Prénom Joseph

wiart

Joseph

Messagepar wiart » 16 oct. 2009 21:20

Joseph
Patron de la bonne mourt pour les généalogiste
Cordialement
Marie

PeterPan

Re: Prénom Joseph

Messagepar PeterPan » 20 mars 2010 21:41

Bonjour à tous,
Ma réaction vient peut-être un peu tardivement. Je pensais aux allemands. Anciennement ils avaient également l'habitude de donner un prénom double : le prénom du saint protecteur semblait venir en première place, le même pour toute la famille, et était suivi du prénom usuel. Tout le monde connaît la famille de Jean Sébastien Bach et ses nombreux fils musiciens. C'était Jean, pas Joseph, le saint protecteur (des garçons!) et l'appartenance religieuse ne semblait pas jouer. J'ai un ancêtre qui venait de là-bas et a suivi la même tradition: Johan Gotfridus père et fils, ainsi que Johan Georgius (Georges), Johan Gregorius (Grégoire), Johan Jacobus!
Une autre considération, toujours à propos des prénoms, c'est le fait qu'on privilégiait un prénom dans chaque famille (17e surtout). Il semble que le prénom à cette époque reculée était une chose très précieuse qu'on voulait protéger et léguer à la postérité. Il y a des familles où on s'appelait Joannes (Jean), ou Petrus (Pierre), ou Paschasius (Pascal) de père en fils. Chose tellement précieuse que lorsque son nés les noms de famille, quelques siècles plus tôt, on utilisait les prénoms, souvent suivis du suffixe -s (Michiels), qui montre l'appartenance "au clan", à moins que ce ne soit un suffixe -sen(s), où on perçoit encore clairement l'étymologie "fils de" (Janssens : fils de Jean).
A une époque où on appelle les filles Liberty ou Mirabelle ou Capucine sans aucun saint au ciel pour les protéger, il y a semble-t-il un retour aux traditions : les Louis, Clémence, Emmanuel et Marie ont de nouveau la cote!
Bon week-end à tous!
PeterPan

DINANT

Re: Prénom Joseph

Messagepar DINANT » 19 oct. 2010 14:10

Avec beaucoup de temps et d'espace, je viens de lire la dernière réponse sur Joseph, qui explique que ce prénom était classique dans les familles proches du catolicisme (hélas). Lorsque l'on dit que si le père s'appelait Joseph, on donnait aussi ce prénom au fils. en disant "fils de ". Ne se rapproche-y-on pas des musulmans par cetrain noms "mohamed ould Mohamed" fils de Mohamed;
Ben fils de ......................