acourtoy a écrit :Je remercie également la personne qui a fourni l'explication.
Mes grands-parents étant cousins germains, comment calcule-t-on mon degré de consanguinité avec eux ?
A.Courtoy de Belgique
alors je dirais que :
vos grands-parents avaient un taux de consanguinité de 25 % (leur parents étaient frères/soeurs : 50 %, leurs grands-parents communs=100%).
Leur enfant qui doit être un de vos parents si je ne m'abuse, a hérité des 25 % de consanguinité (car il y a eu association des deux branches cousines et non pas mélange avec une autre famille, alors selon moi, ça ne s'additionne pas mais reste au même niveau que la génération précédente dans ce cas).
En conclusion : à mon avis, vous, vous avez dans votre patrimoine génétique : 12.5 % de consanguinité puisque ce parent vous a engendré avec une autre famille (là pour moi , on divise par deux pour tenir compte du mélange de deux familles différentes).
Bien entendu, je ne tiens pas compte d'une éventuelle consanguinité du côté des autres familles ! Là ça compliquerait le calcul !
Pour info, je sais que j'ai moi-même pas mal de consanguinité à une certaine période historique de mon arbre (vers 1800). Cela est arrivé car mes ancêtres possédaient quelques terres et donc voulaient certainement que cela reste dans la famille ! C'était assez courant à l'époque pour garder les héritages ou les cumuler, ma terre étant très importante à l'époque.
Bien à vous,
Maryanne