Heure de relevé

map59

Heure de relevé

Messagepar map59 » 19 janv. 2006 15:48

Bonjour à toutes et tous !

Voici ma question : sur un acte de naissance d'un de mes aïeuls il est indiqué : " né ce jour à 2 h de relevé ..."

Pourriez-vous m'indiquer ce que veut dire ce terme ?

Je suppose que ce serait 2 h de l'après-midi, mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

D'avance merci !!

Marc PARMENTIER

Invité

Messagepar Invité » 19 janv. 2006 16:02

Ta supposition est correcte (c'est la période entre midi et le repas du soir). On parle aussi parfois d'heure de séléné (selené en grec = la lune) pour la période de la nuit; ainsi 1 h de séléné = 1 heure du mat.

map59

Messagepar map59 » 19 janv. 2006 16:04

Merci de votre rapide réponse Francis !!

micsam

heure de relevé : sources

Messagepar micsam » 19 janv. 2006 16:14

:idea: Le Nicot nous explique pourquoi ce terme est utilisé pour les heures de l'après-midi...

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

relevée (Page 551)
(...) Relevée aussi se prend pour le temps d'apres disner jusques au vespre, Quod temporis a meridie excurrit ad vesperum, comme, Je viendray à trois heures de relevée, Tertia a meridie hora adero,
La raison de telle maniere de parler, est ou parce qu'anciennement par tout apres disner les tables estoyent ostées et levées d'où elles estoyent mises pour y disner; ou parce que se asseant de repos à disner, apres l'avoir achevé on fait la deuxiesme levée en se levant de table, dont la premiere est celle du lict au matin, voyez Table.

-----------------------------------------------------------------------------
Dictionnaire de L'Académie française, 4° Edition (1762)

RELEVÉE. s.f. (Page 581)
RELEVÉE. s.f. Terme de Pratique, qui signifie, Le temps de l'après-dînée. À deux heures de relevée. Les audiences de relevée au Parlement.

Cordialement,
Michel

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 19 janv. 2006 16:14

Bonjour,
J"avais un jour trouvé une réponse sur Google, mais je n'ai pas le courage de rechercher.
De mémoire, dans un vieux grimoire, il était expliqué qu'au palais (de justice ?) après le déjeuner on faisait la sieste et qu'après on se relevait pour aller au turbin, d'où l'expression.

map59

Messagepar map59 » 19 janv. 2006 16:17

Merci pour toutes ces précisions !

Comme on dit : "On en apprend tous les jours"

En tous cas c'est vraiment sympa de votre part de m'apporter toutes ces précisions sur les charmes de notre belle langue française.

Marc PARMENTIER