Le "Majorat" de la famille MAITREPIERRE - Beaufort - Résolu

raphaelle
Super VIP

Re: Le "Majorat" de la famille MAITREPIERRE - Beaufort -

Messagepar raphaelle » 22 juil. 2016 21:52

Bonsoir Graffit
Bonsoir à toutes et tous
Voici trois superbes pages des documents trouvés en Série 2O57/69 de Beaufort des AD de Lille.
On y trouve au moins deux familles de MAITREPIERRE sur le plan joint au dossier, dossier qui comprend 26 pages que je lirais ce week-end
Et puis la prochaine recherche sur cette famille se fera probablement en Mairie début Aout comme prévu.
Bonne soirée et bon week-end
Bises

Et en 1913, un Maximilien MAITREPIERRE signe les registres de Beaufort en qualité de Maire
Bien vu, Graffit ;)
:arrow: Cliquer ici

Et trouvé ce soir, cette nouvelle liste de Maires et là le compte est bon, il y a bien 4 fois le nom de MAITREPIERRE,
http://beaufort59330.free.fr/noms_des_a ... aires.html
=D> =D> =D> Graffit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par raphaelle le 23 juil. 2016 15:18, modifié 5 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Re: Le "Majorat" de la famille MAITREPIERRE - Beaufort - Résolu

Messagepar † graffit » 23 juil. 2016 12:06

Bonjour :)

Merci Raphaêlle :)
Cette recherche a permis d'apprendre beaucoup par toutes les recherches annexes.

Les MAITREPIERRE ont peut-être un lien avec les RENAUX puisque le père de Maximilien est le fils d'Appoline RENAUX

Les RENAUX ont aussi étaient maires de nombreuses années
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 juil. 2016 16:07

Rebonjour Graffit
Rebonjour à toutes et tous
Après quelques petites recherches, voici ce que j'ai trouvé
Du couple Maximilien MAITREPIERRE et Marie Sydonie BREBANT marié le 09.09.1880 Valenciennes: 4 enfants sont nés et 3 sont mariés à Beaufort
Alida Rose Marie née le 07.10.1880, mariée le 30.11.1909 à Alfred BEVER
Marie Elise Angèle née le 04.01.1885, mariée le 09.11.1908 à Eugène CULOT
Emile Paulin né le 14.03.1892, Mort pour la FRANCE le 09.07.1916 à Verdun
André Maurice né le 02.01.1899, marié le 09.04.1923 à Jeanne Léonie TRAMPONT

Toutes ces personnes sont inhumés à Beaufort, voir la première photo sur mon envoi.
Manque André Maurice qui décède pendant son mandat de Maire en 1947, probablement inhumé avec son épouse, je verrais lors de ma visite à Beaufort au mois d' Aout.
Merci encore à toi
Bon après midi et bon week-end
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 juil. 2016 13:32

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Graffit
Et voici encore un superbe document trouvé en série 2 O 57-69, la Concession du terrain au Cimetière pour MAITREPIERRE et son épouse.
Série 2 O 57 et Archives communales aux AD de Lille, pas moins de 5 cartons et 3 registres complets de Délibération du Conseil Municipal et trouvé un plan de 1867 sur 19 pages concernant au moins les propriétaires des Terrains de Beaufort.
Y'a plus qu'à mettre de l'ordre et ranger les photos dans un dossier Beaufort
Et j'ai fini et envoyé le dossier sur les Sapeurs-Pompiers de Solesmes
Bonne journée et bon week-end
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 juil. 2016 17:25

Bonjour :)
raphaelle a écrit : 3 registres complets de Délibération du Conseil Municipal
Si tu photographies les 3 registres tu vas reconstituer les évènements importants du village:disparition des chemins de terre,installation de l'eau potable,organisation de la ducasse.... ce sera plus gaie qu'une concession au cimetière!
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 juil. 2016 17:56

graffit a écrit :Bonjour :)
raphaelle a écrit : 3 registres complets de Délibération du Conseil Municipal
Si tu photographies les 3 registres tu vas reconstituer les évènements importants du village:disparition des chemins de terre,installation de l'eau potable,organisation de la ducasse.... ce sera plus gaie qu'une concession au cimetière!

Bonjour Graffit
C'est pas trop dans mes intentions de photographier les décisions et délibération du Conseil Municipal, mais ?..
Ca peut être intéressant sur certains documents, à voir ?.
Mais je me suis bien "amusée" hier aux AD, rien que dans les cartons, tous ces plans de l'ancienne Mairie et la Salle des Fêtes, l'église, les écoles, la commande du Monument aux Morts, et l' Abreuvoir un vrai régal dans les 5 cartons.
Et ce que j'ai passé par manque de temps, mais je ne dis pas que j'y retournerais en fouille
Je t'avoue que franchement cette commune m'a intéressé, d'abord parce qu'elle est jolie, y' a qu'à voir sur Google Maps.
Bien jolie cette Mairie pour ses 1116 habitants et puis cette famille MAITREPIERRE m'a intriguée et maintenant j'en sais un peu plus
Et ce que je ne sais pas, j'irais m'instruire la 5 Aout, directement en Mairie et photographier les Monuments oubliés lors de ma première visite:
Vestiges de la Tour et la Fontaine, la Tour Féodale de la Ferme dite Hôpital, la Chapelle du Bourselot et visiter l' Eglise.
Bonne fin de journée et bonne soirée
Bon week-end
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image