Conscription et grande différence d'âge entre mariants

Markus3
VIP

Conscription et grande différence d'âge entre mariants

Messagepar Markus3 » 20 janv. 2021 19:01

Bonjour à tous,
Je croyais que ce "sujet" avait davantage été abordé sur Geneachtimi, mais finalement je pense que c'est sur d'autres forums ou dans d'autres associations (je ne sais plus, le temps passe, ma mémoire faiblit ... et des sites disparaissent !) que j'ai lu des trucs (et même un peu participé).
J'avais lancé hier et avant-hier une recherche ici par "différence d'âge" et par "record", "éviter le service militaire", etc ... mais suis resté bredouille.
Finalement, je viens de chercher par "conscription"
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... nscription
et le résultat est plus fructueux.
Je retiens en particulier ceci
viewtopic.php?f=17&t=10098969&p=1040917 ... #p10409177
cela
Sinon, j'ai trouvé une autre anecdote de mariage au sein du 48 eme R.I.L..
Un certain maximilien TEMPLIER me semble t'il, le premier du registre, natif de Beugny pas de calais, a été amené par la gendarmerie.
Pour éviter la conscription, Il s'était marié au pays, mais l'épousée était une veuve de 79 ans :-({|=
la gendarmerie y a vu malice et l'a emmené au régiment, ou il est disparu en Russie comme les autres..
Je pense que le mariage a été annulé, il aurait du se douter que ça se verrait... =D>
ça suffit à faire mon bonheur ce genre de mentions... :lol:
Le lien
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... f14479619e
Cordialement
Thierry
ainsi que :
viewtopic.php?f=18&t=77597&p=295014&hil ... on#p295014

Ce qui a relancé mon très vif intérêt pour ce sujet est la "rencontre", ce wek-end, de cet acte :
mariage en 1812, à Candas (dans la Somme), le mariant âgé de 21 ans et la mariante (veuve) de 65 ans
https://archives.somme.fr/ark:/58483/7g ... b4f98d3ba8 (vue n° 93, à droite)

Bonne soirée et ... fêtez dignement le départ du "clown toxique" ... Donald Trump !
Marc R.

Marc Grattepanche
VIP

Re: Conscription et grande différence d'âge entre mariants

Messagepar Marc Grattepanche » 21 janv. 2021 21:17

Markus3 a écrit :
20 janv. 2021 19:01
Bonne soirée et ... fêtez dignement le départ du "clown toxique" ... Donald Trump !
Marc R.
???
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

thiery
VIP

Messagepar thiery » 23 janv. 2021 10:44

Bonjour Markus

Vaste sujet que les incorporations ...
Lien vers la fiche de visite médicale d'un lointain cousinage, Jean Collin, N° 1242...
Suite à un accident, il lui manque la dernière phalange de l'index droit..
Cet incident l'empêchant de tirer au fusil, lui accorde une exemption de service militaire.. pour une petite gêne dans la vie quotidienne..
En cette fin 1812, qui nécessite de remplacer l'armée disparue en Russie, le médecin y voit malice et note qu'une enquête sera à déclencher sur les origines de l'accident, il soupçonne à forte raison une automutilation..
Si elle a été faite, elle n'a rien donné, je perds sa trace en 1848..
http://archives.haute-marne.fr/viewer/v ... 01_108.jpg
Statistiquement, sur cette page, personne ne veut aller à l'armée..ça sent la fin..

Autre période ou la médecine militaire racle les fonds de tiroir et fait repasser les visites médicales pour aller boucher les trous à Verdun.
la 1 ere G.M...
J'en avais un qui avait été convoqué pour une nouvelle visite médicale vers 1916, après avoir été réformé 10 ans plus tôt..
Sa situation n'avait pas évolué, il est resté exempt d'armée pour le conflit..
C'est vrai que la première fois, il avait été exempté car unijambiste...et l'était toujours.. =D>
Je pense que plus que de la bêtise, la commission médicale cherchait à placer les moins infirmes dans les services auxiliaires - bureaux, usines..- leur trouver une utilité et remplacer les valides à l'arrière et les envoyer dans la meuse ou la somme..
Je n'ai pas mentionné son infirmité dans la case profession, je n'arrive plus à retrouver sa fiche avec le permalien..

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 janv. 2021 10:45

Bonjour

J'ai remis la main sur un autre mariage, celui de François Humblot.
Il réclame l'exemption militaire car marié avant le jour de la visite d'incorporation.
Sa femme n'est âgée que de sept ans de plus que lui, mais le mariage s'est décidé et concrétisé entre le moment où le maire de la commune de 300 habitants, qui les connaît tous, a envoyé la liste des "candidats" à la visite d'incorporation et le jour de cette visite médicale.
Donc, des délais très courts..
Aucune naissance urgente n'a justifié l'accélération des formalités..
Eviter l'armée pourrait avoir été une des causes de ce mariage anticipé..
http://archives.haute-marne.fr/viewer/v ... 01_118.jpg

Parmi les autres réclamations d'exemption, des infirmes, un aspirant prêtre..

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler