NON TRANSCRIPTION DE MARIAGE

mjeandeau

NON TRANSCRIPTION DE MARIAGE

Messagepar mjeandeau » 27 août 2007 18:34

Bonjour,

je viens de recevoir l'acte intégral de naissance de ma grand mère née en 1903.

Si il est bien fait mention de son décès, il n'est aucune précisé qu'elle s'est mariée en 1926, dans la meme commune.

Quelqu'un a t-il déjà vu cela, j'ai eu toutes les mentions marginales sur mes deux autres grands parents.

ll parait que c'est compliqué pour faire rajouter cette mention.???

Ma grand mère mariée est mère de 8 enfants aurait été surprise de voir cela.

Merci d'avance pour vos avis et réponses

Marie5964

Sergio
VIP

Non transcription de mariage

Messagepar Sergio » 27 août 2007 19:13

Bonsoir Marie;

Si je prends l'exemple des actes de décès fournis par la mairie de Lille , il est fréquent de ne pas y voir retranscrit la date de mariage tout au moins pour les décès survenus depuis quelques dizaines d'années.....ou depuis qu'ils ne sont plus manuscrits ( sur des registres par exemple )
Il se peut aussi qu'il n'y ai pas toujours communication du décès à la mairie de naissance ou du mariage lorsque le décès a lieu dans un autre lieu...?
Ce qui complique les recherches....!
Cordialement
Sergio

mjeandeau

Messagepar mjeandeau » 28 août 2007 15:49

Merci Sergio de votre réponse.

C'est dommage qu'il y ait "des loupés". En 1926, tout était encore retransscis manuellement donc, il n'y a pas trop d'excuse.

Sur une 50 d'actes je n'ai pas vu le cas, encore.

Bonne journée.

Marie5964

MumuDu62330
VIP

Messagepar MumuDu62330 » 20 mai 2008 15:13

Bjr !

J'ai eu il y à quelques temps l'acte de naissance du frère de mon arrière grand-père est dessus c'était écrit sa date de mariage et sa date de décès et une autre personne qui l'avait cherché également à eu le même acte mais sans sa date de mariage et sa date de décès. Il existe 2 types d'actes de naissance différents ?

Cordialement.

Murielle.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 mai 2008 18:12

Bonjour à tous,
MumuDu62330 a écrit :J'ai eu il y à quelques temps l'acte de naissance du frère de mon arrière grand-père est dessus c'était écrit sa date de mariage et sa date de décès et une autre personne qui l'avait cherché également à eu le même acte mais sans sa date de mariage et sa date de décès. Il existe 2 types d'actes de naissance différents ?
Oui à mon avis c'est normal, les registres existent et sont gérés en 2 exemplaires : l'un à la mairie, l'autre au greffe du tribunal d'instance. Les mariages, divorces, décès, sont communiqués à chacun de ces deux gestionnaires, qui chacun retrouvent/ne retrouvent pas l'acte de naissance à annoter, et aussi décident d'annoter/ne pas annoter cet acte.
S'il s'agit d'un acte de plus de 100 ans : si l'un de vous s'est adressé aux AD et l'autre à la mairie l'explication ci-dessus est sûrement la bonne

Cordialement

Pierre

† opaline
VIP

Re: NON TRANSCRIPTION DE MARIAGE

Messagepar † opaline » 20 mai 2008 20:58

mjeandeau a écrit :Bonjour,

je viens de recevoir l'acte intégral de naissance de ma grand mère née en 1903.

Si il est bien fait mention de son décès, il n'est aucune précisé qu'elle s'est mariée en 1926, dans la meme commune.

Merci d'avance pour vos avis et réponses

Marie5964
bonsoir Marie
si le mariage a eu lieu dans la même commune il doit être mentionné dans l'acte de mariage "né le...à....et y domiciliée" est-ce le cas ?

† opaline
VIP

Re: Non transcription de mariage

Messagepar † opaline » 20 mai 2008 21:10

Sergio a écrit :Bonsoir Marie;

Il se peut aussi qu'il n'y ai pas toujours communication du décès à la mairie de naissance ou du mariage lorsque le décès a lieu dans un autre lieu...?
Ce qui complique les recherches....!
Cordialement
Sergio
bonsoir Sergio, bonsoir à tous
c'est la mairie du lieu de décès qui communique ce décès à la mairie du lieu du domicile qui elle rédige une "transcription de décès" sur le registre d'état civil et le mentionne sur l'acte de naissance si né dans cette commune" Les décès ne sont pas mentionnés en marge des actes de mariages Tout ceci est "obligatoire".
Bonne soirée
opaline/annette

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 20 mai 2008 21:16

MumuDu62330 a écrit :Bjr !

Il existe 2 types d'actes de naissance différents ?

Cordialement.

Murielle.
bonsoir Murielle
non pas 2 types d'actes mais :
vous demandez un extrait d'acte de naissance vous n'aurez qu'une info sur la date et le lieu et éventuellement la filiation
vous demandez un extrait d'acte "avec mentions marginales" vous aurez les infos ci-dessus + les dates de mariage et décès s'il y a lieu
vous demandez une photocopie de l'acte vous avez tout et tout
Bonne soirée et A+
opaline/annette

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 20 mai 2008 21:30

pdebreu a écrit :Bonjour à tous,

Oui à mon avis c'est normal, les registres existent et sont gérés en 2 exemplaires : l'un à la mairie, l'autre au greffe du tribunal d'instance. Les mariages, divorces, décès, sont communiqués à chacun de ces deux gestionnaires, qui chacun retrouvent/ne retrouvent pas l'acte de naissance à annoter, et aussi décident d'annoter/ne pas annoter cet acte.
S'il s'agit d'un acte de plus de 100 ans : si l'un de vous s'est adressé aux AD et l'autre à la mairie l'explication ci-dessus est sûrement la bonne

Cordialement

Pierre
Bonsoir Pierre bonsoir à tous
désolée mais pas tout à fait d'accord : les 2 registres sont gérés par la mairie et ce n'est qu'à la fin de l'année qu'un exemplaire est adressé au Tribunal de Grance Instance (donc les 2 registres sont identiques)
...on trouve toujours le lieu de naissance "obligatoire mon cher Watson"
Bonne soirée et à bientôt
opaline/annette