Levy Lorraine a Calais

auschti

Levy Lorraine a Calais

Messagepar auschti » 20 avr. 2008 10:22

Sur l'acte de naissance de ma mere (1914) ai trouve la profession du temoin Alfred Noel pour le moins pittoresuqe ... Perceur de cartons !! C'etait quoi, un perceur de carton?

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 20 avr. 2008 11:26

Bonjour auschti alias "Kangourou" ;)
A Calais je ne sais pas mais à Paris, à l'époque : Serge Gainsbourg l'a très bien expliqué dans sa chanson : "J'suis l'poinçonneur des Lilas ....j'fais des trous des p'tits trous..."
en tout cas c'est mon interprétation.... :oops: promis je ne recommence pas cette plaisanterie.
Bonne journée. Généamitiés
opaline/annette

dumontnicole
VIP

perceur de carton

Messagepar dumontnicole » 20 avr. 2008 16:40

bonsoir à tous
vu dans vieux métiers de nos ancêtres
perforateur(ce qui se raproche de perceur) au XXeme siecle (1914 c'est le XXeme) personne qui etait chargée de perforer les cartes cartonnées avec un stylet pour les programmer.Cartes seules pouvant servir de support aux tout premiers ordinateurs
a prendre pour ce que cela vaut car je ne sais pas si au début du XXeme siecle l'ordinateur existait
si d'autres ont la réponse le debat est ouvert
bon dimanche nicole

† opaline
VIP

Re: Levy Lorraine a Calais

Messagepar † opaline » 20 avr. 2008 17:18

auschti a écrit :Sur l'acte de naissance de ma mere (1914) ai trouve la profession du temoin Alfred Noel pour le moins pittoresuqe ... Perceur de cartons !! C'etait quoi, un perceur de carton?
pour être plus sérieuse, je pense qu'il y a un rapport avec la "fabrication" de la dentelle Peut-être perforer un carton qui sert de "plan" pour créer la dentelle (comme un patron pour réaliser un vêtement) A suivre donc...
Bonne soirée.
Amicalement
opaline/annette

dumontnicole
VIP

levy Lorraine à Calais

Messagepar dumontnicole » 20 avr. 2008 20:49

Bonsoir Opaline
ta réponse est plus logique que la mienne et certainement plus prés de la veritéJe me disais aussi que cet histoire d'ordi en 14 c'était un peu ridicule mais je n'avais pas fait le rapprochement avec Calais Mais bon sang c'est bien sur ..Calais et la dentelle
Allez mea culpa je suis allée trop vite et n'ai pas réflechi plus loin que le bout de mon nez....
bonne soirée Nicole

auschti

Lévy Lorraine à Calais

Messagepar auschti » 21 avr. 2008 04:29

Merci Opaline/Annette et Nicole.
c'est évident, mes ancêtres faisaient dans la dentelle. Ma grand-mère maternelle (Lévy née Walle 1889) était fille de Jules Noël, tulliste, et Eugénie Rébier,tullière. Les témoins,Florent Duelay et William Brossu ... mais vous avez déjà deviné!
Amicalement.
Auschti (also known as kangaroo, noter l'orthographe antipodienne)

† opaline
VIP

Re: levy Lorraine à Calais

Messagepar † opaline » 23 avr. 2008 12:47

dumontnicole a écrit :Bonsoir Opaline

Allez mea culpa je suis allée trop vite et n'ai pas réflechi plus loin que le bout de mon nez....
bonne soirée Nicole
Bonjour Nicole,
bonjour à tous,
pas de souci Nicole, le principal est de participer ...n'est-ce pas??
d'ailleurs en y réflechissant je me souviens avoir vu, dans ma jeunesse, ( pas en 14 quand même ) une machine genre télex qui utilisait des cartes perforées par l'utilisateur pour établir des factures ou autres documents cela a peut-être aussi un rapport mais là c'est une autre histoire.
Allez ne culpabilise plus ;) Bises
Annette

† opaline
VIP

Re: Lévy Lorraine à Calais

Messagepar † opaline » 23 avr. 2008 12:59

auschti a écrit :Merci Opaline/Annette et Nicole.
c'est évident, mes ancêtres faisaient dans la dentelle.
Amicalement.
Auschti (also known as kangaroo, noter l'orthographe antipodienne)
Bravo Philippe, bien joué...Nicole et moi vous tirons virtuellement les oreilles..
Allez sans rancune. A+
Amicalement
Annette
PS "kangourou" ou "kangaroo" c'est bien Imagen'est-ce pas ?

louis5954

PERCEUR

Messagepar louis5954 » 23 avr. 2008 13:57

bonjour,
effectivement les metiers à dentelles de calais utilisent des cartons perforés .
Sur ces cartons on effectue le dessin de la dentelle desirée mais sous forme de trous C'est un peu comme les pianos mecaniques qui utilisent eux aussi des cartons perforés pour la musique , les limonaires egalements. Ce systeme tend à disparaitre au profit de l'ordinateur qui dirige maintenant les metiers à dentelle.
L'ancetre de l'ordinateur qui utilisait ce systeme de trous est la mecanographie et les personnes qui travaillait des mecanographes.

bonne journée

louis

† opaline
VIP

Re: PERCEUR

Messagepar † opaline » 23 avr. 2008 16:26

louis5954 a écrit :bonjour,
effectivement les metiers à dentelles de calais utilisent des cartons perforés .

L'ancetre de l'ordinateur qui utilisait ce systeme de trous est la mecanographie et les personnes qui travaillait des mecanographes.

bonne journée

louis
Merci Louis, c'est effectivement ce dont je voulais parler mais le nom ne m'était pas revenu sur l'instant.
Bonne fin de journée

opaline/annette