Bonjour,
Sur un acte de décès, le défunt exerçait le métier de "hotelain" dans un hameau.
D'abord, j'ai pensé à une erreur d'orthographe avec le terme de châtelain, ce qui me surprenait car habituellement c'est plutôt des actes mieux rédigés par le curé (1708).
De plus, le défunt, dans un acte d'abjuration (1683) & dans son acte de mariage (1683), la mention de soldat figurait, ce qui, à l'époque, n'était pas une personne pouvant s'offrir un château comme demeure, à moins de se marier avec une personne de sang bleu, ce qui n'est pas le cas ici.
Quelqu'un peut-il m'indiquer ce qu'exprime ce terme "hotelain" ?
Merci
Jean Claude
hotelain à Marck en Calaisis
-
-
hotelain à Marck en Calaisis
Merci Viviane,
Le défunt, avant de se marier, abjura sa religion (je pense qu'il était protestant) car j'ai trouvé l'acte un mois environ avant son mariage. Il y est mentionné non pas une profession relative à l'hôtellerie mais soldat dans la compagnie de Normandie de Mr de Montalens.
Le hameau où il habitait ne me permet pas, pour l'instant, de pouvoir confirmer ou non si une tavernier ou un établissement équivalent existait.
Jean Claude
Le défunt, avant de se marier, abjura sa religion (je pense qu'il était protestant) car j'ai trouvé l'acte un mois environ avant son mariage. Il y est mentionné non pas une profession relative à l'hôtellerie mais soldat dans la compagnie de Normandie de Mr de Montalens.
Le hameau où il habitait ne me permet pas, pour l'instant, de pouvoir confirmer ou non si une tavernier ou un établissement équivalent existait.
Jean Claude