Acte de naissance de la fille d'un condamné. (Tintiller, 62)

Roquette
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2008 11:52

Acte de naissance de la fille d'un condamné. (Tintiller, 62)

Messagepar Roquette » 03 mars 2008 22:49

Bonjour à tous.

Je suis devant une énigme. J'ai récupéré la copie d'un acte de mariage à Vieille Ville (62) :
La mariée s'appelle Marie Josephe Isabelle Tintiller fille des feus Pierre François Joseph Tintiller (né à Herbelle le 19/06/1757) et Marie Catherine Prince (décédée à Ruminghem le 30/05/1808).
Il se trouve que Pierre Tintiller a été condamné aux fers à perpétuité AVANT la naissance de sa fille.
Au lieu et à la date indiqué dans l'acte de mariage de Marie Tintiller, je trouve un acte de naissance au nom de Marie Isabelle Josephe TELLIER, la mère est M... Catherine le Prince et le père Jean Tellier, né à Herbelle, berger et absent.

Les nom et prénoms du père ne correspondent pas. Le reste semble cohérent. Je n'ai pas vu d'autres actes à cette date en cette ville.
Je vous joins l'acte de naissance pour que vous puissiez juger par vous-même. (J'espère que la méthode d'insertion des images convient)

L'acte de décès de la mère nous donnerait sans doute des indications ainsi que les archives judiciaires.

Toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance.
Florence.

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... iah1j8.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... x11byq.jpg

bloiseau
Messages : 412
Enregistré le : 08 janv. 2007 23:27

Messagepar bloiseau » 14 mars 2008 00:44

Bonjour,

Je suis évidemment incapable de vous aider concrètement, mais ça m'inspire quelques réflexions...
Si vous n'étiez pas certain que Pierre Tintiller a été condamné aux fers à perpétuité avant la naissance de sa fille, j'aurais simplement suggéré que Pierre Tintiller et Jean Tellier ne font qu'un : quand le père est absent (ce qui est le cas ici), il n'est pas rare que son nom soit écorché de la sorte, et que son prénom change.
Deuxième hypothèse, peu plausible tout de même : comme dans l'idée précédente, Pierre Tintiller = Jean Tellier, et il était bien aux fers mais le curé ne le savait pas, et on lui a "raconté un conte" pour expliquer pourquoi il est absent.
Troisième hypothèse, Pierre Tintiller et Jean Tellier sont bien deux personnes différentes, mais l'enfant, attribué à jean Tellier à sa naissance, a été reconnu ensuite fils de Pierre Tintillier : je ne sais pas si c'était possible à l'époque, sachant tout de même que l'acte de naissance date de l'ancien régime et le mariage est après la révolution...
Je pense qu'il serait intéressant de trouver le mariage Jean Tellier-Catherine Prince, peut-être dans le village de naissance de cette dernière, Coninghem les arbres si je lis bien ? Si par exemple ce mariage a eu lieu moins de neuf mois avant la naissance, ce pourrait être un indice supplémentaire.
Il serait intéressant aussi de chercher la naissance d'un Jean Tellier à Herbelle : si cela n'existe pas, il y a des chances qu'il y a eu confusion de personnes ; si cela existe, il y a des chances que Pierre Tintillier et Jean Tellier sont deux personnes différentes.

Cordialement

Bruno Loiseau

Roquette
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2008 11:52

Messagepar Roquette » 17 mars 2008 19:43

Bonjour,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Oui je pense que les 2 "pères" sont une et même personne.

Je vais tenter d'aller à Arras au mois d'avril, histoire de mettre la main sur l'acte de naissance du père et l'acte de décès de la mère. Avec un peu de chance, ce dernier acte me donnera quelques indices.
Il y a des chances pour qu'un "procès" ait eu lieu près de Cassel. Quand je retournerai aux AD à Lille, je demanderai le document correspondant. J'aurai peut-être une bonne surprise.

Cordialement.
Florence.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités