La famille PORET

caline62

La famille PORET

Messagepar caline62 » 15 août 2008 18:46

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il une idèe des raisons pour lesquelles un couple (les PORET) de mes ascendants directs ayant la profession de cultivateur déménageait sans cesse ?

Certes ils ne s'éloignaient pas beaucoup, mais j'en suis arrivèe actuellement à 6 endroits diffèrends et je n'ai pas encore trouvé le lieu de leur mariage, ni le lieu de décés de l'épouse ! :cry:

Sur l'acte de ° de mon AAGP à Ghyvelde en 1825, il est noté père ° Wormhout , garde des Wateringues et cultivateur, mère ° Looberghe.

Lors du mariage de mon AAGP à Pitgam, les parents sont domiciliès à Coudekerque profession cultivateur.

Au + ils demeurent à Teteghem profession garde des Wateringues et cultivatrice.

Au moins un autre enfant de ce couple est ° Bergues, un autre à Coudekerque, avec toujours cette double profession : garde des Wateringues et cultivateur.

J'espère qu'ils ne déménageaient pas à la cloche de bois :P !

J'attends avec impatience vos idèes :D

Je compte sur toi Picsou ;)

Amitiès

Caline

† picsou0_0
VIP

Re: La famille PORET

Messagepar † picsou0_0 » 15 août 2008 19:25

Pascaline RUQUOIS a écrit : J'espère qu'ils ne déménageaient pas à la cloche de bois :P !

Je compte sur toi Picsou ;)
Ben justement, moi aussi j'ai pensé aux huissiers ;)

Mais il faut peut-être mieux chercher du côté du métier du mari et pour l'instant je n'ai aucune idée.

Sauf peut-être que le garde des wateringues étant chargé des travaux d'entretien de ceux-ci , il pouvait à mon avis difficilement rentrer chez lui tous les soirs pour le JT.

Peut-être restait-il un certain temps en un lieu d'où il rayonnait puis allait un peu plus loin pour continuer.

Peut être était-ce l'épouse qui était cultivatrice et louait ses services entre deux déménagements.

Mais je suppute, je suppute

Jackie akias :picsou:

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 15 août 2008 20:31

Bonsoir Pascaline, Jackie (suppute pas trop, ça fatigue ;) ) et toute la file, pas oublier que le métier de "cultivateur", bien spécifique (celui qui possaidait le matos pour travailler la terre) était + ou - itinérant à l'époque. Moi aussi, j'ai des anciens, fréres et soeurs nés dans des communes différentes du lieu d'habitation normal des parents car maman suivait forcément papa dans ses déplacements :lol: mais souvent dans un rayon de 20 à 30 kms alentours. Autre vie, autres moeurs maintenant. :D Amitiés. Michel

caline62

Messagepar caline62 » 15 août 2008 20:44

Re bonsoir,

Merci à vous deux Jackie et Michel.

Mais mon couple "d'itinérants" me pose bien des problèmes, car à cause de cela je n'arrive pas à trouver leurs ascendants si pour lui j'ai un âge et le lieu de °, par contre pour elle aucun âge d'indiqué sur les divers actes concernant leur fils mon AAGP, pas facile dans ces conditions de trouver des renseignements :(

Je vais donc poster une demande dans le forum du Nord, on ne sait jamais ! ;)

Caline