Bonsoir à tous .
Encore une petite anecdote du pasteur de Warcoing.B en 1748, je crois qu'il se nommait POTTIER (pas sur) Cliquer ici
sur AD Warcoing.B b 01.05.1729 à 14.01.1748 page 73D/122
bref je ne sais pas ce que veux dire le début de la page tout en haut:
"nulla fenestra patet"
de ce que je comprend:
la nuit de la nouvelle année 1747 on a volé le ciboire et la remontrance de la paroisse d'espierre et le voleur fut brulé vif desus la place de Douay le premier de février de la dite année
signé POTTIER pasteur
ensuite:
il a pris la grande hostie de la remontrance il la jetté dessus un champ et messieurs du pârlement sont venus pour en faire la recherche mais inutillement car elle étoit consumer
signé POTTIER pasteur
pour finir:
la veille de la messe de "missus" (je ne sais pas ce que c'est )1748 on a pendu en effigie a la justice de Warcoing un homme que jay marié pour avoir blessé Philippe MALLEZ aussi mon paroissien et il est mort quatre jour après de ses blessures
signé POTTIER pasteur
si quelqu'un sait la date de la veille de la messe de missus, on doit pouvoir trouver le + de ce Philippe MALLEZ
Mais grâce à un fameux coup de peau (ou pot )j'ai aussi trouvé ceci sur AD Warcoing.B b 07.03.1748 à 22.11.1748 page 27D/80 Cliquer ici
là j'ai trouvé le nom du coupable semble t-il
la veille de la messe de "missus" (encore elle ) 1748 on a pendu en effigies Pierre Adrien DAVID pour avoir tué Philippe MALLET avec un baton de fagot, ils etoient tout deux paroissiens de Warcoing le dernier est mort de ses blessures quatre jour après
signé POTTIER pasteur;
Voila c'est tout pour aujourd'hui;
Bonne lecture.
Amicalement
Jean-Pierre LEMAN
1748 voleur pendu à Warcoin.b
- Jean-Pierre LEMAN
- Jean-Pierre LEMAN
Re: 1748 voleur pendu à Warcoin.b
re bonsoir
concernant cette date de la messe de "missus" voici ce que j'ai trouvé : source wikipedia
La messe d'or ou messe de Missus (en néerlandais Gulden Mis) était[Quand ?][Où ?] est une messe votive de la Sainte Vierge de 2° classe, qui se célébre le mercredi des quatre-temps de l'Avent, qui est le dernier mercredi avant le 21 décembre, le début de l'hiver. C'est le texte de la "Messe de la Sainte Vierge au samedi pendant l'avent". Elle est tombée en désuétude en France mais est pratiqué avec ferveur en Belgique, dans les milieux de la Tradition, dans le "rite tridentin". En Allemagne elle peut être célébrée quelques fois par semaine pendant l'avent et en Pologne tous les jours de semaine pendant l'avent.
Cette messe est très populaire et est célébrée très tôt le matin ou tard le soir, avant le lever ou après le coucher du soleil, uniquement avec du luminaire de cierges. Le but est de vénérer la Sainte Vierge, enceinte du Messie, qui est la Lumière du Monde mais qui n'est pas encore visible, pas encore né. Le Messie, la Salut du monde, le Rédempeur va nous être donnée par la Sainte Viege à Noël. Nous l'attendons pendant l'Avent pour le recevoir à Noël. Voilà le rôle si important de "Marie qui porte Jésus dans son sein". Cette messe est nommée "d'or", pour sa réputation d'exhausser toutes les demandes des assistants.
je vai sdonc voir à trouvé cet acte de décès
A+
Amicalement
Jean-Pierre LEMAN
concernant cette date de la messe de "missus" voici ce que j'ai trouvé : source wikipedia
La messe d'or ou messe de Missus (en néerlandais Gulden Mis) était[Quand ?][Où ?] est une messe votive de la Sainte Vierge de 2° classe, qui se célébre le mercredi des quatre-temps de l'Avent, qui est le dernier mercredi avant le 21 décembre, le début de l'hiver. C'est le texte de la "Messe de la Sainte Vierge au samedi pendant l'avent". Elle est tombée en désuétude en France mais est pratiqué avec ferveur en Belgique, dans les milieux de la Tradition, dans le "rite tridentin". En Allemagne elle peut être célébrée quelques fois par semaine pendant l'avent et en Pologne tous les jours de semaine pendant l'avent.
Cette messe est très populaire et est célébrée très tôt le matin ou tard le soir, avant le lever ou après le coucher du soleil, uniquement avec du luminaire de cierges. Le but est de vénérer la Sainte Vierge, enceinte du Messie, qui est la Lumière du Monde mais qui n'est pas encore visible, pas encore né. Le Messie, la Salut du monde, le Rédempeur va nous être donnée par la Sainte Viege à Noël. Nous l'attendons pendant l'Avent pour le recevoir à Noël. Voilà le rôle si important de "Marie qui porte Jésus dans son sein". Cette messe est nommée "d'or", pour sa réputation d'exhausser toutes les demandes des assistants.
je vai sdonc voir à trouvé cet acte de décès
A+
Amicalement
Jean-Pierre LEMAN
-
- VIP
Bonjour Jean pierre
C'est encore moi..
