Annonce Archives Belges

jem59

Messagepar jem59 » 26 mai 2006 14:37

pour votre information j' ai passé deux jours aux archives de Brugges (photocop a 10 cents de plus les personnel est formidable ils vous aideent un peu dans les recherches et traduisent

fcaron

Messagepar fcaron » 09 oct. 2006 20:05

Pour avoir passé plusieurs jours aux archives de Mons & Bruxelles en septembre, je vous confirme que les AR de Belgique ont fait un peu marche arrière suite aux nombreuses protestations....

En gros, APN autorisés du moment que c'est pour des recherches perso...

Il faut seulement déclarer ce qu'on a numérisé (liasse et nb de fotos)

Veillez aussi à pas trop déborder... ou alors minimisez (c'est la responsable de salle elle meme à Bruxelles qui a divisé mon nombre de fotos pour pas que cela soit génant)

Cdt

François

Invité

Messagepar Invité » 04 nov. 2006 14:06

phidel a écrit :Bonjour,

les belges ont compris depuis longtemps le parti qu'ils pouvaient tirer de la généalogie...
Accés payant aux archives de l'Etat,c'est pas cher certes-20€. On voit d'ailleurs le nombre limité de lecteurs à Tournai comparé à Lille,où je parie qu'il y en a davantage qu'à Bruxelles...
Les demandes d'actes coûteuses...
Un petit problème:le matériel pour tirer des photocopies à partir de microfilms est plutôt rare ,du moins à Tournai.

Je pense qu'on y viendra en France,au nom de l'harmonisation europèenne qui se fait toujours sur le dos du citoyen...

Cordialement

Phidel
Bonjour, en France, on n'y vient pas du tout, les dépots d'archives départementales en France sont plutot à la mise en ligne sur le net, et ça c'est l'avenir !

mdeswez
VIP

Archives en Belgique

Messagepar mdeswez » 29 mars 2008 09:19

Bonjour à toutes et à tous,

En fait le prix demandés pour les actes d'état civil dépend essentiellement des moyens financiers et de la volonté des communes.
Par exemple j'ai demandé aux Archives de la ville de Gand 1 acte de naissance (de 1826) et un de mariage (de 1851) le 20/03/2008 par courriel : celles-ci m'ont retourné par courrier les 2 actes demandés le 25/03/2008 et ceci gratuitement.

Bravo nos amis belges pour leur efficacité.

Amicalement :)

Michel

van de woestyne

Messagepar van de woestyne » 30 avr. 2008 09:46

En résumé,heureusement que nous avons nos amis belges!
Parce que,si ils n'étaient pas là,nous,les français nous aurions beaucoup de dificultés dans nos recherches.

Bonne journée à tous

F VDW