Lile : profession nacelier

jphattet

Lile : profession nacelier

Messagepar jphattet » 29 août 2008 08:50

Bonjour à tous,

L'un de mes lointains ancêtres, Jean Baptiste Louis Joseph DUPONT, s'est marié à Lille Ste Catherine le 03/10/1786. Sur son acte de mariage, il est dit "maître nacelier". Quelqu'un sait-il en quoi consiste ce métier?

Merci d'avance. Cordialement.

Claire Hattet

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 29 août 2008 09:41

Bonjour,

Trouvé sur http://morel.and.co.free.fr/metiers.html

Nacelier : Constructeur de bateaux. Il a un chantier naval et construit des barques destinées au transport fluvial

Cordialement

Jackie

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 29 août 2008 09:45

Bonjour Claire,

J'ai trouvé plusieurs définitions sur Google Livres :
- fabricant de nacelles, de vases (Lexique de l'ancien Français de Frédéric Godefroy),
- constructeur de péniches, charpentier de bateaux (Résultats statistiques du recensement général de la population effectué le 24 mars 1901),
- subst. m. - Qui conduit une nacelle. Constructeur de petits bateaux. (Dictionnaire franc̨ais des mots oubliés du XIIe au XIXe siècle de Christian Lacour)

Enfin un extrait d'un rapport mentionnant le terme "maître nacelier" (Rapport sur les travaux du Conseil departemental d'hygiene et des commissions sanitaires de Nord (department), France Hygiène, Conseil d'... Publié par , 1839)
"Les anciens pleins de la tannerie seront comblés, et il ne pourra faire aucun travail sur la partie de son terrain qui est analogue à celui du sieur Sénélar, maître nacelier"

S'agissant d'une tannerie celle-ci devait se situer sur les bords d'une rivière et donc le maître nacelier est vraisemblablement un constructeur de bateaux ou de péniches.

Amicalement :)

Michel

jphattet

Messagepar jphattet » 29 août 2008 11:16

Merci beaucoup pour ces différentes explications.
Cet ancêtre habitant près de la Dheule, je penche pour le "constructeur de petits navires.
Bonne journée.

Claire