Page 1 sur 1

Hors généalogie

Posté : 15 févr. 2008 03:25
par mamydette
Bonjour à tous
Excusez moi si je pose une question hors généalogie. J'habite au Canada et j'ai gardé un souvenir du Pas de Calais d'un jeu de carte que papa aimait jouer. Je pense qu'il ne se joue que dans le Nord et le Pas de Calais. Voilà pourquoi je me permet de demander si quelqu'un connaitrait la règle du jeu de Carabin ? J'aimerai tant pouvoir y jouer avec mes frère et soeur qui, comme moi, en meurent d'envie.
Merci à la personne qui voudra me répondre et encore toutes mes excuses à cette entorse
Mamydette

Posté : 15 févr. 2008 11:16
par atha
Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le carabin .... j'espère que vous vous y retrouverez.... bonne fin de semaine :D

CARABIN
4 joueurs
Règles du jeu :
Chaque joueur reçoit quatre cartes pour la main gauche et quatre cartes pour la main droite.
Le donneur donne d’abord 8 cartes à son voisin de gauche puis en retourne une sur la table. Cette carte désigne l’atout pour cette manche et reviendra au donneur après la fin de la distribution.
Au début, on procède à un pari, le joueur qui estime pouvoir faire le plus de points dans ses levées (deux mains confondues) que chacun de ses adversaires l’annonce. Cela suppose qu’il accepte l’atout. Dès qu’un joueur s’est déclaré, la manche commence.
Les levées se réalisent en tournant de gauche à droite en suivant l’ordre des mains.
À chaque levée, les joueurs jettent à tour de rôle une carte suivant ces règles :
-La première main décide de la couleur à jouer
-Les autres doivent fournir la même couleur
-Si un joueur ne peut fournir la couleur demandée parce qu’il n’en a plus, il peut se défausser (jeter une carte d’une autre couleur) ou couper à l’atout et ainsi remporter le pli.
-Le joueur qui a mis la carte la plus forte dans la couleur demandée ramasse le pli.

La manche se termine lorsque les 4 levées ont été faites. On compte alors les points (remportés par chaque joueur c’est-à-dire par les deux mains), si le joueur qui a fait l’annonce marque plus de 10 points, il remporte la manche, sinon ce sont ces adversaires.

Ordres des cartes :
L’as est la plus forte carte. Mais seules les têtes ont une valeur :
o Le Roi : 3 points
o La Dame : 2 points
o Le Valet : 1 points
o L’As : 4 points