Bonjour à tous !
J'ai retrouvé dans un vieux missel appartenant à mon arrière grand-tante des louanges et faire-parts de décès et de communions à La Bassée et à Lille entre 1866 et 1927. Peut-être quelqu'un retrouvera-t-il une piste d'information à partir de ces documents que j'ai scannés et que je partage bien volontiers :
Léontine GOENS décès à Lille 30.12.1866 à 16 ans. - Adrien Joseph Florimond TIZON 75 ans décédé à La Bassée 14.9.1882 - Mlle Marie-Josèphe TIZON 78 ans décès 1.1.1883 - Christian DUCHATEL époux de Dme Caroline LEFRANCQ,44 ans, décès à La Bassée 29.10.1892 (dixit "mort au champ d'honneur") - Charles Louis MAQUART 69 ans dècès à Lille 6.7.1902 - Oscar VERHAEGHE, dr en médecine, 70 ans décès à Lille 9.9.1903 - Première communnion Suzanne VERHAEGHE à LiLLE 26;6;1927 - Décès Désiré-Joseph DESPINOY 78 ans, Lille 26.5.1894 -
Ordination sacerdotale à Arras Eloi TRONQUOY 13.7.1902 -
Décès Jules-Léon-Fortuné CHRETIEN (tombé au Champ d'Honneur à Verdun à 21 ans) le 28.mars 1916.
Je suis convaincue que ces personnes étaient proches de mon arrière grand-tante, Marie Dugrain née aux alentours de 1870 qui, (selon la légende familiale) louée domestique à 7 ans resta 70 ans dans la même famille
faire-parts Lille et La Bassée
- plancq
On va essayer de chercher le lien!
Bonjour,
Bonjour,
Voilà 15 ans que je travaille sur La Bassée, et je trouve votre problème interessant. Je vous conseille d'aller voir sur mon site
http://www.deleplanque.org/forum/
Avez vous des renseignements complémentaires?
En attendant je regarde dans le relevé du recensement de 1906 que j'ai base de données.
Bernard
bernard@deleplanque.org
Bonjour,
Voilà 15 ans que je travaille sur La Bassée, et je trouve votre problème interessant. Je vous conseille d'aller voir sur mon site
http://www.deleplanque.org/forum/
Avez vous des renseignements complémentaires?
En attendant je regarde dans le relevé du recensement de 1906 que j'ai base de données.
Bernard
bernard@deleplanque.org
- plancq
Suite
Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant:
1°
Adrien Joseph Florimond TIZON 75 ans décédé à La Bassée 14.9.1882
Mlle Marie-Josèphe TIZON 78 ans décès 1.1.1883
Les deux sont frères et surs, enfants dAdrien (fabriquant de savon à La Bassée( et de Marie Antoinette Hennebelle, les deux ont été inhumés dans le cimetière de La Bassée, la sépulture a été détruite en 2000 mais je possède la photo.
Marie Antoinette habitait rue des Mizelles, elle a rédigé son testament le 1er septembre 1865 puis en rédigea un nouveau le 31 août 1882 en léguant des biens à lhospice, elle est décédée célibataire.
En 1906 il y a un couple domicilié au 106 rue de Canteleu : Elvire Dugrain X de Léopold Hennebelle, ouvrier à la fabrique de chicorée Houssin
2°
Christian Henri Edouard né le 28/2/1849 à La Bassée y décédé le 29/10/1892 comme négociant. Domicilié aussi rue des Mizelles.
Livret militaire : (ADN 1R1795): Officier. Cheveux chatains foncés, sourcils noirs, yeux bleus, front ordinaire, nez moyen, bouche petite, menton rond, visage plein, teint coloré. Armée du Nord contre l'Allemagne 1870-1871, blessé de 2 coups de feu, un à la jambe gauche et l'autre à la cuisse droite, à la bataille de Bapaume le 2 janvier 1871.
Le partage de ses biens date de 1893 ( ADN, J1609/159 n°167/27)
Contrat de mariage le 14/10/1880 chez Mre Hennion à Estaires
Avec Dme Caroline LEFRANCQ,
Christian Duchatel etait fils dEdouard Julien Joseph, marchand de toiles à La Bassée et président des charitables et de Védastine Gallo décédée en 1901. (Je possède aussi la photo des sépultures). La famille Duchatel était une des plus riches de La Bassée, il ne reste dailleurs que 2 vieilles chapelles dans lancien cimetière, dont celle de la famille Duchatel.
