Page 1 sur 1

Chef du Gobelet de feue la Reyne - 1685

Posté : 16 févr. 2006 17:08
par AUDYB
Bonjour,

Non, non ce n'est pas un blague :P
J'ai des preuves : c'est écrit sur les actes de mon ancêtre et dans les registres de la maison du roy aux archives :?:

Que faisat un chef du Gobelet de la Reyne ? Il le remplissait ? Goutait le Vin ? nettoyait les verres ? ou finissait les verres.....
:roll:

En tous les cas, ce ne devait être désagréable comme fonction !

Merci des idées sur le sujet,

Bénédicte

Chef du Gobelet

Posté : 17 févr. 2006 11:26
par micsam
Bonjour !

Non ce n'est pas une blague :

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
GOBELET (Page 525)
GOBELET. s. m.
(...)
Le Gobelet chez le Roy, est le lieu où l'on fournit le pain, le vin & le fruit pour la bouche du Roy. Chef de Gobelet ou du Gobelet. Officier du Gobelet. les Officiers du Gobelet font le premier essay pour le Roy.

Même chose dans les 2 éditions suivantes, passe à l'imparfait ("désignait autrefois") dans l'édition de 1932 (on se demande bien pourquoi).

L'histoire ne dit peut-être pas s'ils finissaient les plats mais en tous cas ils les commençaient !! Et leurs émoluments étaient sans doute conséquents, comme en témoigne ce te texte à propos d'une demeure de St Germain en Laye :
"Cette maison à été achetée par madame de Maintenon en 1680 à un charpentier du roi nommé Dufat. elle la donna en 1708 à sa nièce Noailles qui la revendit en 1709 à Jean Michel Didier chef du gobelet du roi."

Cordialement,
Michel

Posté : 17 févr. 2006 11:39
par AUDYB
Bonjour Michel,

Merci pour ces informations et détails sur cette fonction et effectivement ce devait être une place "intéressante" comme l'atteste les contrats de mariages des enfants avec d'illustres témoins et quelques biens déjà conséquents pour l'époque !

Bien cordialement,

Bénédicte