Bonjour à tous les Cht'is et à tous ceux qui les aiment,
J'ai droit au CARTON JAUNE.
Horreur, malheur........ inscrite depuis le 14 mars j'ai complètement oublié de me présenter !
Il faut dire que j'avais "la tête dans le guidon" à fond dans mes premières recherches car je commençais tout juste mon arbre. Il était plutôt squelettique, seuls quelques bourgeons et quelques feuilles.
Et puis aussi, pour ma défense, l'apprentissage de recherches sur internet et la découverte des forums de discussions pour me permettre d'avancer. C'était beaucoup d'un seul coup pour mon age....... avec les années qui s'accumulent, les réactions perdent en vitesse ! Et nous (les vieux....) ne sommes pas nés avec toutes ces nouvelles technologies alors il faut laisser le temps au temps.
Voici donc mes origines diverses et variées :
1) Côté maternel : principalement familles de vignerons sur plusieurs générations [Loir-et-Cher et Loiret] et par alliances un échantillon de métiers en rapport avec l'artisanat, le commerce ou les travaux ruraux.
2) Côté paternel : (jusqu'à mes arrières grands-parents) familles de bateliers qui ont semé beaucoup de petites graines de bateliers "au fil de l'eau" en France et en Belgique. Alors évidemment pour les retrouver c'est une vraie chasse au trésor !
Quant à moi j'ai pointé le bout de mon nez de manière très ordinaire, dans une maternité du Val de Marne, d'une mère née à Paris et d'un père né dans le Val de Marne (rue du baigneur)... çà ne s'invente pas !
Bien amicalement,
Annie-Flore.
Nouvelle déjà ancienne !
-
Nouvelle déjà ancienne !
Cordialement,
[color=#400040][i]Annie Flore[/i][/color]
[img]http://www.01gifs.com/smileys/travail/10.gif[/img]
[color=#004000]Qui ne pête ni ne rote est voué à l'explosion.[/color]
[color=#BF0040]Lao-Tseu[/color]
-
- VIP
Re: Nouvelle déjà ancienne !
Bsr Annie-Flore, il n'est jamais trop tard pour bien faire et en ces temps d'élection présidentielles, il y a amnistie pour les cartons jaunes.
Bienvenue sur le site, quoique nous ayons déjà pu échanger qques messages. Bonne chance pour tes recherches chez nous.
Bonne soirée. Michel
Bienvenue sur le site, quoique nous ayons déjà pu échanger qques messages. Bonne chance pour tes recherches chez nous.
Bonne soirée. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
- VIP
Bonsoir à toutes et tous bonsoir Annie Flore.
Horreur,malheur ,ça ,ce sont les premiers mots de la salsa du démon,du Splendid.
Déja inscrite depuis le 14 mars,Les forum,les messages ,les demandes les réponses,l'informatique et tout et tout,vu son age elle à fait des progres,je pense qu'elle doit avoir au moins 150 ans ..
Non me je déconne..
Moi mes origines ne sont sont pas un petit bateau,mais à Haubourdin il passe la Dêule avec beaucoup de petits bateaux et mainteneant des gros bateaux avec des mariniers et aussi des belles Marinieres.
Je revoie le commerce que nous faisions avec les bateliers ,quand nous étions des gamins.
J te donne un litre d'huile contre un sac de carbon...
Mais c'est vrai que pour retrouver ses ancêtres mariniers ,il faut une sacrée dose de volonté.
Hé en plus elle vient au monde rue du baigneur.
Bon ben Annie Flore ,je te souhaite la bienvenue sur ce site et je te fais pleins de bisous.
A+
Jean Marie
Horreur,malheur ,ça ,ce sont les premiers mots de la salsa du démon,du Splendid.
Déja inscrite depuis le 14 mars,Les forum,les messages ,les demandes les réponses,l'informatique et tout et tout,vu son age elle à fait des progres,je pense qu'elle doit avoir au moins 150 ans ..
Non me je déconne..
Moi mes origines ne sont sont pas un petit bateau,mais à Haubourdin il passe la Dêule avec beaucoup de petits bateaux et mainteneant des gros bateaux avec des mariniers et aussi des belles Marinieres.
Je revoie le commerce que nous faisions avec les bateliers ,quand nous étions des gamins.
J te donne un litre d'huile contre un sac de carbon...
Mais c'est vrai que pour retrouver ses ancêtres mariniers ,il faut une sacrée dose de volonté.
Hé en plus elle vient au monde rue du baigneur.
Bon ben Annie Flore ,je te souhaite la bienvenue sur ce site et je te fais pleins de bisous.
