De la Lozère au Nord

bapt48

De la Lozère au Nord

Messagepar bapt48 » 07 oct. 2012 23:08

Registre Nasbinals 1618.jpg
Bonjour à tous.

Nouveau venu et "ancien" puisque, déjà inscrit pour mes ancêtres, tous du Nord et du Pas de Calais, je traite ici de la généalogie de mon épouse. Cette recherche m'a réservé une surprise de taille puisque, parti d'un profond enracinement en Lozère nous avons découvert que les racines d'une de ses grands mères étaient profondément Nordistes avec de nombreuses personnes jusqu'en 1650 dans la région de Roubaix.
Pour les personnes intéressées, cette branche nordiste comporte principalement TETTELIN, SELOSSE, GRIMBER, SEGARD et CRUQUE, et l'arbre est en ligne.

La généalogie et la fréquentation des archives pour d'autres raisons m'ont fait découvrir la paléographie à un niveau suffisant pour être à peu près à l'aise avec le plupart des registres consultés à ce jour. A ce propos, pour mon arrivée parmi vous, j'aimerais partager ce magnifique registre d'une bourgade isolée au milieu du plateau d'Aubrac. On voit que si certains registres sont d'illisibles grimoires, d'autres étaient de véritables manuscrits auxquels ne manquait que l'enluminure. On voit au passage que ce n'est pas l'ancienneté (la page est de 1618) qui fait la difficulté de lecture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dumontnicole
VIP

Re: De la Lozère au Nord

Messagepar dumontnicole » 07 oct. 2012 23:37

Bonsoir Bapt48
Bienvenu parmi nous
Bel ouvrage que nos amis lozeriens nous offrent
c'est un plaisir des yeux
bonne soirée
nicole
ps Nasbinal est un beau petit village que j'ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image