bonjour à tous

Zephirot

bonjour à tous

Messagepar Zephirot » 31 oct. 2013 08:17

Bonjour,

Je m'appelle David, j'ai 28 ans, et je suis du nord (naissance à lille, habitant à villeneuve d'ascq(annappes), et maintenant habite wattrelos.

Cepuis un certain temps j'aime bien la généalogie, mais je ne m'y étais jamais lancé.
J'ai trouvé par hasard un site reprenant une branche de ma famille, et je me suis dit que je pouvais commencer doucement mon arbre, ma mère étant le numéro 253 de l'arbre.

Voici le site qui reprend les informations :http://users.belgacom.net/connart/isole ... 2.htm#6376
Par contre, je ne peux contacter la personne qui l'a fait, et donc, je ne peux avoir de documents officiels... ni remonter plus haut dans l'arbre.

J'espère donc pouvoir commencer réellement mon arbre, avec des documents officiels.

tiobiloute
Super VIP

Re: bonjour à tous

Messagepar tiobiloute » 31 oct. 2013 09:49

David bonjour

Bienvenue parmi nous sur ce site ou vous trouverez toute l'aide necessaire.Il vous faudra partir de tous documents déja en votre possession comme les livrets de famille
par exemple et non pas "avaler" aveuglement une généalogie toute faite proposée sur internet.De nombreux sites officiels en ligne vous aiderons en cette tache tres absorbante
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

Zephirot

Messagepar Zephirot » 31 oct. 2013 10:03

Merci.

Je sais qu'il ne faut pas reprendre aveuglement ce qu'il y a sur certains site. Je vais récupérer l'acte de naissance de mon père la semaine prochaine, et je pourrai remonter dans les actes de naissances de mes grands parents...
Pour ma mère, je ferai aussi pareil.
Le site ou j'ai trouvé ces informations me sert à connaitre un peu la généalogie de son coté (d'après ma mère, les informations qu'elle connait sont exactes, mais maintenant il me faut récupérer les actes papier ou numérisés pour aller plus loin.
Le seul soucis aujourd'hui étant pour la France les mairies qui n'utilisent pas encore la procédure informatique pour envoyer des certificats, et les communes en belgique, mais en parcourant le site, j'ai vu que cela n'était pas forcément compliqué.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 31 oct. 2013 10:15

Bonjour David,

Bienvenue sur Généachtimi!

Comme vous envisagez de le faire,il va falloir que vous demandiez des actes en mairie.
Petites précisions,il faut prouver votre identité pour les actes de vos ascendants qui ne sont pas en ligne:naissance de moins de 100 ans,mariage de moins de 75 ans et décès de moins de 25 ans ET joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.

N'hésitez pas à faire part de vos difficultés et retenez qu'aucune date de moins de 100 ans ne doit figurer sur ce site.

Bonnes recherches!
Amicalement Graffit :D

Image

Zephirot

Messagepar Zephirot » 31 oct. 2013 10:47

Merci pour ces Informations.

Pour ce qui est de l'acte de naissance de mon père et ma mère, début des années 1950, il n'y aura pas de problème car ceux ci sont encore en vie et donc je peux facilement les avoir (mon père m'en a fait un hier, et pour la demande pour ma mère, cela peut être fait en ligne.
Ensuite, ma mère a les certificats de décès de mes grands parents paternel et maternel (rangés quelque part), ce qui me fait une base pour la recherche des actes de naissance.

Juste une petite question pour ne pas s'éparpiller, quel est le plus simple pour commencer son arbre?
Commencer par les parents, puis grans parents, arrières grand parents.. ou faire une partie de branche à la fois? Comme grands parents coté maternel, et continuer sur le nom de famille.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 31 oct. 2013 10:58

Zephirot a écrit :Juste une petite question pour ne pas s'éparpiller, quel est le plus simple pour commencer son arbre?
La réponse sera une réponse de normand,cela dépend de ce que vous allez trouver.Quand vous cherchez un acte dans un registre,vous pouvez trouver par pur hasard un ancêtre d'une autre branche,vous le prenez bien sûr.
Tout dépend de ce que vous allez trouver,du temps que vous pouvez y consacrer,de votre manière de chercher...
Il est souvent intéressant de faire ses recherches par commune.
On s'éparpille très vite mais ce qui est important c'est de bien classer vos trouvailles dès le début et de toujours noter vos sources.
Amicalement Graffit :D

Image

Zephirot

Messagepar Zephirot » 31 oct. 2013 15:00

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais commencer au plus simple, et dès que j'aurai une difficulté ou une question, ou même des informations que je peux mettre ici, je le ferai.