Bonjour tout le monde,
Je me nomme Dominique Pitetti, ma grand-mère était lilloise, née en 1884 et décédée en 1979 à Chantilly ; la légende familiale dit qu'elle est née de mère inconnue mais reconnue par son père, un certain Debever (ou De Bever) dont nous ignorons tout ; elle a toutefois été élevée par sa mère, Léonie Walraeve qui ensuite épousa Alphonse Mahieu, et ce n'est qu'au moment de son mariage en 1907 qu'elle apprit qu'elle ne portait pas le nom de ses frères et soeur.
Mon père, né à Chantilly, était élève de l'ENP d'Armentières dans les années 1930.
Si quelqu'un sait quelque chose à propos du cocher Mahieu, rue Royale à Lille, je suis preneuse des informations...
Je me suis inscrite sur ce forum car certains actes ne sont pas numérisés et je vais donc profiter de la gentillesse des collaborateurs actifs... (je demeure en Essonne).
A bientôt sur ce forum.
Encore un nouveau membre
-
- Super VIP
Re: Encore un nouveau membre
BonjourMino7 a écrit : ma grand-mère était lilloise, née en 1884 dont nous ignorons tout ; elle a toutefois été élevée par sa mère, Léonie Walraeve qui ensuite épousa Alphonse Mahieu
Léonie WALRAEVE née a Armentieres le 15 février 1865 s'est unie a Lille le 28 mai 1890 avec alphonse théophile joseph MAHIEU né a Roubaix le 23 juin 1852.
Ceci d'apres l' acte de mariage ( vue 319 / 397 , ùfilm 1 MI EC 350 R 142 , sur le site des Ads 59 en ligne ) dans lequel ils y reconnaissent deux enfants : fleury alphonse WALRAEVE né a Lille le 01 avril 1887 et pauline joséphine WALRAEVE née a Lambersart le 22 septembre 1888.
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
- Administrateur
Bonjour,
bienvenue sur geneachtimi
Amicalement.
bienvenue sur geneachtimi
Amicalement.
-
Bonjour,
A mon tour, je vous souhaite la bienvenue parmi nous
A bientôt,
Alexis
A mon tour, je vous souhaite la bienvenue parmi nous
A bientôt,
Alexis
Pourquoi ? Pour tous ceux grâce à qui nous sommes, et grâce à qui je suis.
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
-
Merci de votre accueil à tous,
J'avais bien trouvé l'acte de mariage Mahieu/Walraeve, qui correspond bien à notre famille (je m'étais précédemment "égarée" avec un mariage Walraeve/Deschieter qui n'évoquait rien dans le récit des souvenirs que j'ai pu entendre enfant, toutefois ils arrivent des mêmes villes de Belgique : Hundelghem et Kerckhove). Léonie Walraeve est née le 16/02/1865 à Armentières chez un certain Félicien Callewaert, dont il est dit qu'il n'a pas de lien de parenté avec ses parents : sa mère Constance Mathilde Tasseur (de Kerckhove) est l'épouse de Félix Walraeve (de Hundeglhem), la déclaration de naissance étant faite par la sage-femme.
Alphonse, Alfred et Pauline sont les enfants d'Alphonse Mahieu -d'où leur reconnaissance au moment du mariage. Mais Elise Blanche, née alors que sa mère a 19 ans et étant fille reconnue par un certain Debever n'a pas la même histoire.
Un vrai roman ! D'ailleurs cette grand-mère Léonie, avait paraît-il une forte personnalité...
A très bientôt sans doute,
Dominique
J'avais bien trouvé l'acte de mariage Mahieu/Walraeve, qui correspond bien à notre famille (je m'étais précédemment "égarée" avec un mariage Walraeve/Deschieter qui n'évoquait rien dans le récit des souvenirs que j'ai pu entendre enfant, toutefois ils arrivent des mêmes villes de Belgique : Hundelghem et Kerckhove). Léonie Walraeve est née le 16/02/1865 à Armentières chez un certain Félicien Callewaert, dont il est dit qu'il n'a pas de lien de parenté avec ses parents : sa mère Constance Mathilde Tasseur (de Kerckhove) est l'épouse de Félix Walraeve (de Hundeglhem), la déclaration de naissance étant faite par la sage-femme.