A+
Jean Marie
Modifié en dernier par jmbonnel le 06 mai 2012 22:01, modifié 1 fois.
Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas. Cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles. Sénèque..
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
- VIP
Bonsoir Annie Flore
nous avons déjà échangé quelques idées mais cela me fait un grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue
bises
nicole
nous avons déjà échangé quelques idées mais cela me fait un grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue
bises
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
-
- VIP
Bonjour Annie-Flore,
Nous avons fait connaissance en parlant d'un "trisleur" qui était un treilleur, un haleur de bateaux.
Cet après-midi, j'ai vu un superbe tableau de Théodore Verstraete, datant de 1861, intitulé "Le haleur", et j'ai eu une petite pensée pour nos ancêtres bateliers...
En Hainaut, on dit aussi "satcheu" (tireur). Et devinez... A votre santé !
Annie-Françoise
Nous avons fait connaissance en parlant d'un "trisleur" qui était un treilleur, un haleur de bateaux.
Cet après-midi, j'ai vu un superbe tableau de Théodore Verstraete, datant de 1861, intitulé "Le haleur", et j'ai eu une petite pensée pour nos ancêtres bateliers...
En Hainaut, on dit aussi "satcheu" (tireur). Et devinez... A votre santé !
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bonsoir Annie Françoise
J'ai vu souvent des bateaux qui étaient halés,mais souvent par des femmes contrairement au tableau.
Mais ,c'est un beau tableau.
J'ai vu souvent des bateaux qui étaient halés,mais souvent par des femmes contrairement au tableau.
Mais ,c'est un beau tableau.
Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas. Cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles. Sénèque..
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
- VIP
Re bonsoir à tous
Bon ,peut être que ça n'a rien a voir ,mais on ne sait jamais.
Bon ,peut être que ça n'a rien a voir ,mais on ne sait jamais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
Coucou, me revoilou !
Bonsoir à tous et un grand merci particulier aux responsables des sympathiques messages qui m'ont beaucoup touchée.
* Jean-Marie (que j'ai affectueusement surnommé pour moi toute seule, mais à présent tout le monde va le savoir, "mon cht'i google"). Oui merci Jean-Marie pour votre gentillesse et votre dévouement à mon égard. En peu de temps vous m'avez beaucoup appris et énormément aidée dans la progression de mes toutes premières recherches. Et vous restez fidèle, merci.
Je garde "sous le coude" l'acte de Gaston Kléber LENTREBECQ car effectivement comme vous dites, on ne sait jamais. Peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non ! Avec toutes ces variantes de mon patronyme auxquelles je me retrouve confrontée j'avoue que pour être certaine de tenir la "bonne branche" je vais tenir compte, plus que jamais, des "avants" et des "après" connus et vérifiés. Mais avec le flair que vous avez vous êtes bien capable d'avoir déniché, une fois de plus, quelque chose qui peut servir.......
Et puis j'apprend que vous avez fait de la contrebande avec les bateliers dans votre enfance, possible avec mes ancêtres ! Je me disais bien aussi que la mignonne frimousse de ce petit garçon sur la photo pouvait cacher un sacré débrouillard....... Moi aussi je te fais pleins d'affectueux bisous.
* Michel, ce bon petit diable, merci pour les encouragements et l'amnistie des cartons jaunes ! Toujours un plaisir de lire ton humour parmi tes réponses.
* Nicole merci également pour nos fructueux échanges et toute l'aide apportée pour m'aider dans mes recherches.
* Annie-Françoise aussi merci. Oui je me souviens bien du "treilleur" et ce fût pour moi une découverte car j'avais toujours pensé que les bateaux étaient halés par des chevaux.
Quant à la "Satcheu" dommage que je ne sois pas sur place, j'en ai l'eau à la bouche, car j'adore la bière belge.
A mon avis celle-ci doit se laisser déguster......
Sympa que vous ayiez pu trouver cette "étiquette". Je la garde dans mes dossiers.
Et bien sûr merci aussi à tous les autres qui m'ont aidé à dénouer certaines situations. J'ai une pensée particulière à l'équipe de choc (y compris Jean-Marie évidemment) dans la saga "Bachelet" & Co.
A bientôt pour d'autres aventures.....
Bien amicalement,
Annie-Flore.
Bonsoir à tous et un grand merci particulier aux responsables des sympathiques messages qui m'ont beaucoup touchée.
* Jean-Marie (que j'ai affectueusement surnommé pour moi toute seule, mais à présent tout le monde va le savoir, "mon cht'i google"). Oui merci Jean-Marie pour votre gentillesse et votre dévouement à mon égard. En peu de temps vous m'avez beaucoup appris et énormément aidée dans la progression de mes toutes premières recherches. Et vous restez fidèle, merci.
