Bonsoir de Chateaudun
Problème très intéressant.
Avez vous vérifié l'acte de décès de l'autre jumelle décédée ?
J'ai pris le temps de regarder la photo des actes.
voici mes observations:
acte de dc du 12/09/1814
l'écriture est homogène et rédigée par le signataire adjoint au maire.
document net et incontestable.
acte de mariage du 26/04/1837
belle écriture penchée à droite, l'adjoint de 1814 est devenu maire, il ne semble pas qu'il soit le rédacteur, il signe seulement.
acte de dc du 10/11/1866
sa rédaction a été faite par deux mains différentes.
On retrouve la main du mariage de 1837 pour le corps de texte mais les identités et spécificités ont été écrites par une autre main, grosse écriture à gauche.
La signature du maire est une 3eme graphie, normal, il est maire et de plus marquis.
DOCUMENT INTERESSANT.
L'original aurait il été modifié ??
de toute façon il y a prescription.
cordialement
Etienne Sennesael
2 actes de décès
-
-
Bonsoir,
Pour faire avancer le smilblick, vous trouverez l'acte de décès de l'autre jumelle (Hortense Julie Joseph) sur : http://gw.geneanet.org/index.php3?b=mit ... h;n=martin
Il faut noter que la fille qui est née après ce décès se prénomme Hortense Rosalie Joseph. Aucune autre fille ne s'est appelée Pauline.
Je pense que mon hypothèse à savoir que l'on a cru Pauline morte à l'age d'un mois alors qu'elle ne l'était pas, est la bonne.
Je ne pense pas qu'il y ait magouille, la sécu n'existait pas.
cordialement
Michel
Pour faire avancer le smilblick, vous trouverez l'acte de décès de l'autre jumelle (Hortense Julie Joseph) sur : http://gw.geneanet.org/index.php3?b=mit ... h;n=martin
Il faut noter que la fille qui est née après ce décès se prénomme Hortense Rosalie Joseph. Aucune autre fille ne s'est appelée Pauline.
Je pense que mon hypothèse à savoir que l'on a cru Pauline morte à l'age d'un mois alors qu'elle ne l'était pas, est la bonne.
Je ne pense pas qu'il y ait magouille, la sécu n'existait pas.
cordialement
Michel
- † picsou0_0
- VIP
Bonsoir,mitmit a écrit :Est-il possible que l'on ait cru Pauline morte un mois après sa naissance ?
En effet , le décès étant déclaré par le père , pourquoi ne se serait-il pas "trompé" en croyant sa fille décédée et n'aurait-il pas "oublié" de signaler son erreur ?
Dans cette famille il me semble que l'on pratique beaucoup par approximation, puisque lors de la déclaration du décès d'Hortense il ne donne pas son âge (âgée d'environ) ce qui me semble étrange de la part du père.
Dans ces conditions , n'aurait-il pas "oublié" de déclarer la naissance d'une autre Pauline ?
Enfin si Pauline est vôtre sosa, elle a fatalement vécu plus d'un mois.
Je crains que vous n'ayez jamais l'explication de cette enigme.
Cordialement
Jackie Vanderschooten