Bonjour de Nanette2459

Nanette2459

Bonjour de Nanette2459

Messagepar Nanette2459 » 06 mai 2019 11:09

Bonjour,

Je viens de m'inscrire comme nouveau membre. Pourquoi ? Parce que j'ai des origines 'mixtes' :D Chti-Périgourdines côté de ma mère, née à Roubaix en 1940, d'un père du nom de Arthur Delebarre (chauffeur), originaire de Bully-les-Mines, née le 15 avril 1904, et mort en 1947, et mère Marie Pichardie (tisserande, partie à Roubaix pour travailler dans les usines textiles).
Extrait étét civil, ban de mariage de Arthur Delebarre et Marie Pichardie :
http://roubaix-bnr.cd-script.fr/presse/ ... 28_004.pdf
(Il est écrit : "Arthur Delebarre, chauffeur d’auto, rue du Fontenoy, cour Moreau, 19, et Marie Pichardie, tisserande, domiciliée à Roubaix rue du Grand Chemin, cour Dewailly, 13")

Je n'ai pas connu mon grand-père mort en 1947 donc, à 43 ans. D'après mes recherches, et quelques bribes de souvenirs de ma mère, qui recoupent les prénoms des frères de mon grand-père Arthur étaient Léon, Louis et Alfred. J'ai trouvé ceci en ligne, un document datant du 2 décembre 1916, le Bulletin des réfugiés du Pas-de-Calais,
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... 1-0162.pdf
où ils figurent (voir 4ème page du document en ligne) parmi les réfugiés arrivés à Paris (rue de l'Atlas) à la date du 28 novembre 1916, venant de BULLY-LES-MINES :
Mme Delebarre-Coffriez Adéline, 45 ans, rue de l'Atlas, avec ses enfants inscrits :
Delebarre Léon, 15 ans, 1, rue de l'Atlas
Delebarre Arthur, 12 ans, 1, rue de l'Atlas (= mon grand-père maternel, père de Claudine Delebarre, née le 31/10/1940, à Roubaix)
Delebarre Louis, 10 ans, 1, r. de l'Atlas.
Delebarre Alfred, 7 ans, 1, r. de l'Atlas.

Les parents de mon grand-père s'appelaient en effet d'après les recherches de ma mère (archives d'Arras Pas-de-Calais) et quelques-uns de ses souvenirs (elle avait 7 ans lorsqu'il est décédé), et aussi des recoupements que j'ai fait sur généanet, Adéline Caufriez et Napoléon Delebarre, mariée le 28 avril à Bully-Les-Mines. Mais une fois dans certains documents il est écrit pour l'arrière-grand-mère Adéline Delebarre-Coffriez (et non Caufriez) et pour l'arrière-grand-père parfois Napoléon Delbarre (et non Delebarre)

J'ai encore un tout petit peu de famille à Lille (où je suis allée en vacances à 13 ans, j'ai trop aimé, et mes cousins m'avaient amenée sur les plages du Nord, que j'apprécie enormément aussi).

J'habite et travaille actuellement en Gironde (33), à Talence.

Je suis très heureuse de rejoindre votre communauté en ligne, et espère que je trouverai peut-être des personnes qui ont des informations sur (voir aussi une parenté avec) mes aïeux à Roubaix, Bully-Les-Mines et aussi si on remonte plus loin dans le Hainaut si j'ai bien compris (du côté arrière-grand-mère Adéline Caufriez (enregistrée Delebarre-Coffriez comme réfugiée à Paris en novembre 1916, avec des ascendants de patronymes Caufriez et Bouchez pour elle). Je n'arrive pas à remonter le fil générationnel par contre du côté de mon arrière-grand-père, époux d'Adéline Caufriez (Coffriez ?), Napoléon Delebarre (parfois orthographié Delbarre).

A bientôt. En souhaitant vivement [-o< des réponses et des nouvelles...

Nadège (Nanette2459) - Talence, Gironde

cecile
Administrateur

Re: Bonjour de Nanette2459

Messagepar cecile » 06 mai 2019 11:47

Bienvenue sur geneachtimi.
J’espère que vous trouverez votre bonheur.

Pour info, il faut éviter de citer le nom de personne susceptible d’être vivante (loi RGPD)
webmestresse à votre service

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 06 mai 2019 12:17

Bonjour et Bienvenue sur Généachtimi :)

Vous trouverez certainement des cousins,DELEBARRE est un patronyme très présent sur le site Cliquer ici

Vérifiez bien tous les souvenirs de votre mère en demandant les actes dans les mairies quand ils ne sont pas encore en ligne ;)
Amicalement Graffit :D

Image

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 06 mai 2019 12:38

Bonjour Nadège
Bonjour Cécile
Bonjour Graffit

Bienvenue sur Geneachtimi

Votre Grand-père n'est pas né a Bully mais a Noeux-les Mines

DELEBARRE Arthur

Le mariage de ses parents

DELEBARRE Napoléon x CAUFRIEZ Adeline Bully-les-Mines 28-04-1894

DELEBARRE Napoléon X CAUFRIEZ Adeline
Cordialement

Jacques CAVESTRI

llhduflot

Messagepar llhduflot » 06 mai 2019 21:15

Bienvenue!

Nanette2459

Messagepar Nanette2459 » 12 mai 2019 17:28

Bonjour Cavestri
Bonjour Cécile
Bonjour Graffit

Merci beaucoup de vos réponses, et merci beaucoup Cavestri de votre réponse, je viens d'aller voir sur les registres indiqués pour mon grand-père et mes arrières grands-parents (que je n'ai jamais connus)... Emue et contente. A bientôt. Je cherche encore dans les archives dans divers documents, pour Napoléon Delebarre, mon arrière grand-père, pas encore trouvé (né en 1869 donc si 35 ans en 1904 à la naissance de mon grand-père).

Nadège

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 12 mai 2019 17:35

Bonjour

Nanette2459 a écrit :Je cherche encore dans les archives dans divers documents, pour Napoléon Delebarre, mon arrière grand-père, pas encore trouvé (né en 1869 donc si 35 ans en 1904 à la naissance de mon grand-père)
Dans l'acte de mariage vous avez sa date de naissance et le lieu

Sa fiche matricule avec son décès Cliquer ici
Cordialement

Jacques CAVESTRI

Nanette2459

Messagepar Nanette2459 » 12 mai 2019 23:19

Bonsoir Jacques,

Un grand merci encore pur ce nouveau document : la fiche matricule militaire de Napoléon Delebarre, mon arrière grand-père.
Je découvre des choses émouvantes sur la vie de mon grand-père Arthur et de ses parents pendant ces périodes troublées de notre histoire.
Nous avons donc ces aïeuls en commun ?

Bien à vous,

Nadège

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 13 mai 2019 09:17

Bonjour Nadège
Bonjour Cécile
Bonjour Graffit

Nanette2459 a écrit :Nous avons donc ces aïeuls en commun ?
Non je n'ai pas ces personnes dans ma généalogie
si vous avez besoin d'aide n’hésitez pas a faire une demande dans le forum
du département

Je suppose que vous avez trouvé l'acte de naissance de Napoléon DELEBARRE à Armentières le 09-11-1868 ?
Cordialement

Jacques CAVESTRI

llhduflot

Messagepar llhduflot » 14 mai 2019 09:18

Bonjour Nadège,

bienvenue sur le forum!

Laurent