Nouvelle déjà ancienne !

RAYANJO

Re: Nouvelle déjà ancienne !

Messagepar RAYANJO » 15 mai 2012 09:19

angeline a écrit :Bonjour,
RAYANJO a écrit :* Annie-Françoise aussi merci. Oui je me souviens bien du "treilleur" et ce fût pour moi une découverte car j'avais toujours pensé que les bateaux étaient halés par des chevaux.
Dans des temps plus "moderne" après 1900 il y a aussi eu du halge par tracteur, chenillette, mais aussi par de petites locomotive.
Je me souviens très bien de ces rails qui courraient le long du canal pas loin de chez moi, quelles galère quand le prof nous faisait faire du cross le long du canal : d'un côté l'eau de l'autre des taillis et encore de l'eau et au milieu les rais avec les innévitables cailloux entre :evil:
Voir les liens suivants c'est plus ou moins net suivant les photos mais on voit bien les rails en question, si certains utilisaient encore les chevaux ceux ci ne devaient pas aimer :?

http://papidema.free.fr/traction_vn_2.php

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=41363

Cordialement
Philippe
Bonjour à tous, Bonjour Philippe,

Merci pour les liens et votre très intéressant témoignage.

Bien cordialement,
Annie-Flore.
Cordialement,
[color=#400040][i]Annie Flore[/i][/color]

[img]http://www.01gifs.com/smileys/travail/10.gif[/img]

[color=#004000]Qui ne pête ni ne rote est voué à l'explosion.[/color]
[color=#BF0040]Lao-Tseu[/color]

yzlia

Messagepar yzlia » 15 mai 2012 12:21

Bonjour tout le monde,

=D> La lecture de vos messages m'a replongée dans ma jeunesse, car moi aussi j'ai "halé" le Bateau qui était le nôtre, pas souvent et sur de courtes distances; quand le moteur était en panne ou je ne sais quelles autres raisons. Par contre les "tracteurs" je m'en souviens très bien aussi car lorsque nous allions faire des achats, les conducteurs acceptaient de nous prendre pour rattraper notre bateau à l'écluse, cela nous évitait de porter les sacs et une (parfois) longue marche. \:D/
Pour les "toueurs" il y en avait aussi près de Saint-Quentin aux voutes d'Iwuy. Je vous embrasse tous pour ces souvenirs et votre travail. En plus, j'ai trouvé les cartes des caneaux de France et de Belgique, je vais pouvoir chercher les traces de ma Famille Marinière.

Yzlia.

RAYANJO

Bienvenue Yzlia

Messagepar RAYANJO » 15 mai 2012 14:06

yzlia a écrit :Bonjour tout le monde,

=D> La lecture de vos messages m'a replongée dans ma jeunesse, car moi aussi j'ai "halé" le Bateau qui était le nôtre, pas souvent et sur de courtes distances; quand le moteur était en panne ou je ne sais quelles autres raisons. Par contre les "tracteurs" je m'en souviens très bien aussi car lorsque nous allions faire des achats, les conducteurs acceptaient de nous prendre pour rattraper notre bateau à l'écluse, cela nous évitait de porter les sacs et une (parfois) longue marche. \:D/
Pour les "toueurs" il y en avait aussi près de Saint-Quentin aux voutes d'Iwuy. Je vous embrasse tous pour ces souvenirs et votre travail. En plus, j'ai trouvé les cartes des caneaux de France et de Belgique, je vais pouvoir chercher les traces de ma Famille Marinière.

Yzlia.
Bonjour à tous,
Bonjour Yzlia et vraiment bien venue parmi nous, descendant(e)s de cette belle et grande famille de bateliers/mariniers/éclusiers.

Merci pour votre témoignage et bon courage dans vos recherches.
Nous avons en commun des ancêtres bateliers en Belgique et il n'est pas toujours aisé de pouvoir consulter leurs actes (naissance et mariage le plus souvent). Pour vous aider, n'hésitez pas à demander conseil.
Indiquez-nous les patronymes que vous recherchez. Cela peut servir !

Bien à vous,

Annie-Flore.
Cordialement,

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 15 mai 2012 16:43

Bonsoir à toutes et tous bonsoir Philippe

Merci pour ces liens

Se sont de tres bons sites qui retracent l'histoire du halage des bateaux dans nos régions.
J'ai beaucoup apprécié.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

yzlia

Messagepar yzlia » 19 mai 2012 18:00

Famille MOERKERKE

Bonjour tout le monde,
Bonjour Marie Noel,

Merci de me proposer de l'aide pour retrouver ma famille "Belge" :-" :-" :-" Je recherche: [-o<

Edmond MOERKERKE né à SCHOORE (B) en 1855 ou 1856 Marié à Elodie Léonie LAMEIRE née en 1872 à LEFFRINCKOUCKE (F) Bateliers

Et les parents (PLus si possible...) d'Edmond,Je crois que son Père s'appelait: Pierre Jean MOERKERKE né en 1836...? à SCHOORE ou à MORSELE.

Si ces renseignements sont trouvés, je vais avancer au galop ! :lol: Mais si ce n'est pas possible tant pis, de toute façon, MERCI.

Yzlia.

yzlia

Messagepar yzlia » 19 mai 2012 18:14

Est-il possible d'être aussi tête en l'air que moi !? Ce n'est pas à Marie Noel que je dis merci, mais à ANNIE FLORE... mille excuses et :-"

Yzlia

RAYANJO

Messagepar RAYANJO » 19 mai 2012 19:57

yzlia a écrit :Famille MOERKERKE

Bonjour tout le monde,
Bonjour Marie Noel,

Merci de me proposer de l'aide pour retrouver ma famille "Belge" :-" :-" :-" Je recherche: [-o<

Edmond MOERKERKE né à SCHOORE (B) en 1855 ou 1856 Marié à Elodie Léonie LAMEIRE née en 1872 à LEFFRINCKOUCKE (F) Bateliers

Et les parents (PLus si possible...) d'Edmond,Je crois que son Père s'appelait: Pierre Jean MOERKERKE né en 1836...? à SCHOORE ou à MORSELE.

Si ces renseignements sont trouvés, je vais avancer au galop ! :lol: Mais si ce n'est pas possible tant pis, de toute façon, MERCI.

Yzlia.
Bonsoir à tous, bonsoir Yzlia,

Pour vos recherches concernant la Belgique il est préférable de poser vos questions dans la rubrique du forum Généalogie en Belgique afin d'optimiser vos chances de trouver de l'aide.
Egalement, si vous possédez au moins comme point de départ un élément complet avec date et lieu (naissance, mariage ou décès) c'est mieux.
Concernant vos patronymes malheureusement aucun n'est commun avec mon arbre de bateliers. Dommage cela m'aurait permis de vous donner des pistes à suivre.
Ne vous découragez pas, soyez tenace !

Amicalement,

Annie-Flore
Cordialement,

RAYANJO

Messagepar RAYANJO » 19 mai 2012 19:59

yzlia a écrit :Est-il possible d'être aussi tête en l'air que moi !? Ce n'est pas à Marie Noel que je dis merci, mais à ANNIE FLORE... mille excuses et :-"

Yzlia
Bonsoir Yzlia,

Pas de problème ! Marie Noël c'est joli aussi.

Bonne soirée,

Annie-Flore
Cordialement,