Bonjour,
Un de mes ancêtres, ainsi qu'un de ses fils, étaient "Lieutenant (ou fermier ou censier) des révérends pères chartreux, seigneurs temporels", pour information, il s'agit de Jean Baptiste BOLLET (°15.7.1707 à Hinges, X le 23.7.1743 à Verquin avec Scholastique TACQUET et + le 31.12.1779 à Verquin).
J'ai recherché sur Google, mais je n'ai pas eu davantage de précisions.
Quelqu'un a des infos sur cet "ordre", leur influence à l'époque et dans cette région ?
Merci à vous
"Lieutenant des révérands pères chartreux seigneurs temporels" Oblinghem (62)
-
"Lieutenant des révérands pères chartreux seigneurs temporels" Oblinghem (62)
[color=#0000FF]Amicalement[/color]
[color=#0000BF]Guillaume[/color]
- † graffit
- Super VIP
Re: "Lieutenant des révérands pères chartreux seigneurs temporels" Oblinghem (62)
Bonjour
Les Chartreux ont des terres,des fermes qu'ils louent à des censiers moyennant la cense.Votre ancêtre était un de ces censiers (fermiers).Le fermier d'une cense importante est souvent lieutenant (ou mayeur) du village.C'est ce qui explique qu'il n'est pas toujours désigné de la même manière.
J'ai trouvé ceci concernant les Chartreux dans le Pas-de-Calais
Cliquer ici
Les Chartreux ont des terres,des fermes qu'ils louent à des censiers moyennant la cense.Votre ancêtre était un de ces censiers (fermiers).Le fermier d'une cense importante est souvent lieutenant (ou mayeur) du village.C'est ce qui explique qu'il n'est pas toujours désigné de la même manière.
J'ai trouvé ceci concernant les Chartreux dans le Pas-de-Calais
Cliquer ici
Amicalement Graffit
-
Re: "Lieutenant des révérands pères chartreux seigneurs temporels" Oblinghem (62)
Bonjour Graffit,
merci beaucoup pour vos informations et pour l'article, très intéressant. D'autant plus qu'il s'agissait bien de fermiers des chartreux de Gosnay (que j'ai oublié de préciser).
merci beaucoup pour vos informations et pour l'article, très intéressant. D'autant plus qu'il s'agissait bien de fermiers des chartreux de Gosnay (que j'ai oublié de préciser).
[color=#0000FF]Amicalement[/color]