Actes demandés et validés

brouart

Actes demandés et validés

Messagepar brouart » 29 oct. 2007 10:23

Bonjour

J'utilise ce forum,mais je ne sais comment faire:j'ai demandé l'acte de décès à Preux au Bois de DEMADE Marie Marguerite du 25 thermidor An 1 et j'ai reçu des actes de germinal An 12
Comment puis-je faire pour obtenir le bon acte ?

cordialement

Bernadette

Invité

Messagepar Invité » 29 oct. 2007 10:44

bernadette bonjour

ce que vous avez recu est la table des deces
de PREUX pour les annees 1793 - 1803.pour bien vous indiquer que votre marie marguerite n'y figure pas.un seul deces en 1793 an 1, celui de marie josephe epouse de jean baptiste MERESSE.
marie josephe 50 ans est fille de nicolas DEMADE et jeanne marie BRIASTRE

amicalement

jean louis

brouart

Messagepar brouart » 29 oct. 2007 12:33

Bonjour Jean Louis

Merci de votre réponse.Malheureusement, celà me confirme que je n'aurai jamais cet acte(j'avais cherché lors de ma venue le 21/09/07) et que mes recherches sont bloquées .

amicalement

Bernadette

louis5954

ET POURQUOI BAISSER LES BRAS

Messagepar louis5954 » 29 oct. 2007 13:07

Malheureusement, celà me confirme que je n'aurai jamais cet ACTE.

Et pourquoi baisser les bras ? Vous avez une date ? donc vous l'avez bien eut quelque part ! pourquoi ne pas dire OU ? QUAND ? et COMMENT ?
plus vous donnez de précision et vos sources plus vous avez de chance d'avoir des réponses positives.

analysez vos infos , peut etre que la ville citée n'est pas la bonne , et que la bonne ville figure dans d'autres actes en votre possession .

Bonne recherche

louis

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 oct. 2007 14:49

Bonjour Bernadette

Deux ou trois conseils

1) avez-vous des noms d'enfants de votre Marie Marguerite ? Si oui recherchez les dates puis procurez-vous les dates de leurs mariages, à Preux ou dans les environs. Au début du 19ème siècle on demandait aux mariés de fournir le nom de leurs parents, leurs grands parents ainsi que la date et le lieu de décès de ces grands-parents ! Décision qui a été appliquée à partir de dates différentes selon les communes. L'information sera peut-être absente de l'acte de mariage de votre ancêtre, mais présente sur un autre des enfants de Marie Marguerite

2) à tout hasard procurez-vous l'acte de décès de Marie Josephe DEMADE épouse Jean Baptiste MERESSE : c'est peut être une homonyme, ou une parente éloignée, mais peut-être aussi une soeur de Marie Marguerite (pour le vérifier : allez voir si dans cet acte de décès il n'y a pas des noms de personnes que vous savez parente de votre ancêtre)
Bref : procurez-vous le maximum d'informations, confrontez les infos... et ne vous trompez pas dans vos déductions (en fait à l'époque les familles qui aimaient bien un prénom s'en servaient pour plusieurs de leurs enfants si les premiers décédaient en bas-âge ; le plus gros danger n'est pas que vous ne trouviez pas la personne mais au contraire que vous reteniez une personne de nom voisin)

Bonnes recherches

Pierre

NB Peut-être n'est-ce pas le cas à Preux ; mais si j'en juge d'après ce qui se passe vers "chez moi" (Hazebrouck) il est fort possible que la personne que vous recherchez s'appelait en fait Marie Marguerite Josephe, et que dans certains actes elle apparaisse sous le nom de Marie Marguerite, et sous d'autres sous le nom de Marie Josèphe. Auquel cas ce serait la bonne... mais il vous faut vous en assurer

brouart

Messagepar brouart » 29 oct. 2007 15:12

Bonjour Louis et Pierre

j'ai eu la date et le lieu du décès de DEMADE Marie Marguerite sur l'acte de mariage de son fils.Lorsque je suis allée aux AD 59,l'archiviste m'a dit que les archives d'aout 1793 avaient été détruites,voilà pourquoi je ne suis pas optimiste pour la suite.De plus,il semblerait qu'elle était fille-mère, l'acte de mariage ne faisant pas mention du père.

merci de vous être penchés sur ma question

cordialement

Bernadette

brouart

Re: ET POURQUOI BAISSER LES BRAS

Messagepar brouart » 01 nov. 2007 10:26

louis5954 a écrit :jamaisrquoi baisser les bras ? Vous avez une date ? donc vous l'avez bien eut quelque part ! pourquoi ne pas dire OU ? QUAND ? et COMMENT ?
plus vous donnez de précision et vos sources plus vous avez de chance d'avoir des réponses positives.

analysez vos infos , peut etre que la ville citée n'est pas la bonne , et que la bonne ville figure dans d'autres actes en votre possession .

louis
Bonjour Louis

J'ai une proposition à vous faire,comme j'habite loin des archives et que vous êtes localisé sur Lille,je serai ravie si vous pouviez m'aider en allant aux AD59 pour essayer de me débloquer la situation.

merci d'avance

cordialement

Bernadette