"Les Dames sont priées d'y assister"

† graffit
Super VIP

"Les Dames sont priées d'y assister"

Messagepar † graffit » 28 avr. 2019 19:06

Bonjour :)

Quelles étaient donc les habitudes à Lambersart lors des enterrements à moins que ce ne soit une habitude pour des mineurs :?: :?:
Je vois sur un faire-part d'un ancien chef porion des mines de Lens,décédé à Lambersart en 1935,à 80 ans,cette curieuse mention en gras au bas du faire-part Les Dames sont priées d'y assister

Merci d'avance à qui pourra me donner quelques explications :D
Amicalement Graffit :D

Image

mubiri

Re: "Les Dames sont priées d'y assister"

Messagepar mubiri » 29 avr. 2019 11:29

Bonjour

Il n'y a pas qu'à Lambersart qu'on trouvait cette mention sur les faire-part: je me souviens l'avoir vue sur des "mortuaires" familiaux de Lille; je ne sais pas pourquoi...Je vais rechercher ces faire-part.
Amicalement.

Thérèse

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 avr. 2019 13:37

Bonjour Thérèse :)

Je n'avais jamais vu cette mention qui n'est donc pas spécifique de Lambersart

mais pourquoi :?:

Image

bel59

Messagepar bel59 » 29 avr. 2019 16:09

Bonjour ,

Article de journal février 1906 (pièces jointe) il est écris L'assemblée avec l'adresse à la maison mortuaire " Les Dames sont priées d'y assister".
J'ai pu lire sur un forum cette réponse " Les hommes accompagnaient le convoi jusqu'au cimetière et assistaient à l'inhumation,pour éviter une épreuve jugée trop dure pour elles."
D'autres personnes on dit avoir vu et lu cette mention "Les Dames sont priées d'y assister " jusque en 1925 ,1922.

Tout comme avant
- Selon les auteurs de l’Histoire de la vie privée, « ne coutume ancienne qui, au début du XIX ° siècle, persistait dans l’aristocratie, disparaît au cours du siècle : les femmes de la famille du défunt ne devaient, ni suivre le convoi, ni assister au service funéraire. Il entre peu à peu dans les mœurs bourgeoises que la veuve mène le deuil, elle qui autrefois était même absente des faire-part 41 ». D’une part, les manuels de savoir-vivre perpétuent cette tradition jusqu’à l’orée du xx e siècle, en particulier pour la veuve, les femmes allant effectivement davantage à l’église 42. Citons le guide classique de Clarisse Juranville, constamment réédité jusqu’à l’entre-deux-guerres 43 :

« Un assez grand nombre de femmes assistent simplement à la cérémonie religieuse ; mais quand on tient à donner des marques particulières de sympathie à la famille du défunt, hommes et femmes l’accompagnent au cimetière. Les plus proches parents masculins tiennent la tête du cortège, puis viennent les amis et les connaissances. La funèbre cérémonie terminée, les hommes, parents du défunt, se placent à la porte du cimetière, la tête découverte, et s’inclinent devant les personnes qui passent. […] Ordinairement, une épouse ou une mère n’assiste pas aux funérailles de celui qu’elle a perdu, à moins pourtant qu’elle ne sente le cœur assez fort et assez ferme pour donner au cher défunt ce suprême et dernier témoignage de son affection. […] Il s’est déjà vu plusieurs fois de pauvres épouses fendre la foule des hommes qui les séparaient de leur mari et vouloir marcher les premières près du cercueil. Dans ces conditions, les usages sont mis de côté et personne ne peut y trouver à redire. »

Cordialement.
Alain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
Proverbe chinois.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 avr. 2019 17:20

Bonjour Alain :)

Merci beaucoup de votre réponse et des réfèrences :D

L'affection et la sympathie ont fait évolué les règles de savoir-vivre

Image