Bonjour à tous,
Je vous transmets ci-dessous un message à propos des décès causés par les loups ou "bêtes" dans le Nord. Le but de l'opération est de compléter cette liste qui est fort peu fournie. C'est peut-être bon signe, si ça signifie que les gens du Nord n'ont pas eu à souffrir des loups, mais je crains que ce ne soit faute de chercher des cas dans les archives !
Si dans vos recherches vous avez noté d'autres décès attribués au loup ou "bestes diverses", merci d'en envoyer la transcription directement à
Monsieur Moriceau.
Cordialement
Monique Lancin
m.lancin@laposte.net
PS : je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne année 2010
Dans le cadre de son enquête nationale sur l'Histoire de l'homme et du loup en France, Jean-Marc Moriceau constitue une base de données pour tous les départements français des actes de décès (et des commentaires qui y sont joints) mentionnant des attaques de loups prédateurs ou de loups enragés (ou tout simplement de "bêtes" féroces) du 15e siècle au 19e siècle.
Poursuivant le travail de reconstitution qu'il a publié pour 85 départements en annexe de son dernier ouvrage (Histoire du méchant loup. 3000 attaques sur l'homme en France, 15e-20e siècle, Paris, Fayard, 2e édition complétée 2008, p. 518-604, liste des victimes de loups anthropophages de 1421 à 1918 et attaques de rage 1578-1887), il souhaite compléter et approfondir son enquête, qui comporte à la date du 1er janvier 2010, plus de 4000 cas recensés. A terme il envisage de mettre ce travail à la disposition de tous par internet.
En vue de ce travail réalisé à l'échelle nationale à partir des actes de décès rencontrés dans toutes les communes françaises, il livre aux
généalogistes, pour tous les départements concernés, l'état de ses recherches. Il les remercie d'avance pour tous les compléments et toutes les
corrections qu'ils voudront bien lui apporter.
PS. Délai de réponse souhaité : dès que possible et de préférence avant le 15 février 2010
Jean-Marc Moriceau
Professeur d'histoire à l¹Université de Caen
Président de l'Association d'histoire des sociétés rurales
Université de Caen
14032 Caen cedex
Courriel : jean-marc.moriceau@unicaen.fr
Département du Nord
2 cas retrouvés seulement
1766 11 3 Montbillard 59 Nicolas Jouniaux M 60 loup enragé Mordu grièvement aux deux bras en égorgeant le loup qui l'avait attaqué Pourcher,
1889, 961-962
1767 10 3 Liessies 59 AD 59 C 8230 60 m attaqué et blessé mortellement par un loup d'une prodigieuse grosseur - "ces animaux viennent vraisemblablement d'Allemagne"
Les victimes des loups (enragés ou autres) dans le Nord
-
- VIP
Re: Les victimes des loups (enragés ou autres) dans le Nord
Bonjour à tous,
En complément (bien tardif), je signale ce cas, non dans le Nord, mais dans (le Nord de ...) la Somme, à Candas, en juin 1668 :
--> (vue n° 36, en haut à gauche)
https://archives.somme.fr/ark:/58483/ft ... 93c28676b2
Eh non ! Tous les p'tits Chaperons Rouges n'ont pas survécu ...
Bon dimanche !
Marc R.
PS. J'ai eu beaucoup de mal à (re)trouver ce message initial ! Taper "loup" ou "victime" dans la p'tite fenêtre de recherche de GeneaChtimi produit une réponse laborieuse qui prend environ 30 bonnes minutes pour la parcourir (même avec la "fibre").
En complément (bien tardif), je signale ce cas, non dans le Nord, mais dans (le Nord de ...) la Somme, à Candas, en juin 1668 :
--> (vue n° 36, en haut à gauche)
https://archives.somme.fr/ark:/58483/ft ... 93c28676b2
Eh non ! Tous les p'tits Chaperons Rouges n'ont pas survécu ...
Bon dimanche !
Marc R.
PS. J'ai eu beaucoup de mal à (re)trouver ce message initial ! Taper "loup" ou "victime" dans la p'tite fenêtre de recherche de GeneaChtimi produit une réponse laborieuse qui prend environ 30 bonnes minutes pour la parcourir (même avec la "fibre").
-
Re: Les victimes des loups (enragés ou autres) dans le Nord
Un de mes ancêtres Matthieu DEPAPE accompagné de Laurent GOETGHELUCK tuèrent un loup à Wormhout (Nord) en 1601 et reçurent 100 livres de récompense. Pas d'infos sur les dégâts du loup en question...