signification "ancienne fille"
- † picsou0_0
- VIP
-
Très plaisant , ce petit apparté, ainsi que le renvoi au site du Pas de Calais.
Il faut bien rire un peu ! On ne le fait pas assez souvent.
La généalogie est un hobby sérieux, mais parfois des termes anciens prêtent à supputations pour le moins rigolotes à notre époque.
Somme toute cette " ancienne fille" on dirait chez nous, qu'elle a coiffé le chapeau de Sainte Catherine ( filles non mariées de + de 25 ans)
Mais comme certains disent. sur le forum.. ce n'est pas pour celà qu'elle n'a pas déjà été "activée" !
Les anciens diraient en wallon ( de Liège) : "qu'on potchiv bin podri les hayes"
Autrement dit, il se passait des choses derrière les haies...
A part ça, SALUT à tous les Ch'tis. je vous admire de revendiquer votre appartenance à une région, un patois ( surtout grâce au film)
Ici, en wallonie, nos patois vont se perdre à tout jamais. Seule ma génération le connait encore. Après c'est fini !
Amicalement
A. Courtoy de Belgique
La généalogie est un hobby sérieux, mais parfois des termes anciens prêtent à supputations pour le moins rigolotes à notre époque.
Somme toute cette " ancienne fille" on dirait chez nous, qu'elle a coiffé le chapeau de Sainte Catherine ( filles non mariées de + de 25 ans)
Mais comme certains disent. sur le forum.. ce n'est pas pour celà qu'elle n'a pas déjà été "activée" !
Les anciens diraient en wallon ( de Liège) : "qu'on potchiv bin podri les hayes"
A part ça, SALUT à tous les Ch'tis. je vous admire de revendiquer votre appartenance à une région, un patois ( surtout grâce au film)
Ici, en wallonie, nos patois vont se perdre à tout jamais. Seule ma génération le connait encore. Après c'est fini !
Amicalement
A. Courtoy de Belgique
Ami belge merci!acourtoy a écrit :Très plaisant , ce petit apparté, ainsi que le renvoi au site du Pas de Calais.
Ies anciens diraient en wallon ( de Liège) : "qu'on potchiv bin podri les hayes"
Amicalement
A. Courtoy de Belgique
il est exact que sur des actes on trouve parfois des "coquilles" qui valent leur pesant!
Sur un acte de naissance , un enfant est né, je cite:" de la jonction illicite de une telle avec untel!"
Gonflé le curé!! après tout, il n'a pas vérifié, non mais!
Amicalement
Personne ne m'a cru, hein!Bunny51 a écrit : Sur un acte de naissance , un enfant est né, je cite:" de la jonction illicite de une telle avec untel!"
Gonflé le curé!! après tout, il n'a pas vérifié, non mais!
Amicalement
Aller voir par là!
Encore un chaud lapin !
Et pis, le curé ne tenait pas la chandelle , il n'a rien vu!!
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=yintm4ij.jpg
A la prochaine
PS: Commune de Heiltz le Maurupt 51
- † picsou0_0
- VIP
Bonsoir,acourtoy a écrit :SALUT à tous les Ch'tis. je vous admire de revendiquer votre appartenance à une région, un patois ( surtout grâce au film)
Je redeviens sérieux (ça m'arrive) pour souscrire totalement à ce qui précède
Pour ma part, je n'ai plus entendu quelqu'un appeller un copain "biloute" depuis des lustres
Quand il m'arrivait de dire "hein?" j'étais repris par ma mère qui me disait qu'il fallait dire "comment?"
Je parle et comprend le chti mais n'ai plus l'occasion de l'utiliser sauf dans des lieux que ma sainte femme de mère doit me pardonner de fréquenter
Line Renaud est nulle dans le film : on sent qu'elle a appris cela comme un rôle .Elle a quitté le Nord et les classes populaires depuis trop longtemps: on dirait une bourgeoise qui sort de chez son coiffeur,en aucun cas une braf femme qu'attind sin morpion pour li dire ch'qu'elle pinche
Mention spéciale pour Dany Boon qui lui est nature, bien que je l'aie surpris à dire "voir" au lieu de "vire"
Ben ouais,j'aime el bire,les moules,fricandelles et frites mais je ne crache pas sur un foie gras accompagné de sauternes : on a évolué,nous aussi
Bof, c'était mon 1/4 d'heure de nostalgie (spleen qu'y disent a c't'heure)
Jackie alias
- † opaline
- VIP