Alphonse, Alfred et Pauline sont les enfants d'Alphonse Mahieu -d'où leur reconnaissance au moment du mariage. Mais Elise Blanche, née alors que sa mère a 19 ans et étant fille reconnue par un certain Debever n'a pas la même histoire.
Un vrai roman ! D'ailleurs cette grand-mère Léonie, avait paraît-il une forte personnalité...
A très bientôt sans doute,
Dominique
-
- Super VIP
BonsoirMino7 a écrit : la légende familiale dit qu'elle est née de mère inconnue , elle a toutefois été élevée par sa mère Léonie Walraeve qui ensuite épousa Alphonse Mahieu
Ne serait ce pas contradictoire .Comment savez vous qu'elle a étée élevée par sa mere si elle est née de mere inconnue.
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
Bonjour,
Tout simplement parce qu'elle vivait chez sa mère, qui lui a dit seulement en 1907 que celui qu'elle croyait être son père (Alphonse Mahieu) ne l'était pas et qu'elle avait "fauté" avant mariage... et d'après l'acte de mariage Mahieu /Walraeve elle avait d'ailleurs "fauté" 2 autres fois... Mon père et sa soeur séjournaient régulièrement chez leur grand-mère, laquelle n'était pas du genre à prendre en charge une enfant par bonté d'âme !
Heureusement que nous avons encore le souvenir de témoignages directs. Exemple : l'oncle Alfred (né en 1892) se faisait appeler Eugène. Et j'ai le souvenir d'être allée enfant chez la tante Pauline (née en 1888) qui demeurait alors à St Valéry-sur-Somme.
En fait, les actes ne disent pas tout ! Et c'est sûr, les gens non plus : Léonie aurait-elle menti ???
C'est pourquoi j'aimerais quand même bien savoir ce qui est indiqué sur l'acte de naissance d'Elise Blanche le 03/04/1884, qui malheureusement n'est pas en ligne sur les AD du Nord, et voici la raison qui m'a poussée à venir discuter avec vous sur ce forum !
Très bonne journée,
Dominique
Tout simplement parce qu'elle vivait chez sa mère, qui lui a dit seulement en 1907 que celui qu'elle croyait être son père (Alphonse Mahieu) ne l'était pas et qu'elle avait "fauté" avant mariage... et d'après l'acte de mariage Mahieu /Walraeve elle avait d'ailleurs "fauté" 2 autres fois... Mon père et sa soeur séjournaient régulièrement chez leur grand-mère, laquelle n'était pas du genre à prendre en charge une enfant par bonté d'âme !
Heureusement que nous avons encore le souvenir de témoignages directs. Exemple : l'oncle Alfred (né en 1892) se faisait appeler Eugène. Et j'ai le souvenir d'être allée enfant chez la tante Pauline (née en 1888) qui demeurait alors à St Valéry-sur-Somme.
En fait, les actes ne disent pas tout ! Et c'est sûr, les gens non plus : Léonie aurait-elle menti ???
C'est pourquoi j'aimerais quand même bien savoir ce qui est indiqué sur l'acte de naissance d'Elise Blanche le 03/04/1884, qui malheureusement n'est pas en ligne sur les AD du Nord, et voici la raison qui m'a poussée à venir discuter avec vous sur ce forum !
Très bonne journée,
Dominique
-
- Super VIP
BonjourMino7 a écrit : Léonie aurait-elle menti ???
Rassurez vous élise blanche née le 03 avril est bien fille reconnue de arthur auguste DEBEVER , 21 ans , né a Steenvoorde et de léonie WALERAVE , 19 ans , née a Armentieres.
Je ne peut vous fournir l'acte , car pas bien fameux ( issu de photos d'écran de microfilm ) .Nicole DUMONT vous donnera celui ci de meilleure qualité , tiré du registre.
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
Merci beaucoup...
Remarquez je n'étais pas trop inquiète, car je pense que nous sommes davantage issus des histoires familiales que des gènes (l'inné et l'acquis, vieux souvenirs de philo...). Avoir un ancêtre se prénommant Arthur Auguste me paraît très intéressant !
Encore merci pour tous vos efforts et l'animation de ce forum.
Dominique
Remarquez je n'étais pas trop inquiète, car je pense que nous sommes davantage issus des histoires familiales que des gènes (l'inné et l'acquis, vieux souvenirs de philo...). Avoir un ancêtre se prénommant Arthur Auguste me paraît très intéressant !
Encore merci pour tous vos efforts et l'animation de ce forum.
Dominique