archives departementales du nord

marecaux

archives departementales du nord

Messagepar marecaux » 30 juil. 2008 09:43

:?: les archives départementales du nord sont-elles sur le net.Si non,depuis la Hte-Savoie,puis-je avec les A.D d'ANNECY avoir un lien avec LILLE.Je pose cette question car les mairies de LEERS et LYS les LANNOY ne m'ont toujours pas répondues sur mes gm,gp agm,agp coté paternel.
Je remercie tout le monde et bonne vacances pour ceux qui partent.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 juil. 2008 10:05

bonjour

la premiere étape de mise en ligne, sera les tables décennales de l'état civil , probablement 4eme trimestre 2008.en ce qui concerne la période avant 1792 il faudra compter sur les relevés des diverses associations ou de particuliers.en effet ,il n'existe pas sauf exception de tables pour les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS).Pour les actes par eux memes ,horizon 2/3 ans probablement .En ce qui concerne vos demarches en mairie, le mieux est de faire venir a votre centre d'archives les microfilms concernés.le pret est peu onéreux (seulement les frais d'envoi a votre centre) et vous disposez des dits microfilms durant un mois.votre centre d'archives sera a meme de vous indiquer la marche a suivre.

amicalement

http://asso.nordnet.fr/paysdeferrain/li ... _notes.htm

En application de la réglementation et en raison de l'importance des demandes, les Archives départementales du Nord limitent leurs recherches, pour le compte de particuliers, dans les registres paroissiaux et d'état civil à une recherche par chercheur, portant sur trois actes maximum et à condition que le nom de la commune et les dates précises des actes soient mentionnées. Les personnes habitant le département du Nord et les communes limitrophes du Pas-de-Calais et de la Belgique sont invités à se rendre aux Archives du Nord.

Seules les demandes par correspondance -joindre 1 timbre à 0,53 euros- (Archives départementales du Nord, 22 rue Saint-Bernard, 59000 Lille), ou par messagerie électronique archivedep@cg59.fr sont acceptées.

Si la demande exige le repérage de plus de trois actes (même précis) ou si le correspondant, après satisfaction d'une première demande, souhaite obtenir de nouveaux renseignements, les Archives du Nord proposent deux solutions :

- ou bien elles peuvent indiquer le nom et l'adresse d'associations ou de généalogistes professionnels qui, contre rémunération, effectuent les recherches pour l'intéressé, et en particulier le dépouillement parfois nécessaire et toujours long des collections de registres paroissiaux, dépouillement qu'il est totalement exclu de faire effectuer par les Archives départementales (mais que l'intéressé peut mener lui-même sur microfilm : voir § suivant) ;

- ou bien elles peuvent envoyer aux Archives départementales, bibliothèques, mairies ayant un lecteur de microfilm, du chef-lieu le plus proche du domicile de l'intéressé les microfilms des registres sur lesquels doit porter la recherche. La demande est à présenter au directeur des Archives du lieu de consultation qui la transmet aux Archives du Nord. Les microfilms sont prêtés à raison de deux bobines par envoi pour un délai d'un mois. L'envoi n'est pas gratuit. Les demandes des lecteurs désirant consulter les microfilms des Archives du Nord dans un autre service ne sont prises en compte que si elles parviennent accompagnées de :

- 1 enveloppe "Poste-Livre" (3,81 euros) (en vente à la Poste) pour couvrir les trois d'envois de 2 bobines de microfilms ; - 2 timbres à 0,46 euros pour les annonces d'envoi et d'accusé réception.

- 2 timbres à 0,46 euros pour les annonces d'envoi et d'accusé réception.

Textes : A.D.Nord