Bernard
1°
Adrien Joseph Florimond TIZON 75 ans décédé à La Bassée 14.9.1882
Mlle Marie-Josèphe TIZON 78 ans décès 1.1.1883
Les deux sont frères et surs, enfants dAdrien (fabriquant de savon à La Bassée( et de Marie Antoinette Hennebelle, les deux ont été inhumés dans le cimetière de La Bassée, la sépulture a été détruite en 2000 mais je possède la photo.
Marie Antoinette habitait rue des Mizelles, elle a rédigé son testament le 1er septembre 1865 puis en rédigea un nouveau le 31 août 1882 en léguant des biens à lhospice, elle est décédée célibataire.
En 1906 il y a un couple domicilié au 106 rue de Canteleu : Elvire Dugrain X de Léopold Hennebelle, ouvrier à la fabrique de chicorée Houssin
2°
Christian Henri Edouard né le 28/2/1849 à La Bassée y décédé le 29/10/1892 comme négociant. Domicilié aussi rue des Mizelles.
Livret militaire : (ADN 1R1795): Officier. Cheveux chatains foncés, sourcils noirs, yeux bleus, front ordinaire, nez moyen, bouche petite, menton rond, visage plein, teint coloré. Armée du Nord contre l'Allemagne 1870-1871, blessé de 2 coups de feu, un à la jambe gauche et l'autre à la cuisse droite, à la bataille de Bapaume le 2 janvier 1871.
Le partage de ses biens date de 1893 ( ADN, J1609/159 n°167/27)
Contrat de mariage le 14/10/1880 chez Mre Hennion à Estaires
Avec Dme Caroline LEFRANCQ,
Christian Duchatel etait fils dEdouard Julien Joseph, marchand de toiles à La Bassée et président des charitables et de Védastine Gallo décédée en 1901. (Je possède aussi la photo des sépultures). La famille Duchatel était une des plus riches de La Bassée, il ne reste dailleurs que 2 vieilles chapelles dans lancien cimetière, dont celle de la famille Duchatel.
Bernard
-
Merci beaucoup Bernard, c'est passionnant.
Je me rends sur votre site. Merci beaucoup, car vous me redonnez un lien très précieux avec la famille Dugrain. je peux vous envoyer les scanns des faire-parts qui en disent plus long sur les personnes - ou des photocopies par la poste si vous préférez. Dites-moi comment. A bientôt.
Christine
Je me rends sur votre site. Merci beaucoup, car vous me redonnez un lien très précieux avec la famille Dugrain. je peux vous envoyer les scanns des faire-parts qui en disent plus long sur les personnes - ou des photocopies par la poste si vous préférez. Dites-moi comment. A bientôt.
Christine
- plancq
La Bassée
Bonjour Christine
Si tu peux m'envoyer les scans des documents, cela m'intéresse, m'autorises tu à les mettre sur mon site, on sait jamais on a parfois des réponses que l'on attend plus.
Je vais aux ADN tous les jeudi, donne moi le max d'info sur Marie Legrain, je vais regarder sur les recensements aprés 1906, je vais peut être trouver où et dans quelle famille elle a été hébergée
Bernard
Si tu peux m'envoyer les scans des documents, cela m'intéresse, m'autorises tu à les mettre sur mon site, on sait jamais on a parfois des réponses que l'on attend plus.
Je vais aux ADN tous les jeudi, donne moi le max d'info sur Marie Legrain, je vais regarder sur les recensements aprés 1906, je vais peut être trouver où et dans quelle famille elle a été hébergée
Bernard
-
DUGRAIN Marie Oliphie, fille de Auguste François Dugrain et de Bonne Augustine Baclet, est née à Richebourg St-Vaast le 21 janvier 1865. Elle a du être placée toute jeune vers 1872 dans une famille où elle est restée domestique jusqu'à 77 ans (?) avant de rejoindre le domicile de mes grands-parents à Paris à la Libération. Elle disparait vers 1947 (?) (ma grand-mère venait de Béthune et dans sa correspondance de fiancée elle écrit vers 1919-1921 à mon grand-père qu'elle se rend à La Bassée voir sa tante Marie Dugrain) - Ma grand-mère était fille de Louis Joseph Delecroix, houilleur à Béthune, et de Elise Eléonore 35 ans en 1901. ....- Faire-Parts :
J'essaye d'envoyer les scanns. Ils sont pour l'instant groupés. Peut-on se procurer le livre sur La Bassée ? Cela m'intéresse. J'ai vu qu'il y avait aussi des Baclet dans la généalogie. A Plus tard... Merci pour tout. Christine
J'essaye d'envoyer les scanns. Ils sont pour l'instant groupés. Peut-on se procurer le livre sur La Bassée ? Cela m'intéresse. J'ai vu qu'il y avait aussi des Baclet dans la généalogie. A Plus tard... Merci pour tout. Christine