Bonjour à toutes et tous
En feuilletant le registre de Thun St martin, d'où sont originaires une partie de mes ancêtres
Je suis tombée sur un acte qui est intéressant pour mes recherches
Un acte de Mariage Charles DESARS et Marguerite SALET du 26.01.1789
lui est noté Vicomte de la Mairie héréditaire de Cagnicourt, si je lis bien cet acte.
Qui peut m'en dire plus ?.
Merci beaucoup
Bonne journée et prenez soin de vous
Amicalement
Cliquer ici
Vicomte de la Mairie héréditaire de Cagnicourt
- raphaelle
- Super VIP
Vicomte de la Mairie héréditaire de Cagnicourt
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
-
- VIP
Re: Vicomte de la Mairie héréditaire de Cagnicourt
Bonjour Raphaelle
Je n'ai pas la réponse, mais j'avais déjà relevé la mention de maire perpétuel sous l'ancien régime...
Selon wikipedia, La charge s'achetait, en principe pour deux ans, parfois plus rapidement si l'état avait besoin d'argent...
La charge perpétuelle s'achetait elle beaucoup plus cher???
En tout cas, ça incitait le titulaire a taper dans la caisse plus que de coutume pour rentrer dans ses frais...
Et la charge héréditaire, le noble qui achète ça en 1789 manque singulièrement de flair...
J'ignore s'il y a un rapport entre les deux, mais ça me semble une notion assez proche... Car je n'ai pas lu de mention pour la transmission patrimoniale de le charge..
Peut être le vicomte voulait il juste signifier qu'il était noble de naissance, et non pas un bourgeois qui venait juste d'acheter le titre, comme ça se voit encore ????
Cordialement
Thierry
Je n'ai pas la réponse, mais j'avais déjà relevé la mention de maire perpétuel sous l'ancien régime...
Selon wikipedia, La charge s'achetait, en principe pour deux ans, parfois plus rapidement si l'état avait besoin d'argent...
En tout cas, ça incitait le titulaire a taper dans la caisse plus que de coutume pour rentrer dans ses frais...
Et la charge héréditaire, le noble qui achète ça en 1789 manque singulièrement de flair...
J'ignore s'il y a un rapport entre les deux, mais ça me semble une notion assez proche... Car je n'ai pas lu de mention pour la transmission patrimoniale de le charge..
Peut être le vicomte voulait il juste signifier qu'il était noble de naissance, et non pas un bourgeois qui venait juste d'acheter le titre, comme ça se voit encore ????
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
- raphaelle
- Super VIP
thiery a écrit : ↑05 janv. 2021 10:26Bonjour Raphaelle
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry
Merci beaucoup pour cette réponse
J'avais pensé à Maire de la Commune, dès que je pourrais j'élargirais la recherche sur ce Monsieur et les deux épouses.
Pour le moment mon temps libre, je le consacre sur les recensements que j'ai repris hier, ça prend beaucoup de temps la vérification des données notées.
Merci encore
Bonne journée à vous
Tous mes voeux de Bonne Année
Prenez soin de vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Thierry
Bonjour tous et toutes
Un début de recherche et , peut être, de réponse, voici la Naissance à Cambrai St Georges de Charles Victor Joseph DESARS.
A suivre
Bonne journée
Prenez soin de vous
Amicalement
Bonjour tous et toutes
Un début de recherche et , peut être, de réponse, voici la Naissance à Cambrai St Georges de Charles Victor Joseph DESARS.
A suivre
Bonne journée
Prenez soin de vous
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024