Je garde "sous le coude" l'acte de Gaston Kléber LENTREBECQ car effectivement comme vous dites, on ne sait jamais. Peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non ! Avec toutes ces variantes de mon patronyme auxquelles je me retrouve confrontée j'avoue que pour être certaine de tenir la "bonne branche" je vais tenir compte, plus que jamais, des "avants" et des "après" connus et vérifiés. Mais avec le flair que vous avez vous êtes bien capable d'avoir déniché, une fois de plus, quelque chose qui peut servir.......
Et puis j'apprend que vous avez fait de la contrebande avec les bateliers dans votre enfance, possible avec mes ancêtres ! Je me disais bien aussi que la mignonne frimousse de ce petit garçon sur la photo pouvait cacher un sacré débrouillard....... Moi aussi je te fais pleins d'affectueux bisous.
* Michel, ce bon petit diable, merci pour les encouragements et l'amnistie des cartons jaunes ! Toujours un plaisir de lire ton humour parmi tes réponses.
* Nicole merci également pour nos fructueux échanges et toute l'aide apportée pour m'aider dans mes recherches.
* Annie-Françoise aussi merci. Oui je me souviens bien du "treilleur" et ce fût pour moi une découverte car j'avais toujours pensé que les bateaux étaient halés par des chevaux.
Quant à la "Satcheu" dommage que je ne sois pas sur place, j'en ai l'eau à la bouche, car j'adore la bière belge.
A mon avis celle-ci doit se laisser déguster......
Sympa que vous ayiez pu trouver cette "étiquette". Je la garde dans mes dossiers.
Et bien sûr merci aussi à tous les autres qui m'ont aidé à dénouer certaines situations. J'ai une pensée particulière à l'équipe de choc (y compris Jean-Marie évidemment) dans la saga "Bachelet" & Co.
A bientôt pour d'autres aventures.....
Bien amicalement,
Annie-Flore.
Cordialement,
-
- VIP
Bonsoir à toutes et tous bonsoir Annie Flore
Ben ,je sais plus quoi dire,sauf que des Cht'i google ,il y en a plein sur le site.
Il suffit de poser ses questions et il y aura toujours bien quelqu'un pour Y répondre.
J'avais bien vu un LANTREIBECQ Gilbert Henri Louis ,né le 8/5/1884 à Thun l'Evêque ,enfant du couple Arthur Henri et Irma RENARD.
L'avez vous dans vos données ?
Je pense qu'il a fait une carriere militaire.
Classe 1904 matricule 747 Vol 2 centre de Cambrai .Cette fiche est super.
Ben ,je sais plus quoi dire,sauf que des Cht'i google ,il y en a plein sur le site.
Il suffit de poser ses questions et il y aura toujours bien quelqu'un pour Y répondre.
J'avais bien vu un LANTREIBECQ Gilbert Henri Louis ,né le 8/5/1884 à Thun l'Evêque ,enfant du couple Arthur Henri et Irma RENARD.
L'avez vous dans vos données ?
Je pense qu'il a fait une carriere militaire.
Classe 1904 matricule 747 Vol 2 centre de Cambrai .Cette fiche est super.
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
- VIP
Bonjour,
Je me souviens très bien de ces rails qui courraient le long du canal pas loin de chez moi, quelles galère quand le prof nous faisait faire du cross le long du canal : d'un côté l'eau de l'autre des taillis et encore de l'eau et au milieu les rais avec les innévitables cailloux entre
Voir les liens suivants c'est plus ou moins net suivant les photos mais on voit bien les rails en question, si certains utilisaient encore les chevaux ceux ci ne devaient pas aimer
http://papidema.free.fr/traction_vn_2.php
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=41363
Cordialement
Philippe
Dans des temps plus "moderne" après 1900 il y a aussi eu du halge par tracteur, chenillette, mais aussi par de petites locomotive.RAYANJO a écrit :* Annie-Françoise aussi merci. Oui je me souviens bien du "treilleur" et ce fût pour moi une découverte car j'avais toujours pensé que les bateaux étaient halés par des chevaux.
Je me souviens très bien de ces rails qui courraient le long du canal pas loin de chez moi, quelles galère quand le prof nous faisait faire du cross le long du canal : d'un côté l'eau de l'autre des taillis et encore de l'eau et au milieu les rais avec les innévitables cailloux entre
Voir les liens suivants c'est plus ou moins net suivant les photos mais on voit bien les rails en question, si certains utilisaient encore les chevaux ceux ci ne devaient pas aimer
http://papidema.free.fr/traction_vn_2.php
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=41363
Cordialement
Philippe