Gabriel, nouveau parmi vous

Gabriel

Gabriel, nouveau parmi vous

Messagepar Gabriel » 18 mai 2012 17:03

Bonjour,

Merci d'accepter un retraité de Seine et Marne parmi vous.

C'est un peu le hasard qui m'a conduit vers le 59 et le 62: de mon coté et celui de mon épouse nous sommes bretons et normands.
Il se trouve que je me suis découvert, via les côtes d'Armor un cousin chilien à la 11ème génération; un de ses arrière-arrière grand-pères est du lot et garonne et, grâce aux mises en ligne des AD j'ai découvert que l'épouse de ce brave homme était du Finistère; là, encore merci les AD en ligne(gratuites! ce qui n'est pas le cas du calvados!), j'apprends qu'un ancêtre HERBOUT (avec de nombreuses variations orthographiques HERBEAU- HERTAULT-ARGOU..) de cette bretonne était originaire de Dunkerque.
De là mes recherches sur le couple Jean HERTAULT x Catherine DECARTON, originaires respectivement de Oye et Ardres, parents de Pierre HERTAULT né en 1761 à Dunkerque.

Si je peux rendre service sur le 14, le 22 ou le 29, contactez moi.
Cordialement
Gabriel

f.brepsant

Re: Gabriel, nouveau parmi vous

Messagepar f.brepsant » 18 mai 2012 19:09

Bienvenue Gabriel,

Et bonne chance pour vos recherches !

Cordialement

Frédéric

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 18 mai 2012 20:16

Bsr Gabriel, Frédéric et tertous, la bienvenue au club Gabriel. Si tu ne l'as pas (ça t'évitera de chercher), voir le lien pour la o et le bapt de Pierre HERTAULT, o le 9 et baptisé le 10/06/1761 à DUNKERQUE (2ème à gauche de la page).
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1084
Bonne soirée et bonnes recherches.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

Gabriel

Messagepar Gabriel » 19 mai 2012 12:27

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse et le lien (même si je l'avais déjà).
Le jeu va maintenant consister à remonter dans le temps avec néanmoins un doute car il y a un Pierre Jacques HARBOURS né à Dunkerque le 17.11.1763 (vue 811 sur site des AD) qui pourrait aussi être le Pierre que je cherche: les variations orthographiques du patronyme sont nombreuses et selon l'âge donné à la naissance de son fils il serait né en 1762, alors le bon est celui de 1761 ou celui de 1762? Je penche pour celui de 1761 n'ayant jamais trouvé de Pierre Jacques et impossible de se raccrocher à un acte de décès, il a reconnu l'enfant et comme canonnier artilleur marine il a du disparaitre en mer lors de combats sous l'Empire.

Bonne journée
Cordialement.
Gabriel