Je n'ai pas trouvé d'exécution au 1 er février 1747 dans les paroisses de douai.
Après avoir souillé le ciboire et les hosties, il est possible que son décès n'ait pas été inscrit dans le registre paroissial, il s'était exclu de la collectivité des croyants, bon pour l'enfer, ou au moins l'oubli de la communauté...
Et pour le second, DAVID, il n'est pas mort. Il a été pendu en effigie c'est l'équivalent du jugement par contumace.
On ne l'a pas trouvé, ou même s'il est mort entre temps...
On a pendu en public un mannequin ou même une simple affiche à son nom.
Ce semblant de justice rétablit l'ordre social en nommant le coupable et en montrant, de façon figurée, qu'i est châtié.
Par contre, s'il revient au village, ou dans la seigneurie, il n'y a plus besoin de jugement pour traiter le problème.
La peine est connue, et il n'a pas d'appel ou de remise de peine.
Merci pour les renseignements sur le missus, c'est une des nombreuses célébrations dont même la mémoire est effacée.
Surtout en France apparemment, il me semble ne jamais en voir entendu parler.
Cordialement
Thierry
C'est encore moi..
Je n'ai pas trouvé d'exécution au 1 er février 1747 dans les paroisses de douai.
Après avoir souillé le ciboire et les hosties, il est possible que son décès n'ait pas été inscrit dans le registre paroissial, il s'était exclu de la collectivité des croyants, bon pour l'enfer, ou au moins l'oubli de la communauté...
Et pour le second, DAVID, il n'est pas mort. Il a été pendu en effigie c'est l'équivalent du jugement par contumace.
On ne l'a pas trouvé, ou même s'il est mort entre temps...
On a pendu en public un mannequin ou même une simple affiche à son nom.
Ce semblant de justice rétablit l'ordre social en nommant le coupable et en montrant, de façon figurée, qu'i est châtié.
Par contre, s'il revient au village, ou dans la seigneurie, il n'y a plus besoin de jugement pour traiter le problème.
La peine est connue, et il n'a pas d'appel ou de remise de peine.
Merci pour les renseignements sur le missus, c'est une des nombreuses célébrations dont même la mémoire est effacée.
Surtout en France apparemment, il me semble ne jamais en voir entendu parler.
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
- Jean-Pierre LEMAN
Bonsoir Thierry.
Merci pour toutes ces explications.
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas trouvé les actes de +.
Par contre je n'ai pas trouvé non plus l'acte de + sur Warcoing.B de ce Philippe MALLEZ ??
Maintenant grâce à vous je sais ce que veux dire "pendu en effigie"
c'est moins douloureux
Bonne semaine
Amicalement
Jean-Pierre LEMAN
Merci pour toutes ces explications.
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas trouvé les actes de +.
Par contre je n'ai pas trouvé non plus l'acte de + sur Warcoing.B de ce Philippe MALLEZ ??
Maintenant grâce à vous je sais ce que veux dire "pendu en effigie"
c'est moins douloureux
Bonne semaine
Amicalement
Jean-Pierre LEMAN
-
- VIP
Bonjour jean pierre
En plus je me suis planté en vous disant que David n'est pas mort..
Il l'est maintenant, mais pas de sa pseudo pendaison..
Il est peu probable qu'il soit revenu au village..
Il a du passer en France..
A ce sujet, je me demande comment, dans le premier cas, celui qui a commis un sacrilège en Belgique aurait pu être brûlé à Douai, en france, a moins qu'il ait été pris pour autre chose, dans le nord, et dans la foulée, car il n'y a qu'un mois entre le sacrilège du ciboire et la crémation..
Ça n'a pas du se faire sur un jugement hollandais, la belgique étant hollandaise a l'époque
Par contre, pour le décès de la victime, Philippe Mallez, celui ci a pu être transporté vers l'hotel dieu d'une ville voisine si le barbier local n'était pas en mesure de le soigner.. [-o<
Il y serait decédé et donc mentionné sur le registre de cette commune.
A creuser, si vous me permettez cette image...
Cordialement
Thierry
En plus je me suis planté en vous disant que David n'est pas mort..
Il l'est maintenant, mais pas de sa pseudo pendaison..
Il est peu probable qu'il soit revenu au village..
Il a du passer en France..
A ce sujet, je me demande comment, dans le premier cas, celui qui a commis un sacrilège en Belgique aurait pu être brûlé à Douai, en france, a moins qu'il ait été pris pour autre chose, dans le nord, et dans la foulée, car il n'y a qu'un mois entre le sacrilège du ciboire et la crémation..
Ça n'a pas du se faire sur un jugement hollandais, la belgique étant hollandaise a l'époque
Par contre, pour le décès de la victime, Philippe Mallez, celui ci a pu être transporté vers l'hotel dieu d'une ville voisine si le barbier local n'était pas en mesure de le soigner.. [-o<
Il y serait decédé et donc mentionné sur le registre de cette commune.
A creuser, si vous me permettez cette image...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler