Vieux Métiers

HENNEBELLE

Vieux Métiers

Messagepar HENNEBELLE » 01 nov. 2008 09:57

Bonjour,
je lis dans un acte "ollieur" .sur le site des vieux métier je vois qu'il signifie :fabricant d'huile de consommation.Quel type d'huile fabriquait-on à Laventie?
j'habite le midi et je suis habituée à l'huile d'olive et ne connais pas bien les autres.
Cordialement
Nicole.

jlmorel

Re: Vieux Métiers

Messagepar jlmorel » 01 nov. 2008 11:35

Bonjour Nicole
HENNEBELLE a écrit :Bonjour,
je lis dans un acte "ollieur" .sur le site des vieux métier je vois qu'il signifie :fabricant d'huile de consommation.Quel type d'huile fabriquait-on à Laventie?
Cela dépend de l'époque. Jadis on broyait toutes les plantes oléagineuses susceptible de fournir de l'huile : colza, lin, oeilette... cela se faisait dans des moulins à huile aussi appelés tordoirs.
Plus d'info ici :
http://morel-and-co.org/moulins.html

Amitiés
Jean-Louis

TOGNETTI

Messagepar TOGNETTI » 01 nov. 2008 11:44

J'ai lu sur le site des huiles Lesieur que cette usine, il y a 100 ans, avait des ateliers de fabrication dans la région Fleurbaix-Laventie, ou étaient traités les plants de Colza et de Tournesol.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 01 nov. 2008 13:16

Bonjour à toute la file, dans le Nord et la Belgique, il n'y avait pas que des moulins à blé ou autre pour la farine mais aussi (beaucoup) de moulins à huile. J'ai tout un pan de mes anciens venant de Belgique qui étaient "olieslager" soit "tordeurs d'huile". Etablis en France, ça a donné en vieux français "olieur", "ollier". A savoir que toutes les régions se servaient des plantes du coin pour faire de l'huile, chez nous le colza, le lin, la noisette, j'en passe, d'autres l'oeuillette, la noix, l'olive puis sont venus le tournesol et l'arachide. Lesieur, habitant à côté à Cappelle-La-Grande est le pendant moderne et industriel de cette tradition. Bon week-end. Michel

f.brepsant

Messagepar f.brepsant » 02 nov. 2008 09:20

Bonjour,

Voici un document qui cite plusieurs moulins de la région qui fabriquaient de la farine et de l'huile

Peut être un début de recherche.

http://www.paysdeflandre.fr/imgdataecoi ... 202009.pdf

Bonne suite

Frédéric