censes svp

Posté : 20 oct. 2006 22:38
par Mireille
Bonjour
Vous parlez de cense. Un très beau livre de Marie-Paule Armand : "La cense aux alouettes". Cette écrivaine s'affirme comme l'écrivaine du Nord.
Bonne lecture
Mireille

Posté : 21 oct. 2006 09:46
par Invité
en Belgique une cense et censi cela veux dire :

cense = ferme prononcer en wallon "cince'"

censi = fermier " " " " " " "cinci"

Bien à toi Mireille

Jo Alienne (Belgique)

Posté : 21 oct. 2006 12:23
par † picsou0_0
Bonjour,

On ne peut pas vraiment dire qu'un censier était un fermier ou alors c'est un fermier privilégié.

En effet sous l'Ancien Régime le fermier n'avait qu'un droit personnel sur le propriétaire : il lui est lié par bail temporaire (comme aujourd'hui un locataire avec son propriétaire.

Le censier lui avait un droit réel, généralement à vie et parfois transmissible.

Cordialement

Jackie Vanderschooten

Posté : 21 oct. 2006 13:43
par Invité
PicsouO_O bonjour,

Sans remonter jusque l'Ancien Régime ou Mathusalem, j'ai simplement donné une petite info concernant l'appellation en wallon des mots "ferme" et "fermier" aujourd'hui encore .Ayant habité une ferme pendant quelques années avec mes parents, j'étais à ce moment là, la fille des "censis".
Ferme en carré ou pas......
Bien à toi. JO ALLIENNE.