Bonjour à toutes et à tous

lmorin

Bonjour à toutes et à tous

Messagepar lmorin » 09 nov. 2012 19:01

Bonjour à toutes et à tous je me nomme Lionel, je débute en généalogie
depuis quelque mois et je suis originaire du nord de par ma grand mère paternel.

angeline
VIP

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar angeline » 09 nov. 2012 19:46

Bonjour et bienvenue,

En postant dans le bon forum Nord 59, Pas de Calais 62, Belgique .... et en mettant un titre explicite : patronyme, lieu époque ou date vous trouverez de l'aide pour vous aidez à remonter :D

Je dis Pas de calais parce que si vous vous appelez Morin vous y viendrez sûrement. La Morinie, territoire des morins, s'étendant plus ou moins entre l'AA et Boulogne. C'est un peuple gaulois voisin des atrébates.

En 1553 Charles Quint prit l'ancienne ville de Thérouanne, qui était alors un évêché, il fit tirer des diazines de milliers de coup de canon sur la ville, la fit raser pierre sur pierre, saler pour que rien n'y repousse et interdit qu'on y reconstruisit jamais rien ce qui fut confirmé par la France lorsque la région lui a été rendue.
Charles Quint n'y laissa qu'une seule Pierre sur laquelle il fit graver "DeLetI MorInI" Les morins sont détruits, car il considérait que l'évêché de Thérouanne était la capitale de la Morinie.
Rien n'a jamais été reconstruit sur le site et c'est maintenant un lieu de fouille, la Thérouanne actuelle se situe à plusieurs km du site originel.

Un peu plus tard en 1559 le diocèse de Thérouanne fut partagé en 3 diocèses Boulogne (62), Saint Omer (62) et Ypres (Beligique).

Si vous voulez en savoir plus avec des recherches sur Google du type "Morinie" "Thérouanne Charles Quint" "Deleti Morini" vous devriez trouver pas mal d'explication et aussi les traces qu'il en reste aujourd'hui dans les secteur.
Un lien parmi de nombreux autres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... %A9rouanne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morins

Bonne recherche

Cordialement
Philippe

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 09 nov. 2012 21:07

Wahoooo, tu te lâches là, Philippe. ;) ;) ;)
Amitié. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

lmorin

Messagepar lmorin » 22 avr. 2013 13:42

Wahou
Merci beaucoup Philippe
Extraordinaire toutes ces infos
J'adore
En revanche désolé de ne pas vous avoir
remercié plutôt mais poursuivant en ce moment ma généalogie en indre et loire (côté arrière grand parent maternelle)
Je viens seulement de prendre connaissance de toutes ces infos.
Merci encore
Cordialement